V85 TT - Quelques réflexions et questions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

fragdegre
European Tour

V85 TT - Quelques réflexions et questions

Message par fragdegre »

Bonjour,
j'envisage l'achat d'un V85 pour aller travailler, à la place de ma Royal Enfield Himalayan 411.
En effet, celle-ci manque de coffre et bien que je n'utilise que rarement l'autoroute, à chaque fois, j'ai l'impression que le moteur va exploser!
Pour le contexte, j'ai actuellement un 1400 Calif custom et un 1200 Griso. Je roule vraiment peu avec la Calif donc je pourrai envisager de la vendre.
Mon concess ma d'ailleurs prêté un V85 Strada pour le weekend, et va me dire combien il me reprendrait la Calif.
Quelques réflexions pour commencer :
- la qualité de fabrication : j'avoue que je n'ai pas été bluffé comparé à mes gros blocs de plus de 10ans.
Je m'attendais à mieux pour une moto neuve. On voit qu'on n'est pas dans la même gamme.
- le moteur : là, forcément le gap est énorme avec mes gros blocs. Ce n'est pas forcément grave dans la mesure où cette moto serait pour aller travailler et prendre mes filles de temps en temps.
je ne cherche donc pas un missible. Le moteur est souple et manque quand même du caratère Guzzi je trouve.
- les détails pratiques: quelle idée d'avoir mis le contacteur à cette place. Avec des gants c'est la galère. J'imagine à peine si on a plusieurs clés! Autre sujet, la largeur avec des valises.
Sur l'Himalayan, comme le pot est bas, la largeur avec les valises (18l chacune, ce qui me suffit) est de 85cm.

Mes questions :
- pour les valises, j'aime celles de mon Himalayan, en alu et qui s'ouvrent sur le dessus. J'aimerai donc les mettre sur la V85.
Pour cela, l'idéal serait de baisser le pot. Savez-vous s'il existe une sortie permettant cela sans avoir à le bricoler soi-même?
- à certains régimes, il y a des vibrations dans la boîte à fumée. Vous avez ça aussi sur les votres (modèle 2025) ou c'est sur le modèle d'essai ?
- enfin, concernant les différences entre les modèles 2023 et 2025, je n'ai pas trop suivi les évolutions, à part que je trouve l'ancien modèle plus joli avec ses tubes (au lieu de l'alu moulé).
Des infos ?

Merci par avance
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
benoit69
European Tour

Re: V85 TT - Quelques réflexions et questions

Message par benoit69 »

Hello fragdegre :) ,

Différences MY 2023 et MY 2024

- puissance et couple accrus, grâce à la distribution variable des soupapes : 80 chevaux à 7750 tr/min (Vs 76 ch à 7 500 tr/min), couple maximal 83 Nm à 5 100 tr/min.
- capteurs de cliquetis permettant un réglage plus précis et plus exact de l'avance à l'allumage (meilleures performances, confort de conduite et fiabilité accrus).
- équipement électronique plus complet : intégration d'une plate-forme inertielle à six axes (ABS en virage, etc.) sauf pour la V85 Strada.
- mono-amortisseur arrière réglable en précharge grâce à une nouvelle molette sauf pour la V85 "Strada"
- amélioration de la protection : nouveau pare-brise réglable manuellement sur 5 positions et 70 mm, nouvel appendice (optionnels), nouveaux protège-mains et nouveau couvercle à l'avant du réservoir.
- supports moulés en aluminium sous pression à la place des tubes d'acier de la génération précédente.
- adoption du tableau de bord des V100 Mandello/Stelvio + commodos.
- second garde-boue bas spécifique pour la Strada + jantes à bâtons en alu et pneus route pour la "Strada" (meilleure agilité).

Personnellement, je trouve la "Strada" très séduisante par ses options plus routières, très adaptées au "daily" (même s'il faut l'équiper un peu ...).
Sûr que la qualité des matériaux est moins valorisante que le haut de gamme V100 Mandello/Stelvio,
mais ça reste très correct à mes yeux et l'ensemble vieillit plutôt bien pour peu qu'on en prenne un peu soin (souvenir laissé par mon ex-Travel).

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Merci benoît.
Oui, sur le papier, je préfère la Strada. a voir le prix pour l'équiper
(essentiellement poignées chauffantes, béquille centrale et pare-mains dans mon cas car j'espère pouvoir adapter l'ensemble support+valises et top-case de mon Himalayan...).
Reste à descendre le pot !
capdefra26
World Trip Runner

Re: Quelques réflexions et questions sur V85

Message par capdefra26 »

fragdegre a écrit : 14 avr. 2025, 12:38 Merci benoît.
(essentiellement poignées chauffantes, béquille centrale et pare-mains dans mon cas car j'espère pouvoir adapter l'ensemble support+valises et top-case de mon Himalayan ...).
Chacun voit midi à sa porte car je trouve au contraire que la Strada n'a pas beaucoup d'intérêt, notamment si on veut l'équiper d'une bagagerie complète.
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

capdefra26 a écrit : 14 avr. 2025, 13:07
fragdegre a écrit : 14 avr. 2025, 12:38 erci benoît.
Oui, sur le papier, je préfère la strada. a voir le prix pour l'équiper
(essentiellement poignées chauffantes, béquille centrale et pare-mains dans mon cas car j'espère pouvoir adapter l'ensemble support+valises et top-case de mon Himalayan ...).
Chacun voit midi à sa porte car je trouve au contraire que la Strada n'a pas beaucoup d'intérêt, notamment si on veut l'équiper d'une bagagerie complète.
Son intérêt -à mes yeux- au sein de la gamme, ce sont ses jantes plus légères améliorant sensiblement la maniabilité dans le sinueux (pour qui des jantes à rayons, + lourdes, n'ont pas d'intérêt)
et l'absence d'une centrale inertielle, sans réel intérêt sur une moto de cette puissance (et non destinée à une utilisation sportive).
Mais tu as raison, Franck, tout cela n'est guidé que par les attentes de chacun concernant un modèle ...

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Pour la centrale inertielle, je suis à 200% d'accord avec toi, aucun intérêt sur une V85 TT !
C'est purement un équipement "moderne" imposé par le marketing et qui fait juste grimper le prix de la moto ;
je ferais aussi un commentaire similaire pour le contrôle de traction sur ce type de moto, voire des modes moteur :
on aurait juste une cartographie avec un seul mode, un ABS standard, pas de contrôle de traction et une moto à 2000€ de moins, je signe tout de suite !
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Et un pot plus bas sur la Strada !!
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Je suis surpris de ton appréciation sur le niveau de finition.
Si tu le compares à toutes les motos d'autres marques de la production actuelle, il est clairement un cran au dessus.
Il faut dire que depuis quelques années, les Honda qui faisaient référence, ont bien diminué sur ce plan.
Du reste, tous les non Guzzistes qui viennent voir la mienne, avec un petit air narquois, en se disant, - "je vais la démolir" sont bien obligés de faire profil bas.
Hormis avant 2024, les sondes lambda et leur connectique, le reste est plutôt flatteur.
Certes, il y a beaucoup de matériaux légers, à côté de ta Calif, mais chasse au poids oblige.
Quand à la vibration au niveau du pot, il peut provenir de la butée de béquille centrale. Je l'ai résolu, en la tordant légèrement me semble t'il me rappeler.
Dernière modification par Tilt-s le 14 avr. 2025, 21:57, modifié 4 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Je trouve aussi que la qualité "ressentie" des matériaux est plutôt bonne, et même si de ci de là il est émis quelques critiques sur les commodos, l'ensemble est franchement qualitatif.
La différence par rapport aux "gros blocs" que tu possèdes t'est certainement très palpable, et moi-même qui viens aussi des gros blocs, injectés ou carbus,
il manque à la V85 quelque chose du côté tracteur qui m'a toujours plu. :D
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

zerton a écrit : 14 avr. 2025, 21:22 Je trouve aussi que la qualité "ressentie" des matériaux est plutôt bonne, et même si de ci de là il est émis quelques critiques sur les commodos, l'ensemble est franchement qualitatif.
La différence par rapport aux "gros blocs" que tu possèdes t'est certainement très palpable, et moi-même qui viens aussi des gros blocs, injectés ou carbus,
il manque à la V85 quelque chose du côté tracteur qui m'a toujours plu. :D
Pourtant, à la lecture des chiffres on obtient des choses pas si différentes en tous points, et même plus flatteuses pour la petite dernière. Comme quoi ...
850 Le Mans (1976) : 71 ch à 7700 , couple 8,1 mKg à 6000
V85 TT (2024) : 80 ch à 7750 , couple 8,5 mKg à 5100
1100 California Vintage : 73 ch à 6400 , couple 9,5 mKg à 5000

La différence de caractère tient plus aux normes antipollution castratrices.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Question finition, je veux aussi parler du cable pour l'embrayage, de cette satanée commande de plein phare qui est mal placée
(la première fois que j'ai remis ma visière en place, boum, j'étais en feux de route ... m'a fallu quelques secondes pour trouver) et surtout, surtout, la position du contacteur à clé.
Faut dire que j'ai le double de la moto sur le même porte-clés (prêt de la concess) et quand je veux bloquer la direction, bah j'ai du mal à enlever la clé :
sans doute un coup à prendre mais ça ne donne pas l'impression que ça a été pensé.
Et ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit :
c'est pas que c'est mal fini (comme une Suzuki des années 80) mais que vu que mes gros blocs ont plus de 10 ans, je m'attendais à un vrai bond en avant. Ce n'est pas le cas.
Question sensations, là y'a vraiment pas photo avec mes gros blocs: comme quoi tout n'est pas qu'affaire de courbes.
C'est sans doute la différence la plus flagrante avec mes gros blocs et en même temps ce qui me dérange le moins vu l'usage envisagé de cette moto.
Pour la vibration, pas de béquille centrale sur ce modèle d'essai.
Karabass
Tour de France

Message par Karabass »

Tilt-s a écrit : 14 avr. 2025, 21:57
zerton a écrit : 14 avr. 2025, 21:22 Je trouve aussi que la qualité "ressentie" des matériaux est plutôt bonne, et même si de ci de là il est émis quelques critiques sur les commodos,
l'ensemble est franchement qualitatif.
il manque à la V 85 quelque chose du côté tracteur qui m'a toujours plu. :D
Pourtant, à la lecture des chiffres on obtient des choses pas si différentes en tous points, et même plus flatteuses pour la petite dernière. Comme quoi ...
850 Le Mans (1976) : 71 ch à 7700 , couple 8,1 mKg à 6000
V85 TT (2024) : 80 ch à 7750 , couple 8,5 mKg à 5100
1100 California Vintage : 73 ch à 6400 , couple 9,5 mKg à 5000

La différence de caractère tient plus aux normes antipollution castratrices.

Sur les gros blocs de fragdegre on est sur d’autres chiffres
12,3mkg à 3000 tours 98cv à 6500 pour la California, 12,10
à 6400 et 110 cv à 7500 ça commence à causer 😎

Pas que les normes, il y a un effet grosse cylindrée qui est non négligeable.

Cela dit la v85 est très agréable au quotidien, surtout si on la compare à des 800/900 modernes.
Dernière modification par Karabass le 15 avr. 2025, 15:45, modifié 1 fois.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est clair que le couple de la 1400, c'est jouissif.
Quel moteur !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Calif34
Tour de France

Message par Calif34 »

capdefra26 a écrit : 14 avr. 2025, 13:07
fragdegre a écrit : 14 avr. 2025, 12:38 Merci benoît.
En ce moment je suis en train de regarder pour la Strada, je revendrais le V7 et la Tuareg, deux bécanes super mais le garage est petit.
Par contre je garde mon DL, 17 ans et 195000 km, moteur, boite, embrayage d'origine, ma compagne de tous les jours :-)

La Strada c'est 12500 euros + béquille centrale, porte paquet et crashbars, on arrive à 13000.
300 euros de plus pour les support valises Hebco baker (j'ai les valises et le top case), 135000 euros pour bécane prête à partir :D
Et gros avantage pour moi, les jantes à bâton, marre des rayons que j'ai eu sur la GS et que j'ai sur la la Tuareg.

Après comme tu dis, chacun voit midi à sa porte :)
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
mickey41
Connait son département

Message par mickey41 »

Pour aller juste au boulot et pouvoir adapter les sacoches de l'Himalayan, as-tu déjà essayer la nouvelle Himalayan 450 ?
Je l'ai essayer et sur la A25, j'ai pu prendre 140 sans souci, mais mon but était de trouver une machine pour faire des roadtrip en solo, alors j'ai pris une Stelvio.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »