1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Cobalt blue »

Bonjour Ylsen.
Elle est vraiment très belle ta préparation " Café racer " à l'ancienne .
Dans le plus pur esprit "vintage" :D

Le terme est tellement galvaudé, que n'importe quelle bécane dépouillée est appelée " Café racer"

Juste pour ne pas mourir idiot, c'est quoi le compteur avec "GPS", je ne vois pas comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?
Alors qu'on a un GPS sur téléphone :?:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Bonjour,
Le compteur GPS, c'est un compteur qui indique la vitesse (et enregistre le kilométrage) à partir du système GPS.
Pas de câble, juste une antenne GPS externe sur ce modèle mais d'autres, plus récents, ont un capteur incorporé.
Donc on peut monter ce genre de compteur sur n'importe quel véhicule et avoir la bonne information vitesse sans aucune liaison avec la boîte ou une roue ...
Ce compteur n'a aucune fonction de guidage.
Dernière modification par Ylsen le 24 avr. 2025, 22:13, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Le chantier est arrêté depuis deux semaines maintenant et bloqué, toujours dans l'attente des ces commandes reculées Tarozzi commandées fin novembre ,
et dont la livraison imminente est retardée de semaine en semaine ...
J'ai bien peur que cette Le Manx ne soit pas prête pour les retrouvailles de fin mai !
Dans ce cas, ce serait à nouveau la 850 qui serait de sortie ...

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Image

Ces machines ont quand même une architecture extraordinaire ... Compactes, ramassées, fines.
Rares sont les motos de cette cylindrée avec un maître-couple aussi réduit !

Image

La mise à l'air libre du réservoir ...
Dernière modification par Ylsen le 24 avr. 2025, 22:17, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Phil08 »

Bonsoir, si je peux me permettre cette mise à l'air libre du réservoir c'est la "faute de goût" de cette superbe réalisation ...
pas moyen de faire autre chose que cette vilaine durite qui serpente sur le dessus du réservoir ?
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

C'est une question de goût... Peut-être pas définitif mais moi je trouve que c'est plus original que de simplement faire "plonger" ce tube dans la colonne de direction comme ça se faisait à l'époque.
En plus, détail peut être passé inaperçu, le "collecteur" fixé au té de fourche est un banjo d'arrivée d'essence de carburateur DellOrto et la durite est une durite revêtue textile ... :wink:
Voici deux autres vues peut-être plus explicites :

Image

Image
Dernière modification par Ylsen le 15 mai 2025, 06:03, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
SC912
Connait son département
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2025, 05:40
Localisation : 78 Yvelines

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par SC912 »

très beau travail
Stéphane
V85 Strada (2025)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1736
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

et puis sur la photo de face, ça rend vachement bien la ligne d'échappement moderne qui plonge dans le X plutôt que sur un H ...
ça vaut bien une centrale en moins !
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Salut Stéphane 👋
Pas de centrale sur une moto de course !!! :lol: :lol:
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Phil08 »

Ylsen a écrit : 24 avr. 2025, 22:25 C'est une question de goût... Peut-être pas définitif mais moi je trouve que c'est plus original que de simplement faire "plonger" ce tube dans le tube de direction comme ça se faisait à l'époque.
En plus, détail peut être passé inaperçu, le "collecteur" fixé au té de fourche est un banjo d'arrivée d'essence de carburateur DellOrto et la durite est une durite revêtue textile ... :wink:
Voici deux autres vues peut-être plus explicites :

Image

Image
Oui tu as raison c'est une question de goût ... tu es un esthète ... et on n' est plus habitué sur nos motos modernes à ce type de mise à l'air ...
alors oui tes solutions sont visiblement réfléchies et élégantes ... finalement en fonction des impératifs techniques ta solution est d' une grande élégance ... oui on peut changer d'avis ...
Bravo pour tout cela
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Cobalt blue
Tour de France
Messages : 222
Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Localisation : Le Perche

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Cobalt blue »

Bonjour Ylsen :D

Je trouve le montage du reniflard très sympa 8)

Si tu le permets, juste une proposition : Peut être qu'une durite transparente serait plus "raccord" avec le chrome du réservoir :roll:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Bonsoir,
oui c'est vrai que je voudrais essayer.
Sur ce montage, que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, je trouve que la durite est un peu "encombrante", son diamètre trop important.
Avec un simple tube non armé, de 2 à 3mm de moins en diamètre extérieur ça gagnerait en légèreté. Dès que je trouve quelque chose comme ça j'essaie !
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1928
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par jerry lee »

ou comme les durites de freins avec un "filet" inox autour
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »