V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

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Denis07
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Denis07 »

Oui, s'il n'y a pas assez de jeu, les soupapes ne ferment plus bien quand le moteur est chaud.

La piste du starter bloqué ou pas étanche est intéressante aussi, il faut vérifier que le boisseau de starter est en bon état et appuie bien au fond de son emplacement ?
C'est un problème assez fréquent.

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Magic Trix
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Magic Trix »

J’ai démonté les bougies pour voir : les deux sont noires, donc mélange trop riche. Pourtant je suis toujours sur les réglages d’origine.
Pas forcément. Par exemple, si tu as un pb d’allumage à chaud, les bougies peuvent devenir noires très rapidement, en quelques secondes.
Idem pour des soupapes avec trop peu de jeu qui ne fermeraient pas parfaitement à chaud.
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guyader
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par guyader »

Si j' ai bien suivi, les bobines HT n' ont pas été testées, une bobine qui chauffe va se mettre en court-jus et ratés...

A+, Loïc.
Taoumiflo
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Petite session à l’atelier ce matin.

J’ai repris le jeu aux soupapes, il n’y en avait pas assez. J’ai remis tout ça comme il faut.
Ensuite j’ai changé tous les éléments internes des carbus (gicleurs, aiguilles, pointeaux, etc.), contrôlé les bobines au multimètre, tout est bon de ce côté-là.
Et j’ai nettoyé les bougies à l’essence avant de les remettre.

Là je vais aller rouler un peu pour voir comment elle se comporte maintenant.

Par contre, j’ai un souci de charge. La batterie ne prend rien.

Est-ce que quelqu’un peut me rappeler comment tester le circuit de charge proprement ?
J’ai un multimètre. J’imagine qu’il faut mesurer la tension aux bornes moteur allumé, mais s’il y a une méthode claire pour tester l’alternateur, le régulateur ou autre, je suis preneur.

Merci d’avance !
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Retour de balade – ça tourne enfin bien

Je viens de faire une trentaine de minutes de route, et franchement la moto se comporte super bien.
Tous les régimes passent nickel, plus de trous ni de ratés, même à chaud.
Le moteur commence vraiment à tourner bien rond.

Je vous ai mis une photo des bougies après roulage, je trouve que c’est plutôt propre maintenant. Dites-moi ce que vous en pensez.

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Reste deux trucs à régler :
• La batterie ne charge toujours pas, donc priorité du jour : résoudre le problème de charge.
Si quelqu’un a une méthode simple au multimètre pour tester le circuit (alternateur, régulateur, etc.), je prends.
• Le frein avant n’est toujours pas là, mais je m’en occuperai plus tard.

Je vais aussi reprendre les compressions, voir si le réglage des soupapes a amélioré un peu tout ça.
J’ai toujours les deux joints d’embase qui suintent un peu, donc à surveiller.
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Magic Trix
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Magic Trix »

Je trouve tes bougies plutôt pas mal;
Le frein, ça sert à rien :D
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Test de compression effectué

J’ai refait un test de compression aujourd’hui, et voilà les résultats :
• 7,5 bars à gauche
• 8 bars à droite

Ensuite, j’ai refait le test côté droit en injectant un petit peu d’huile dans le cylindre, et là je monte à 10,5 bars.

Donc pas de doute, ça confirme une segmentation fatiguée. Rien d’alarmant pour l’instant vu que la moto tourne bien, mais c’est noté dans la liste des choses à faire pour la remettre vraiment propre.

Merci à tous pour les conseils jusque-là.
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Magic Trix a écrit : 06 avr. 2025, 12:52 Je trouve tes bougies plutôt pas mal;
Le frein, ça sert à rien :D
:D :D :D
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monobitri
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par monobitri »

sur le manuel c'est bien expliqué , perso j'ai remplacé le régulateur mécanique par un électroniques , ça charge beaucoup mieux et plus rapidement , avant je ne chargeais pas au ralenti.
ps: si ton ampoule du témoin de charge est grillé , ça ne charge pas .

https://guzzitek.org/atelier/pb/350_650 ... 983(F).pdf
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

monobitri a écrit : 07 avr. 2025, 15:10 sur le manuel c'est bien expliqué , perso j'ai remplacé le régulateur mécanique par un électroniques , ça charge beaucoup mieux et plus rapidement , avant je ne chargeais pas au ralenti.
ps: si ton ampoule du témoin de charge est grillé , ça ne charge pas .

https://guzzitek.org/atelier/pb/350_650 ... 983(F).pdf
Hello !
J’ai changé l’ampoule effectivement elle était morte mais ça change rien. J’ai pas de jus qui passe par la batterie. Tu aurais la réf de ton régulateur de tension ?
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Bonsoir,

J’ai pris quelques clichés

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Vous pouvez peut être me dire si vous voyez quelques chose d’anormal ?

Merci par avance et bonne soirée !
NTX11200
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par NTX11200 »

En ce qui concerne le problème de la charge de la batterie, avant d'aller plus loin, je vérifierais les câbles sous le réservoir.
Les anciens connecteurs italiens ne sont pas verrouillés et si vous avez retiré le réservoir et accroché un câble, vous avez peut-être débranché un connecteur.
J'écris cela après avoir perdu une journée à essayer de trouver un « défaut » d'allumage il y a quelques années.
Vérifiez également que les connecteurs ont un bon contact et ne sont pas corrodés.
Il peut également y avoir de la corrosion à l'endroit où le connecteur est serti au fil, en raison des réactions entre l'aluminium et le cuivre au fil du temps.
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

NTX11200 a écrit : 10 avr. 2025, 09:11 En ce qui concerne le problème de la charge de la batterie, avant d'aller plus loin, je vérifierais les câbles sous le réservoir.
Les anciens connecteurs italiens ne sont pas verrouillés et si vous avez retiré le réservoir et accroché un câble, vous avez peut-être débranché un connecteur.
J'écris cela après avoir perdu une journée à essayer de trouver un « défaut » d'allumage il y a quelques années.
Vérifiez également que les connecteurs ont un bon contact et ne sont pas corrodés.
Il peut également y avoir de la corrosion à l'endroit où le connecteur est serti au fil, en raison des réactions entre l'aluminium et le cuivre au fil du temps.
Ok j'ai pas encore regardé le circuit sous le réservoir, je vais vérifier ca !

merci !
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Mise à jour – circuit de charge

J’ai déposé le réservoir et commencé à démonter le stator pour voir un peu l’état du circuit de charge.
J’ai vérifié que les câbles étaient bien branchés et que les contacts se faisaient correctement.

Tout semblait en place côté faisceau, mais j’ai vu que la cellule redresseuse et le régulateur de tension étaient bien rouillés.
Les cosses faisaient contact, mais vu l’état, j’ai préféré ne pas m’attarder.

Du coup, j’ai commandé un kit complet avec rotor, régulateur, redresseur, etc.
→ Kit complet sur eBay – lien ici / https://www.befr.ebay.be/itm/124984234896

Je vous montre tout ça la semaine prochaine une fois monté, et on verra si ça règle enfin ce problème de charge.



Sinon, côté roulage, c’est le bonheur.
Elle roule super bien, à tous les régimes. Elle démarre au quart de tour, et franchement c’est un plaisir.

Le ralenti tousse un peu, c’est pas encore super rond, mais je pense que le manque de compression n’aide pas.
Si je règle ce souci de charge, je pense que je ferai ensuite la segmentation + joints de cylindres, histoire d’avoir un moteur bien en forme pour de bon.
Taoumiflo
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Mise à jour – toujours pas de charge malgré remplacement complet

Bon, j’ai remplacé tous les éléments du circuit de charge :
- Rotor
- Régulateur
- Redresseur

Et malgré tout ça, toujours rien qui sort.
Pas de tension de charge aux bornes de la batterie, même en montant dans les tours.
Elle reste à 12,5V comme si de rien n’était.

J’ai testé le stator à l’ohmmètre, j’ai bien des valeurs entre les phases.
Le rotor a l’air OK aussi, il est neuf
Je mettrai quelques photos des mesures prises si besoin.

Je suis preneur de vos idées, parce que là je sèche.
Peut-être un truc con que j’ai zappé. Si vous voyez une piste, je prends.
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