Bonjour à tous,
Comme pour beaucoup (mais pas pour tous donc semble-t-il) j'ai un sifflement strident au niveau de la boîte catalytique qui se produit vers les 4000 Tr/Mn.
C'est extrêmement pénible je trouve lorsqu'on reste autour de ces 4000 Tr/Mn, en ville, dans les villages, ou petites routes.
Et je n'en peux plus de ce bruit qui au bout de 3h de roulage me prend vraiment la tête.
Il faut dire que je fais beaucoup de montagne et que je passe, voire je reste, souvent aux alentours de 4000, 5000 Tr/Mn.
Ce qui est surprenant c'est que moto arrêtée la résonance est à peine perceptible.
Guzzi ne semble pas pressé de résoudre le problème.
Je cherche donc de mon côté. J'ai éloigné tout d'abord le sabot du pot en mettant des cales, ça n'a rien changé.
J'ai donc enlevé le sabot et là ... je n'entends presque plus rien.
Je dirais juste ce qui semble être normal sur cette moto, c'est à dire une résonance entre 4000 et 5000 Tr/Mn mais assez discrète.
J'aimerais avoir votre expérience à ce sujet. Avez-vous ce problème ? Oui-Non et si oui comment a-t-il été résolu.
Merci d'avance de vos retours
V100 Stelvio - Mécanique : Résonance catalyseur-sabot
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Tour de France
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Résonance catalyseur-sabot
Salut,
Pas ce soucis sur la mienne.
Pas ce soucis sur la mienne.
Déjà tu as une idée, c'est (apparemment) le sabot, voir les fixations, rien qui viendrait frotter autourNohohons a écrit : 07 avr. 2025, 09:17
J'ai donc enlevé le sabot et là ... je n'entends presque plus rien.
Je dirais juste ce qui semble être normal sur cette moto, c'est à dire une résonance entre 4000 et 5000 Tr/Mn mais assez discrète.
(je te dit ça car sur la V85 TT le sabot sur certaine venait frotter sur le protège tube d’échappement).
NB: Et la moto statique mais accélérée a 3500 Tr/Mn ????????
- Nohohons
- Connait son département
A l'arrêt même en faisant tourner le moteur entre 4000 et 5000 je n'entends presque rien.
Le catalyzeur ne rentre pas vraiment en résonance à l'arrêt je pense.
Oui je crains que le sabot touche le catalyseur, pourtant je l'ai éloigné en mettant des rondelles au niveau des vis de fixation et ça n'a pas eu d'effet.
Le catalyzeur ne rentre pas vraiment en résonance à l'arrêt je pense.
Oui je crains que le sabot touche le catalyseur, pourtant je l'ai éloigné en mettant des rondelles au niveau des vis de fixation et ça n'a pas eu d'effet.
Oui moi , j'ai eu un bruit de vibrations métalliques résolu à la révision de 1500 km, la concession a replacer le sabot et depuis il semblerait que le bruit ait disparu.
Une des fixation aurait été de travers avec le caoutchouc/rondelle absorbante, du coup le sabot touchait certainement la boîte à fumée.
J'ai quand même été soulagé parce qu'au début il voulait démonter la boîte, suite à des cas connus qu'ils ont eu dans la concession sur des V100.
Une des fixation aurait été de travers avec le caoutchouc/rondelle absorbante, du coup le sabot touchait certainement la boîte à fumée.
J'ai quand même été soulagé parce qu'au début il voulait démonter la boîte, suite à des cas connus qu'ils ont eu dans la concession sur des V100.
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.