1100 EV - Electrique : problème phare
1100 EV - Electrique : problème phare
Bonjour,
Nouveau sujet de type lumineux cette fois.
Hier soir, je me suis retrouvé sans phare avant (hors veilleuse) après avoir utilisé un peu le commodo.
J'ai commencé par regarder du côté des fusibles 15A, ils sont tous ok. J'ai ensuite pris la tension avec mon multimètre dans le phare, rien qui arrive à l'ampoule.
Pour finir, j'ai testé le commodo et là, surprise :
la commande d'appel de phare fonctionne (j'arrive à allumer l'ampoule avec), mais je ne mesure rien du tout au niveau de l'interrupteur feu de croisement / route.
Est-ce qu'il y a un relais ou fusible dédié au commodo ou est-ce que je dois partir à la recherche d'un fil coupé ?
A première vue l'interrupteur ne semble pas oxydé, dans le doute j'y ai mis du nettoyant contact.
Si quelqu'un a des idées je suis preneur !
Nouveau sujet de type lumineux cette fois.
Hier soir, je me suis retrouvé sans phare avant (hors veilleuse) après avoir utilisé un peu le commodo.
J'ai commencé par regarder du côté des fusibles 15A, ils sont tous ok. J'ai ensuite pris la tension avec mon multimètre dans le phare, rien qui arrive à l'ampoule.
Pour finir, j'ai testé le commodo et là, surprise :
la commande d'appel de phare fonctionne (j'arrive à allumer l'ampoule avec), mais je ne mesure rien du tout au niveau de l'interrupteur feu de croisement / route.
Est-ce qu'il y a un relais ou fusible dédié au commodo ou est-ce que je dois partir à la recherche d'un fil coupé ?
A première vue l'interrupteur ne semble pas oxydé, dans le doute j'y ai mis du nettoyant contact.
Si quelqu'un a des idées je suis preneur !
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
posting.php?mode=reply&t=31956
Sur ce schéma un relais lumière existe (22).
J'ai essayé sur la mienne (Speciale 1999, ECU 15M sans catalyseur), attention il y a quelques différences selon les années ou modèles ...
En retirant les relais un à un, je peux avoir une coupure totale du contact, mais aucun relais ne coupe que l'éclairage ...
J'ai souvent lu que l'éclairage faible sur la Calif est justement dû à l'absence de relais, le courant de l'ampoule passe dans le commodo, et les fils sont maigrichons d'où la faible intensité ...
certains montent un relais pour alimenter l'ampoule en gros câble.
J'ai l'intuition que tu devrais chercher sur ton commodo : est-il lui même bien alimenté avant de renvoyer du + vers l'ampoule ?
La masse de l'ampoule est-elle ok, a priori oui vu que l'appel de phare ferme le circuit, a moins qu'il y ait une autre masse dédiée au commodo gauche ?
Bref voilà vers quoi je chercherais en tout cas à ta place ...
Sur ce schéma un relais lumière existe (22).
J'ai essayé sur la mienne (Speciale 1999, ECU 15M sans catalyseur), attention il y a quelques différences selon les années ou modèles ...
En retirant les relais un à un, je peux avoir une coupure totale du contact, mais aucun relais ne coupe que l'éclairage ...
J'ai souvent lu que l'éclairage faible sur la Calif est justement dû à l'absence de relais, le courant de l'ampoule passe dans le commodo, et les fils sont maigrichons d'où la faible intensité ...
certains montent un relais pour alimenter l'ampoule en gros câble.
J'ai l'intuition que tu devrais chercher sur ton commodo : est-il lui même bien alimenté avant de renvoyer du + vers l'ampoule ?
La masse de l'ampoule est-elle ok, a priori oui vu que l'appel de phare ferme le circuit, a moins qu'il y ait une autre masse dédiée au commodo gauche ?
Bref voilà vers quoi je chercherais en tout cas à ta place ...
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
Donc prendre la tension aux bornes de l'interrupteur du commodo, si rien suivre plus loin sur le fil jusqu'à la prise plus bas c'est ça ?
Edit : Je ne crois pas avoir vu un second fil de masse mais je vais re-vérifier.
Edit : Je ne crois pas avoir vu un second fil de masse mais je vais re-vérifier.
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
Je dirais que sur le commodo tu dois avoir du + permanent avant la languette qui envoie vers l'ampoule, les languettes d'ailleurs car une vers la petite ampoule de veille, l'autre vers ...
je dirais en fait le commodo gauche qui choisit le filament de la grosse ampoule : croisement ou plein phare ...
Tu testes avant la languette, avec ton moins sur le cadre ou autre en métal.
Et aussi après la languette ... au pire tu testes tous les câbles comme tu veux, ceux du commodo,
si aucun ne fournit du 12v, c'est que le souci est en amont, c'est un bon départ pour chercher je crois ...
je dirais en fait le commodo gauche qui choisit le filament de la grosse ampoule : croisement ou plein phare ...
Tu testes avant la languette, avec ton moins sur le cadre ou autre en métal.
Et aussi après la languette ... au pire tu testes tous les câbles comme tu veux, ceux du commodo,
si aucun ne fournit du 12v, c'est que le souci est en amont, c'est un bon départ pour chercher je crois ...
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
Je viens de faire les tests. Le câble qui apporte le 12v à l'interrupteur du commodo retourne 0. Celui de l'appel de phare retourne bien du 12v.
J'ai suivi le fil, même constat au niveau du connecteur du commodo, ça semble venir de plus loin.
J'ai aussi testé la continuité du fil entre la prise et l’interrupteur (dans le doute), elle semble bonne.
Faudra que j'enlève le réservoir pour poursuivre les recherches car je perds la trace du fil une fois qu'il passe dessous.
J'ai suivi le fil, même constat au niveau du connecteur du commodo, ça semble venir de plus loin.
J'ai aussi testé la continuité du fil entre la prise et l’interrupteur (dans le doute), elle semble bonne.
Faudra que j'enlève le réservoir pour poursuivre les recherches car je perds la trace du fil une fois qu'il passe dessous.
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
Consulte bien les schémas électriques, et fais attention selon ton modèle de Calif !
Je pense à un truc : les fusibles sont indiqués sous le cache latéral normalement ...
Même s'ils sont bons, tu peux tout de même voir le porte fusible, en vérifiant si le courant passe bien avant et surtout après ...
En te relisant je re pense à un truc ... tu as la veilleuse qui marche : donc le commodo droit doit bien être alimenté.
Mais certainement ne pas envoyer vers le commodo gauche (commutateur croisement/route).
Sur le commodo gauche, l'appel de phare doit avoir une alimentation indépendante ...
Je pense à un truc : les fusibles sont indiqués sous le cache latéral normalement ...
Même s'ils sont bons, tu peux tout de même voir le porte fusible, en vérifiant si le courant passe bien avant et surtout après ...
En te relisant je re pense à un truc ... tu as la veilleuse qui marche : donc le commodo droit doit bien être alimenté.
Mais certainement ne pas envoyer vers le commodo gauche (commutateur croisement/route).
Sur le commodo gauche, l'appel de phare doit avoir une alimentation indépendante ...
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
J'ai vérifié les fusibles seulement à l'oeil pour le moment, ça a l'air d'être le 4 pour mon modèle de 2000 :

Je vais tester le fusible et si il est ok faire un test de continuité entre le fusible et le commodo histoire de voir si c'est le fil qui est coupé quelque part sous le réservoir.
D'après le schéma possible que la veilleuse soit sur le fusible 2 non ?

Je vais tester le fusible et si il est ok faire un test de continuité entre le fusible et le commodo histoire de voir si c'est le fil qui est coupé quelque part sous le réservoir.
Le commodo gauche est alimenté pour certains trucs, j'ai les clignos, le klaxon et les appels de phare, y a que la broche du 12v de ce commutateur qui ne reçoit rien.En te relisant je re pense à un truc ... tu as la veilleuse qui marche : donc le commodo droit doit bien être alimenté.
Mais certainement ne pas envoyer vers le commodo gauche (commutateur croisement/route).
Sur le commodo gauche, l'appel de phare doit avoir une alimentation indépendante ...
D'après le schéma possible que la veilleuse soit sur le fusible 2 non ?
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
Sur le schéma de la mienne :
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... ltplan.jpg
Câble rouge noir alimenté par le relais 22. Ce câble va comme je l'avais "deviné" vers les deux commodos.
Sur le gauche pour alimenter directement l'appel de phare.
Sur le droit pour alimenter l'interrupteur.
Il ressort de cet interrupteur en jaune vers la veilleuse, et en jaune/rouge vers le commodo gauche (sélecteur croisement/route).
Attention, une fois dans le commodo gauche (après la fiche sous colonne de direction), ce jaune/rouge devient jaune/noir !
Tu dois donc te concentrer sur ce jaune/rouge puis jaune/noir, fort à parier que c'est lui qui t'emmerde ...
A priori l'histoire du relais c'est peu important, car son rouge/noir alimente tout l'éclairage, si ce relais déconnait tu n'aurais ni veilleuse ni appel de phare ...
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... ltplan.jpg
Câble rouge noir alimenté par le relais 22. Ce câble va comme je l'avais "deviné" vers les deux commodos.
Sur le gauche pour alimenter directement l'appel de phare.
Sur le droit pour alimenter l'interrupteur.
Il ressort de cet interrupteur en jaune vers la veilleuse, et en jaune/rouge vers le commodo gauche (sélecteur croisement/route).
Attention, une fois dans le commodo gauche (après la fiche sous colonne de direction), ce jaune/rouge devient jaune/noir !
Tu dois donc te concentrer sur ce jaune/rouge puis jaune/noir, fort à parier que c'est lui qui t'emmerde ...
A priori l'histoire du relais c'est peu important, car son rouge/noir alimente tout l'éclairage, si ce relais déconnait tu n'aurais ni veilleuse ni appel de phare ...
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
Merci pour la piste du commodo droit, en fait la panne était vraiment trop bête, mon interrupteur de phare était en position allumé mais pas bien enclenché.
J'avais tout regardé sauf celui la
Et évidemment le fusible est bon, j'ai de nouveau de l'éclairage. Merci pour ton aide.
J'avais tout regardé sauf celui la

Et évidemment le fusible est bon, j'ai de nouveau de l'éclairage. Merci pour ton aide.
Re: 1100 EV - Electrique : problème phare
De rien, c'est toujours amusant de faire ce truc comme une enquête pour chercher le coupable ! 

Ben quoi ?