4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Modérateur : Centaurdedé
4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Petit déboire cet aprem, 10km apres avoir récupéré ma belle au boulot, sensation de chaleur sur le tibia gauche qui me rappelle de mauvais souvenirs ...
Arrêt sur le bord de la route et là bien sûr de l'huile partout tout le long du moteur, echappement, chaussure et bas du pantalon + déjà une petite flaque en formation sur le bitume !
https://imgur.com/a/CErs0CY
Démontage du réservoir, de la boîte à air puis un nettoyage sommaire à l'atelier chez Dafy et verdict: le pressostat.
Le chef d'atelier a mis un coup de soufflette sous le pressostat qui a fait des jolies petites bulles.
Je sais que c'est un problème connu, jai vu quelques photos de fuite mais autant d'huile ça m'inquiète un peu, je me demande si c'est normal ou si autant de pression pouvait venir d'un autre problème. Quelqu'un a déjà vu ce cas de figure ?
Arrêt sur le bord de la route et là bien sûr de l'huile partout tout le long du moteur, echappement, chaussure et bas du pantalon + déjà une petite flaque en formation sur le bitume !
https://imgur.com/a/CErs0CY
Démontage du réservoir, de la boîte à air puis un nettoyage sommaire à l'atelier chez Dafy et verdict: le pressostat.
Le chef d'atelier a mis un coup de soufflette sous le pressostat qui a fait des jolies petites bulles.
Je sais que c'est un problème connu, jai vu quelques photos de fuite mais autant d'huile ça m'inquiète un peu, je me demande si c'est normal ou si autant de pression pouvait venir d'un autre problème. Quelqu'un a déjà vu ce cas de figure ?
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
C'est du vécu pour moi
, un pressostat (comme un joint ou toutes autres pièces mécanique) peut lâché petit a petit ou d'un coup
Encore un bon petit boulot pour ton mécano
D’après mon souvenir (et Xélos33 pourrait te dire la définition
) mon 1200 Sport été comme le tiens 


Encore un bon petit boulot pour ton mécano

D’après mon souvenir (et Xélos33 pourrait te dire la définition


Dernière modification par pepe33 le 24 avr. 2025, 11:27, modifié 2 fois.
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Bon au moins la quantité d'huile n'avait rien d'exceptionnel !pepe33 a écrit : 24 avr. 2025, 07:49 C'est du vécu pour moi, un pressostat (comme un joint ou toutes autres pièces mécanique) peut lâché petit a petit ou d'un coup
![]()
Encore un bon petit boulot pour ton mécano
D’après mon souvenir (et Xélos33 pourrait te dire la définition) mon 1200 Sport été comme le tiens
![]()
Euh...non en fait il m’à gentiment prêté le pont, les outils et a fait le support technique, je ne suis pas très calé en mécanique, il était temps que je m'y mette

C'est peut-être à cause du pressostat que j'avais le voyant service par intermittence et quelques gouttes d'huile dans le garage.
Et dire que la veille je l'avais nettoyé à fond, avec un pinceau dans les recoins, la totale
D’immaculée à maculée en un clin d'œil

Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Preuve qu'on ne peut pas être bon partoutWil a écrit : 24 avr. 2025, 14:19 je ne suis pas très calé en mécanique, il était temps que je m'y mette![]()

T'es sur la bonne voie du bricoleur/mécanoWil a écrit : 24 avr. 2025, 14:19 C'est peut-être à cause du pressostat que j'avais le voyant service par intermittence et quelques gouttes d'huile dans le garage.

- Cobalt blue
- Connait son département
- Messages : 135
- Inscription : 20 oct. 2024, 20:42
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Ah oui, je ne pensais pas que capteur de pression d'huile pouvait carrément se fendre et laisser passer l'huile
Je pensais simplement qu'il y avait un risque qu'il ne fonctionne plus comme ça peut arriver sur une bagnole, mais pas qu'il pouvait casser
Je comprends mieux pourquoi on en parle souvent sur le forum et que son changement soit préconisé


Je pensais simplement qu'il y avait un risque qu'il ne fonctionne plus comme ça peut arriver sur une bagnole, mais pas qu'il pouvait casser

Je comprends mieux pourquoi on en parle souvent sur le forum et que son changement soit préconisé

Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) 

Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Et pas qu'un peu, j'a plutôt pensé à une durite fendu, un joint qui aurait lâché ou pire vu la quantité d'huile.Cobalt blue a écrit : 24 avr. 2025, 21:36 Ah oui, je ne pensais pas que capteur de pression d'huile pouvait carrément se fendre et laisser passer l'huile![]()
![]()
Çà a été plutôt un soulagement au final voyant que ce n'était "que" ce capteur, en plus il ne coûte pas cher et est relativement facile à changer soi même.
Apparemment il y un modèle identique chez BMW qui serait plus fiable mais j'ai pas pris le temps de regarder, du coup j'en ai acheté 2 juste au cas oùCobalt blue a écrit : 24 avr. 2025, 21:36 Je comprends mieux pourquoi on en parle souvent sur le forum et que son changement soit préconisé![]()

Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
-
- Connait son département
- Messages : 137
- Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
- Localisation : les Alpes et ses virolons !
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Comme Cobalt : je n'étais non-plus pas "au courant" qu'un capteur de pression puisse ..."se fissurer" !
si quelqu'un a une référence d'un plus "sérieux" (comme le BMW mentionné) je serais intéressé en préventif !
merci d'avance
si quelqu'un a une référence d'un plus "sérieux" (comme le BMW mentionné) je serais intéressé en préventif !
merci d'avance
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
Voyant le suivi de ma commande de capteur au point mort j'ai utilisé ta réf (merci) pepe33 pour essayer de le trouver. Pas moyen chez BM sans n⁰ série de la voiture
et pas très sympa en plus.
Par contre j’ai réussi à choper le dernier en stock (vernet OS3562) chez un revendeur de pièces auto.
(J'édite la suite les autres problèmes étant hors sujet)
En remontant le capteur on s'aperçoit que le reniflard d'huile à un serieux pli, mais en le faisant passer sous les fixations avant de la boîte à air et non au-dessus comme il etait installé, plus de pli
Capteur remplacé, problème résolu.
Merci pour le coup de main

Par contre j’ai réussi à choper le dernier en stock (vernet OS3562) chez un revendeur de pièces auto.
(J'édite la suite les autres problèmes étant hors sujet)
En remontant le capteur on s'aperçoit que le reniflard d'huile à un serieux pli, mais en le faisant passer sous les fixations avant de la boîte à air et non au-dessus comme il etait installé, plus de pli

Capteur remplacé, problème résolu.
Merci pour le coup de main

Dernière modification par Wil le 27 avr. 2025, 01:35, modifié 1 fois.
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
-
- Connait son département
- Messages : 137
- Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
- Localisation : les Alpes et ses virolons !
Re: 4V - Mécanique : Fuite d'huile Pressostat
merci Pépépepe33 a écrit : 25 avr. 2025, 07:49 https://www.trodo.fr/catalogsearch/oem/17105092A
Réf ( par définition): viewtopic.php?p=402612&hilit=Pressostat#p402612
![]()
