V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

La marque de ses machines-outils, c'est Mori Seiki, japonais, que j'ai vendu pendant 10 ans, mais pas dans son secteur dont je ne m'occupais pas,
(Ils sont alliés depuis 12 ans aux allemands DMG, et c'est le numéro 1 mondial dans le domaine)
mais il connaît très bien ma boîte, j'en ai discuté longuement avec lui.
Effectivement, les tolérances d'usinage sont très importantes, mais aussi la répétitivité de la précision, ce qui est le cas avec ses machines dont certaines coûtent plus de 500 000 euros.
Ça veut dire que sur 100 amortos vendus, ils sont tous aux mêmes cotes, à quelques microns près.
Il ne sous traite quasiment rien et peut du coup, être très réactif.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Merci pour les précisions !!
lilou
Connait son département

Message par lilou »

J'ai eu trois motos équipées d'EMC. J'ai eu une fuite d'huile sur un amortisseur il y a 6 ans, Il a été reconditionné gratuitement par EMC.
La qualité et le service sont au cœur de cette société. Le succès est mérité et quel confort !
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

Fil31 a écrit : 16 févr. 2025, 18:54 Image

Enfin une photo correcte de l’EMC , merci pour vos conseils , et le bleu lui va très bien ! 8)
Et voilà, tu n'es plus le seul en bleu :lol:

Prise en charge à mon arrivé

Image

Et voilà, le bête est récuperé, fourche + amortisseur

Image

Go pour 1500km de petite route pour rentrer a traves le Forez, le Velay, le Vercors, l'Ardèche, l'Aubrac et la Creuse, changement radical de comportement,
quelque soit l'état de la route le moto reste confortable et ne dévie pas de sa trajectoire dans les virages
Vizir

Message par Vizir »

Bravo, bel achat et belle balade.
Ils ont galèré pour la fourche ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

Vizir a écrit : 30 avr. 2025, 08:54 Bravo, bel achat et belle balade.
Ils ont galèré pour la fourche ?
Alors je n'en sais rien du tout :lol:
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Aucune raison qu’ils galèrent, ils ont toutes les pièces et outils spécifiques et c’est leur boulot quotidien.
Vizir

Message par Vizir »

La fourche est spéciale, les 2 cotés ne sont pas prévus pour recevoir des cartouches symétriques, et au quotidien, je doute fort qu'ils soient débordés par les Stevio :-)
En plus, à la base, ce ne sont pas des monteurs, mais des fabricants d'amortos , mais c'est excellent qu'ils montent les amortos maintenant,
ils voient du coup, parfaitement les spécificités de montage de chaque bécane..
1400 Calif touring
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

C'est pareil pour la fourche de la V85TT, les deux côtés n'ont pas une cartouche réglable d'origine ( seul le tube droit en possède),
ce qui n'a pas empêché EMC de réaliser des cartouches spécifiques avec les deux côtés réglables. La moto cobaye a été celle de Pierre (Skender).
EMC n'a manifestement pas peur de réaliser à la demande un nouveau modèle.
Vizir

Message par Vizir »

Ils sont vraiment au top.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Quand tu conçois dessines et usines avec une extrême précision des pièces spécifiques pour permettre le montage sur chaque modèle, le montage en lui même est une formalité.
Ma Stelvio a servi de cobaye pour l’amortisseur arrière et pour les kits suspensions avant.
Pour La Fourche, j’y suis allé une première fois ou ils ont tout démonté pour les prises les cotes, ils ont ensuite usiné les pièces en interne.
J’y suis retourné une seconde fois, les pièces étant revenues de l’anodisation, ils ont réalisé le montage, les réglages et les essais et ajustements.
Mon regret est de ne pas avoir pu assister à tout ceci, mais c’était sympa quand même, j’étais dans le hall d’accueil assis à coté d’une rare 750 NR,
j’ai assisté à de très intéressantes discussions et explications entre François Speck et ses clients,
j’ai pu également longuement échanger avec lui, personnage passionné qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a pu me dire tout le bien qu’il pensait de l’amortisseur arrière de la Stelvio !!!
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »