Bon, du nouveau côté circuit de charge :
en fait, j’ai découvert que deux câbles étaient inversés : le DF et le D-. Donc forcément, ça ne risquait pas de marcher.
Je les ai remis à leur place, redémarré, et là miracle : le témoin de charge s’éteint, la moto prend bien ses tours, je mesure entre 13,5 et 13,8V aux bornes de la batterie.
Autant dire que c’était plutôt appréciable vu d’où je venais.
Je pars faire un tour, histoire de tester tout ça. Et là, je remarque un comportement moteur différent : entre 3 000 et 6 000 tr/min, j’ai l’impression qu’il y a moins de pêche.
Pas dramatique, mais suffisamment net pour le remarquer.
Pour en avoir le cœur net, j’ai débranché les trois fils du stator à l’arrêt, puis redémarré :
→ moteur plus vif, comme avant. Donc j’en déduis que le circuit de charge actif bouffe un peu de puissance.
Mais quelques minutes plus tard… rebelote : témoin de charge qui se rallume.
Donc je me demande maintenant si j’ai pas grillé un élément (genre le régulateur ou la diode redresseuse), ce qui me ferait bien suer vu que tout est neuf.
Si quelqu’un a déjà eu un comportement similaire (perte de patate quand le circuit de charge est actif, puis panne de charge juste après), je prends vos retours.
Déjà ça me parait très étonnant que le moteur marche moins bien par moments.
Normalement, avec l'allumage Bosch, tu as un allumage excellent même avec une tension très faiblarde.
Il m'est arrivé une panne d'alternateur à Dijon il y a quelques années, et je suis rentré chez moi à Montélimar juste sur la batterie, environ 400 bornes, phare éteint bien sûr.
Cela pour dire que vraiment la performance de l'allumage est bonne même s'il n'y a presque plus de courant au niveau de la batterie.
Ensuite pour tes mesures, déjà pour le stator, c'est bon, pas de problèmes.
La tension que tu mesures à la batterie moteur tournant à 2000 ou 3000 tr/mn devrait être supérieure à 14V. Les 13.5V que tu trouves montrent qu'il y a bien un problème.
Pour le rotor, normalement tu devrais trouver entre 3 et 4 ohms, mais cette mesure est à faire avec les fils D- et DF débranchés.
J'ai bien peur que la valeur que tu trouves montre que ton régulateur n'a pas supporté l'inversion des fils.
Vérifie que tu as entre 3 et 4 ohms fils débranchés pour être sur de l'état de ton rotor.
Enfin pour ces fils DF et D+, il y a quelque chose qui ne me paraît pas cohérent.
D'après le manuel d'atelier, le fil DF serait le violet, et le D- serait le noir.
En même temps, je vois sur tes photos que le fil violet est celui où la cosse n'a pas d'isolant, et donc ça devrait être le fil de masse qui se relie au D-.
Il faut que tu vérifie les couleurs de fils à l'entrée du régulateur de charge de façon à ce que le DF du régulateur corresponde au DF de l'alternateur et le D- au D-.
Fais bien attention en mettant tes mains pleines de doigts vers le régulateur à ne pas débrancher le fil de masse du redresseur par inadvertance.
Les redresseurs n'y résistent pas, c'est un grand classique, et là ou c'est placé sur ces premières séries de V50, il y a moyen de se faire piéger.
J'ai oublié de te dire, quand tu auras vérifié le rotor et le câblage, il y aurait donc une forte probabilité que ça soit ton régulateur qui soit HS.
Tu peux t'en assurer en le débranchant, et à la place du régulateur tu relies les fils D+ et DF du connecteur ,
de façon à ce que le +12V batterie arrive directement sur l'excitation de l'alternateur à travers le témoin de charge.
Normalement, dans cette configuration, le témoin de charge doit s'éteindre vers 1000 tr/mn et tu devrais avoir au moins 14V à la batterie vers 2000 tr/mn.
N'accélère pas trop pour ne pas trop faire monter la tension.
Bien sûr, il ne faut pas rouler comme ça, c'est juste pour faire un essai le temps de vérifier que la tension batterie monte à 14V à bas régime.
Sinon, si tu as toujours ton ancien régulateur, tu eux essayer de le remettre, il n'est peut être pas HS malgré son aspect.
Déjà merci Denis pour tes réponses, c’était clair et ça m’a bien aidé à poser les choses.
Alors pour préciser, l’inversion entre DF et D- n’a pas cramé le régulateur. Elle a juste mis le circuit de charge hors service, donc j’avais zéro jus qui remontait. C’est tout.
Par contre, ce qui a flingué le régulateur de tension neuf, c’est que la diode redresseuse n’était pas à la masse.
Je pensais que ça passait par les vis fixées sur le châssis, sauf qu’en fait elle était montée sur silent bloc, donc aucune masse ne passait.
Et il manquait la petite cosse de masse derrière l’une des vis. Du coup le régulateur n’a pas apprécié, et a claqué.
La redresseuse, elle, a tenu le coup.
J’ai donc refait une masse propre sur la redresseuse, et remonté l’ancien régulateur (qui fonctionne toujours, finalement).
Et maintenant, tout marche bien : le témoin s’éteint comme il faut, j’ai environ 13,5 V aux bornes de la batterie, et surtout, le moteur tourne bien même avec le circuit de charge actif.
C’était plein de petites conneries, mais des conneries qui font perdre du temps, et un peu d’argent.
Je pense que s’il y a un truc à retenir pour ceux qui tomberaient sur ce post plus tard, c’est qu’il faut toujours bien vérifier que toutes les masses soient propres et bien connectées.
C’est la première chose à checker. Et ensuite, bien comparer les couleurs des fils avec le schéma électrique.
Même si ça semble bon à l’œil, ça peut être monté à l’envers.
C’était le cas sur mon alternateur, et j’ai pas fait gaffe au début.
Résultat : pas de charge, pas de régulation, et une bonne prise de tête.
Maintenant que le circuit de charge fonctionne enfin correctement et que le moteur tourne rond, il me reste encore deux gros points à régler.
Le premier, c’est la segmentation. Je compte refaire le haut moteur pour retrouver un bon taux de compression et avoir une base mécanique propre.
Le deuxième, c’est le maître-cylindre du frein avant. Il est toujours hors service, donc objectif : au moins pouvoir freiner de l’avant.
Ce sera soit une réfection, soit un remplacement, à voir ce qui est le plus propre et le plus fiable.
La moto roule vraiment bien, c’est un vrai plaisir à conduire. C’est une machine incroyable, et maintenant qu’elle tourne comme il faut, j’ai envie d’aller plus loin.
Du coup, la suite, si ça intéresse certains ici, ça se fera sûrement dans un autre post. Je pense sérieusement à lancer une vraie restauration.
J’aimerais garder la patine du réservoir et des éléments de carrosserie, mais refaire tout le cadre, le bras oscillant, le cardan, en époxy.
Peut-être un peu de coquetterie, avec un petit passage du moteur au vapeur blasting, histoire de lui donner un coup de propre sans trahir son âge.
Et refaire les roues dans la foulée.