850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 468
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par joss »

La piste de la surpression due à trop gros volume d'huile est intéressante, combien d'huile mets tu ?
C'est 3 litres max, mais mieux vaut en mettre un peu moins sinon il peut arriver qu'il y en ait qui ressorte par le reniflard :!:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
philippe11
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par philippe11 »

La piste du surplus d huile me paraît très bonne et facile à vérifier ... à tout hasard tu n'aurais pas changé la viscosité de l'huile depuis l'apparition du problème ...
sorahnarthur
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2022, 14:30

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par sorahnarthur »

Je ne pense pas que ce soit un problème lié à trop d’huile dans le carter.
J’ai toujours vérifié le niveau entre les deux traits.
Quant à la viscosité j’ai toujours mis de la 20W 50.
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 480
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par Didier82 »

Écoute ce que dit Joss , il connaît la machine, 3L d’huile donc, ta jauge n’est peut-être pas la bonne.
Reste ton moteur qui c’est vidé une fois en roulant fort. C’est vraiment étrange.
Un moteur rincé fume principalement à la remise des gaz après une longue phase de frein moteur gaz fermé.
Quand le moteur a été refait est-ce qu’il n’y aurait pas eu erreur dans les différentes classes de piston/cylindre.
Joss a peut-être des infos là-dessus.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
sorahnarthur
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2022, 14:30

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par sorahnarthur »

Bonjour à tous.
Je tiens à tous vous remercier pour votre aide car le problème est enfin résolu
et j’ai un peu honte de vous dire que c’est pourtant pas faute de m’avoir orienté vers la solution qui me paraissait improbable.
En effet, après avoir vérifié tout un tas de possibilités, (reniflard, durites, compressions, joints, viscosité de l’huile…) j’ai entièrement démonté l’allumeur pour m’enlever le dernier doute.
J’ai découvert sur ce dernier un système de graissage simple sur bagues (une en haut et une bas) ,
et une rainure hélicoïdale sur sa partie supérieure permettant de faire redescendre l’huile le long de son axe lorsqu’il n’y en a pas trop (de l’huile) !
Donc là, rien de suspect. Je dévisse à nouveau la jauge d’huile pour la énième fois et c’est là qu’apparaît la solution aussi simple soit-elle.
Je m’aperçois que la lecture du niveau d’huile n’est pas si évidente que ça lorsque cette dernière est très propre sur cette jauge chromé.
Et je m’aperçois surtout que ce que je pensais être le niveau ne l’est pas car en effet le niveau de l’huile est bien plus haut que ce que je pensais.
Pour m’en rendre compte j’ai même du prendre le niveau au moyen d’un papier absorbant pour voir à quelle hauteur était l’huile sur la jauge.
Bref, j’étais bien au-dessus du niveau maximum !
Honnêtement, je pensais avoir suffisamment d’expérience en mécanique pour ne pas me faire avoir de la sorte, il faut croire que non, et pourtant j’ai cette moto depuis plus de 20 ans !
Donc mea culpa, et merci encore à tous.
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Tour de France
Messages : 355
Inscription : 09 août 2022, 16:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par Bruno44 »

Merci pour ta franchise. Perso, je me méfierai à l'avenir des jauges chromées ... :?
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 480
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par Didier82 »

Toute honte (relative) bu, c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »