1100 EV - Accessoire : Fabrication de caches injection

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
zig
Connait son département

1100 EV - Accessoire : Fabrication de caches injection

Message par zig »

Bonsoir,

Étant donné qu'il manque un cache injection sur ma nouvelle Calif 1100 EV, je me suis lancé dans le projet de les fabriquer en impression 3D.

La pièce d'origine est en plastique ABS avec un aspect chromé. Je ne sais pas si il s'agit d'un dépôt de métal par galvanoplastie ou d'une simple peinture.
Dans mon cas vu le matériel à ma disposition, ça sera de la peinture.

L'histoire commence dans mon logiciel de tranchage pour préparer l'impression du modèle 3D.
Ici ce sera une impression en ABS pour respecter l'origine et avoir une pièce qui résiste à la température.
L'impression de chaque pièce prend environ 1h30.

Image

J'ai fait le choix d'imprimer les deux exemplaires pour avoir quelque chose de ressemblant de chaque côté.

Une fois sorti de l'imprimante voilà ce que ça donne :

Image

Je m'assure ensuite par superposition de la pièce d'origine que les cotes sont correctes :

Image

Et ponçage de la première pièce au 180 puis 240 :

Image

Prochaines étapes sûrement le week-end prochain : apprêt et peinture chromée.
J'espère obtenir un résultat proche de l'origine.
Yannguz
European Tour

Re: 1100 EV - Accessoire : Fabrication de caches injection

Message par Yannguz »

Pas mal !
Pour la peinture effet chrome, je suis dubitatif ... ça coûte rien d'essayer tout de même !
Ben quoi ?
zig
Connait son département

Message par zig »

Pareil, je vais faire une pièce de test pour voir ce que ça donne, si c'est pas top, je verrais si la galvanoplastie est jouable ou si je fais juste une peinture noire.
Kador
Connait son département

Message par Kador »

Magnifique! 8)
Tu refais les deux ou bien juste celui qu'il te manque ? Car le cache du coté droit à des dimensions différentes de celles du coté gauche.
Moto Guzzi California 1100 EV 80 #076 2002, Honda GL 1000 1975, Honda CB 250 k4 1972, Triumph Speed Triple 1050 2009, Honda Innova 125 2011, TM Racing 250 FI 2011.
zig
Connait son département

Message par zig »

C'est celui de droite qu'il me manque mais je pensais faire les deux pour la cohérence des pièces.
J'avais pas l'info sur la différence de dimensions entre les deux caches par contre.

On verra ce que ça donne avec un premier montage de test car le modèle imprimé à quelques différences par rapport à l'origine.
calif56
Connait son département

Message par calif56 »

Kador a écrit : 07 avr. 2025, 12:06 Magnifique! 8)
Tu refais les deux ou bien juste celui qu'il te manque ? Car le cache du coté droit à des dimensions différentes de celles du coté gauche.
ah!! voila une info qu'elle est bonne, je ne savais pas, moi, c'est le coté gauche qu'il me manque, après!! chromé ou pas!!
c'est selon les gouts de chacun, pour ma part,un peu ras le bol de tout ces chromes, ici, en bord de mer, c'a s'oxyde assez rapidement, bon!!,
ma moto est restée sans véritable entretien cosmétique, et donc, il faut tout reprendre, même la visserie, d’où le "ras le bol"
zig
Connait son département

Message par zig »

Des nouvelles du projet,

La préparation des pièces aura été un peu longue, mais c'est une première pour moi.

En résumé : ponçage, enduit, re-ponçage pour obtenir des pièces lisses prêtes à recevoir une sous-couche.

Image
Image

Prochaine étape la peinture. Au final je vais sûrement peindre en noir, j'ai pas envie de foirer une peinture chromée pour ensuite tout recommencer :D
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

On dirait que les trous des vis sont plus gros que l'origine :
tant mieux, comme ça tu pourras faire un montage "souple" comme mettre la vis dans un bout de durite qui fait silent-bloc ...
les vibrations à cet endroit, et aussi quand on veut retirer les caches latéraux, les occasions de fendre ces caches sont nombreuses !
Ben quoi ?
zig
Connait son département

Message par zig »

Oui c’est un peu l’idée, je pensais modéliser et imprimer des silent bloc en TPU pour tester.
Ça pourrait absorber les vibrations et éviter la casse.
oufkerbi
Connait son département

Message par oufkerbi »

Pour les silent-blocs, tu peux utiliser des petits passe-cables.
Partages-tu le fichier d'impression ? Cela peut m'intéresser.
Si tu veux, je peux mesurer les miens et d'envoyer les différences entre le droit et le gauche.
J'ai le fichier d'impression des rondelles plastiques du levier d'embrayage Domino si cela intéresse quelqu'un, je lui transmets.
zig
Connait son département

Message par zig »

Pour les fichiers d'impression ça dépend de plusieurs facteurs.
Si c'est un fichier que je modélise pour un client ou que c'est un fichier propriétaire, non.
Si c'est un fichier que je modélise pour moi, je mets généralement en open source sur les différentes plateformes de téléchargement et la oui.

Pour les caches je suis parti d'un fichier propriétaire (https://cults3d.com/en/3d-model/tool/cover-moto-guzzi)
oufkerbi
Connait son département

Message par oufkerbi »

Merci pour le lien.
Il me semble que j'ai déjà visité ce site, mais je ne retrouve pas le marque-page que j'aurai du mettre sur un objet qui m'intéressait.
En plus, j'ai trouvé le fichier .stl pour les supports clignotants de Calif. Impec les miens sont à changer.
zig
Connait son département

Message par zig »

Le projet caches est enfin terminé, je viens de faire le montage des nouvelles pièces et pour une première, je suis plutôt content du résultat.
C'est clairement pas parfait si on met le nez dessus mais faut bien commencer quelque part :) .

J'ai également modélisé et imprimé les silent bloc, une fois monté ça apporte bien de la souplesse au montage.

Image

Je suis parti sur un design qui se replie sur lui même, l'idée était d'avoir une pièce qui cherche à se déplier pour qu'elle reste en place dans les trous.
Au final ça aura complexifié le montage car ils ont sauté quelques fois avant que j'arrive à faire mordre les vis.

Et le résultat sur ma Calif une fois en place :

Image

Image
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »