850 I - Fuite huile : moteur-boîte

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Cric
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850 I - Fuite huile : moteur-boîte

Message par Cric »

Bonsoir,

Ayant une perte d'huile entre le moteur et la boîte, j'ai décidé de (re)décadrer ma LM I afin de voir d'où peut venir cette fuite.
Bonne nouvelle : le spi de vilebrequin ainsi que le spi de boîte (j'avais remplacé les 2 il y a 2 ans) sont parfaitement secs.
Mauvaise nouvelle : je n'ai pas 1 fuite d'huile mais 2. Au moteur ET à la boîte :(
J'aimerais l'avis des spécialistes sur ces fuites.
Si je commence par le moteur j'ai remarqué que la vis banjo provenant du reniflard (qui est aussi le point bas du carter moteur) était bien imbibée d'huile.
J'ai donc remplacé les 2 joints cuivre.
J'espère que ça fera l'affaire ... pour cette fuite.
En effet, l'ensemble du carter est gras et j'ai l'impression que l'ensemble du couvercle (remonté par le précédent proprio je suppose) est couvert d'un film d'huile. Ce couvercle comprenant les 8 vis freinées (voir photo ci-dessous) est monté à la pâte à joint.
Première question : Est-ce normal ?
Question bonus : vu que ce couvercle supporte le joint spi de vilebrequin je suppose qu'il n'est même pas pensable de simplement le démonter pour en refaire l'étanchéité ?

Image

En ce qui concerne la boîte, l'huile revient par la tige de poussée et retourne jusqu'à graisser le pignon du démarreur :x
Vu que rien ne perd au cul de boîte par contre, j'en déduis que le problème vient des 2 petits joints noirs enfilés sur la tige de poussée (voir photo ci-dessous).
D'où ma troisième question : ces petits joints (en enfilade) sont-ils montés dans le bon sens (ils n'ont que 2 ans et avaient été remplacés) ?

Image

Dernière question (avant de vous remercier pour votre aide) :
voyez-vous (ou bien est-ce connu sur ces moteurs) d'autres points qui généreraient des pertes d'huile entre le moteur et la boîte (tant que le moteur est en deux, dois-je contrôler d'autres choses ?

En vous remerciant pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
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Jmt
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par Jmt »

Bonjour,
réponse à ta 3ème question : oui les 2 joints coniques sont bien positionnés.
Je te mets l'éclaté de la Breva 1100, le mécanisme est similaire et il n'y a que la longueur de la tige de poussée qui peut changer.
Si tu as une remontée d'huile et que ces 2 joints ont seulement 2 ans, regarde s'il n'y a pas une impureté ou un petit débris dans le passage de la tige de poussée, cela pourrait
expliquer l'origine de la fuite. Change également le joint le joint 11 pour éviter les remontées dans le bloc émetteur.
J'ai eu à changer le joint spi de vilebrequin sur ma Breva 750, donc décadrage,
et l'an passé j'ai changé l'embrayage sur ma Breva 1100 et là autrement plus difficile à décadrer que sur la 750 à cause du poids du bloc moteur.
Regarde l'état des disques et de tout le mécanisme, change le roulement 11 et les 2 rondelles s'il y a une trace d'usure pour ne pas avoir à recommencer dans le futur.
Pour la fuite moteur la vis du reniflard est en cause puisque ton joint est sec : gros travail pour un petit joint peu onéreux !
Pour ma part je n'ai jamais remonté des vis à la pâte à joint, l'ancien propriétaire avait certainement ses raisons ou à cru bien faire, je ne peux pas en dire plus à ce sujet.
Pour ta dernière question les fuites d'huile entre moteur et boite (en interne) sont principalement liées au joint spi de sortie de vilebrequin, de part l'architecture du moteur.
Bonne continuation dans ton travail, le forum est là pour toute aide !

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Cric
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par Cric »

Merci Jmt pour ton aide.
C'est effectivemment assez frustrant pour moi car en réalité, j'ai tout remplacé il y a 2 ans : tous les joints, embrayage, etc ...
Et je me retrouve avec des fuites où je ne m'y attendais pas.
Je vais nettoyer le conduit dans lequel passe la tige de poussée, c'est une bonne piste qui ne coûte rien en plus.
Pour les 2 petits joints coniques, quand je regarde l'éclaté de ma LM, il n'y en a qu'un seul qui est repris. C'est bizarre.
Encore merci pour l'aide, je sens que je vais solliciter le forum avec mes déboires :D
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jeanroche
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par jeanroche »

Bonjour.
Je ne suis pas un spécialiste de ce modèle mais toutefois quelque chose m'interpelle sur plusieurs points.
En rapport avec les quelques conseils donnés ci-dessous dans le lien.
Les 2 boulons inférieurs doivent être enduits de pâte pour l'étanchéité.
https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp

Et à voir sur l'image pour les 2 vis du bas, elles sont donc traversantes, ce qui explique la remarque.
Qu'en pensez vous ?. :roll:

Image

Pour le banjo, y'en a qui mettent 2 rondelles alu avec de la pâte aussi.
Pour les joints coniques sur tige, certains mettent de l'Oring x 2.

https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp
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marco_koxx
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par marco_koxx »

Pour les joints coniques sur tige, certains mettent de l'Oring x 2.
Je confirme, les xrings ou quad-rings sont plus efficaces.
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Marco
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Jmt
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par Jmt »

Beau travail que ce remontage et très bien documenté, j'aurai appris des choses nouvelles bien que pas pressé de redémonter mon moteur !
Cric
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par Cric »

marco_koxx a écrit : 08 avr. 2025, 12:56
Pour les joints coniques sur tige, certains mettent de l'Oring x 2.
Je confirme, les xrings ou quad-rings sont plus efficaces.
Où peut-on trouver ces Xrings ?
Pour le reste, je ne pense pas toucher au palier (le travail ne serait plus le même...) et je vais me contenter de règler les autres soucis.
En espérant que ça fonctionne.
Par contre, j'ai des craintes en mettant de la pâte sur le boulon banjo et les 2 rondelles : je ne voudrais pas que ça bouche la conduite.
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jeanroche
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par jeanroche »

Ci-dessous, enfilade de x joints toriques :lol: .
https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp
https://www.thisoldtractor.com/moto_guz ... ation.html

Pour l'étanchéité du banjo et bride, ça discute un peu car les gars n'ont pas envie de redémonter encore et encore, alors ceinture et bretelles.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp
https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=91853.0
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jeanroche
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par jeanroche »

Moto guzzi c'est chouette !.
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par Jmt »

Merci pour ces infos !
Cric
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Re: LM 850 I - Fuite huile moteur-boîte

Message par Cric »

Jmt a écrit : 08 avr. 2025, 19:02 Merci pour ces infos !
Exact ! Merci à vous pour l'aide !
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