V100 Mandello - Remplacement des pneus
Modérateur : Centaurdedé
-
- Connait son département
V100 Mandello - Remplacement des pneus
Bonjour à tous,
Je dois changer prochainement mes pneus, j'aurai quelques questions, est il nécessaire :
- Pour le pneu arrière, afin de sortir la roue facilement : De démonter le silencieux d'échappement ? (l'espace me semble un peu juste entre le pneu et l'échappement)
- TPMS : nécessaire aussi de refaire un calibrage ?
Merci pour vos retours.
Gilles
Je dois changer prochainement mes pneus, j'aurai quelques questions, est il nécessaire :
- Pour le pneu arrière, afin de sortir la roue facilement : De démonter le silencieux d'échappement ? (l'espace me semble un peu juste entre le pneu et l'échappement)
- TPMS : nécessaire aussi de refaire un calibrage ?
Merci pour vos retours.
Gilles
Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus
Oui pour le pot. (En tout cas, si ça n'est peut être pas indispensable, c'est beaucoup rapide et efficace)
Pour le capteur de pression je sais pas, je ne l'ai pas.
Le plus gros sujet, si tu ne vas pas chez ton concessionnaire, c'est que ton mécano ait la douille pour démonter la roue.
Personnellement, j'ai dû en acheter une.
Pour le capteur de pression je sais pas, je ne l'ai pas.
Le plus gros sujet, si tu ne vas pas chez ton concessionnaire, c'est que ton mécano ait la douille pour démonter la roue.
Personnellement, j'ai dû en acheter une.

---
V100 Mandello 2023
V100 Mandello 2023
Rien a faire pour le TPMS
Et oui, faut démonter le Pot
( Ça permet de vérifier si le collier est bien visser au catalyseur et que la soudure est bonne, il y a eu quelques soucis à ce niveau-là mais rare quand même )
J'ai aussi acheté une douille de 65
Pas beaucoup on ça c'est clair
Sauf mécano Camion
Mon petit mécano ne l'avait pas
On peut faire un calibrage au TDB quand on change les pneus, car selon les marques et modèles ils n'auront pas tout a fait les mêmes spécifications
Il y a une procédure qui s'affiche, rouler 30km quelques secondes il me semble
On trouve l Infos dans le manuel
Ça peut influencer sur le compteur qui a déjà 7km de différence et éventuellement le traction control car les capteurs enregistrent les paramètres de la roue
Et oui, faut démonter le Pot
( Ça permet de vérifier si le collier est bien visser au catalyseur et que la soudure est bonne, il y a eu quelques soucis à ce niveau-là mais rare quand même )
J'ai aussi acheté une douille de 65
Pas beaucoup on ça c'est clair
Sauf mécano Camion
Mon petit mécano ne l'avait pas
On peut faire un calibrage au TDB quand on change les pneus, car selon les marques et modèles ils n'auront pas tout a fait les mêmes spécifications
Il y a une procédure qui s'affiche, rouler 30km quelques secondes il me semble
On trouve l Infos dans le manuel
Ça peut influencer sur le compteur qui a déjà 7km de différence et éventuellement le traction control car les capteurs enregistrent les paramètres de la roue

-
- Connait son département
Merci pour vos retours.
Je me doutais bien pour le pot ... Concernant le capteur, la procédure de calibration a l'air simple.
Bonne fin de soirée
Je me doutais bien pour le pot ... Concernant le capteur, la procédure de calibration a l'air simple.
Bonne fin de soirée
OuiGillou29 a écrit : 12 mars 2025, 21:55 Merci pour vos retours.
Bonne fin de soirée
Calibrage des roues et pas du capteur en fait mais sûrement pareil.
Et non, car la vitesse au TDB est fausse.
Donc quand on a 30 affiché c'est pas le réel et du coup il le valide pas donc faut trouver 35-36-37 ... 40 c'est trop !
Faut rester à vitesse constante en plus.
Quand c'est bon super rapide , regarde sur le manuel.

Hello les gens en Mandello
,
Pour pour info des lyonnais (et locaux), la douille de 65 mm est en commande chez DAFY MOTO Dardilly,
après que l'atelier se soit aperçu qu'ils ne l'avait pas (alors que l'on m'avait dit au téléphone de ne pas m'inquiéter ...
-j'avais quand même posé la question au cas où...
) et que je me sois pointé pour rien (30 bornes AR)... 
Benoît

Pour pour info des lyonnais (et locaux), la douille de 65 mm est en commande chez DAFY MOTO Dardilly,
après que l'atelier se soit aperçu qu'ils ne l'avait pas (alors que l'on m'avait dit au téléphone de ne pas m'inquiéter ...

-j'avais quand même posé la question au cas où...

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Des incompétents, pas les premiers à dire qu'ils l'ont et puis nonbenoit69 a écrit : 01 avr. 2025, 18:59 Hello les gens en Mandello,
après que l'atelier se soit aperçu qu'ils ne l'avait pas (alors que l'on m'avait dit au téléphone de ne pas m'inquiéter ...![]()
-j'avais quand même posé la question au cas où...) et que je me sois pointé pour rien (30 bornes AR)...
Benoît
Pour ça que je l'ai acheté, au moins t'es tranquille et tu va ou tu veux
J'espère que tu aura une ristourne pour les déplacements inutiles

Dommage surtout qu'un "non mécanicien" qui répond au téléphone n'ait pas l'humilité de consulter son mécano (qui se trouve à 20 mètres de lui...
)
pour vérifier la disponibilité de cette douille à l'atelier, quand je lui affirme que ce diamètre est très peu usité en mécanique moto.
Le pôv' mécano, plein de bonne volonté, se serait aussi épargné la tournée des concessions Yamaha, BMW, Ducati (et quelques autres) présentes autour du magasin ...
pour revenir bredouille 30 minutes + tard !
Bref, mes pneus ne sont pas à la corde et il n'y a pas mort d'homme, je vais patienter un peu avant de chausser mes Roadsmart IV SP ...
Benoît

pour vérifier la disponibilité de cette douille à l'atelier, quand je lui affirme que ce diamètre est très peu usité en mécanique moto.
Le pôv' mécano, plein de bonne volonté, se serait aussi épargné la tournée des concessions Yamaha, BMW, Ducati (et quelques autres) présentes autour du magasin ...
pour revenir bredouille 30 minutes + tard !

Bref, mes pneus ne sont pas à la corde et il n'y a pas mort d'homme, je vais patienter un peu avant de chausser mes Roadsmart IV SP ...

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 01 avr. 2025, 20:45, modifié 1 fois.
- capdefra26
- World Trip Runner
Ce qui est plus que dommage, c'est qu'un gars réponde avec aplomb que bien évidemment ils ont l'outil alors qu'il n'en sait rien du tout !
Je ne vois pas l'intérêt pour la boutique quand le client se rend compte qu'il est venu pour rien ...
Je ne vois pas l'intérêt pour la boutique quand le client se rend compte qu'il est venu pour rien ...
Pour infos, si cela arrive à d'autres, faut pas chercher chez les marques de Moto, même KTM s'arrête à 60benoit69 a écrit : 01 avr. 2025, 20:36 Dommage surtout qu'un "non mécanicien" qui répond au téléphone n'ait pas l'humilité de consulter son mécano (qui se trouve à 20 mètres de lui...)
la disponibilité de cette douille à l'atelier, quand je lui affirme que ce diamètre est très peu usité en mécanique moto.
Le pôv' mécano, plein de bonne volonté, se serait aussi épargné la tournée des concessions Yamaha, BMW, Ducati (et quelques autres) présentes autour du magasin ... pour revenir bredouille 30 minutes + tard !![]()
Bref, mes pneus ne sont pas à la corde et il n'y a pas mort d'homme, je vais patienter un peu avant de chausser mes Roadsmart IV SP...![]()
Benoît
Guzzi toujours à part, trop fort
Je rigole mais ça peut-être galère si problème pneu arrière en Road Trip
Faut aller chez les mécanos camions/fourgons
Iveco notamment utilise des douilles de 65
Benoît, tu leur dira aussi pour le couple de serrage
Ils ont pas l'air bien doué, c'est 260 Nm ( +- 39 )

T'inquiète, après l'épisode de la "65-12 pans", c'est la 1ère chose que j'ai fait noter sur la fiche du mécano avant de repartir !!!Gaaaz a écrit : 01 avr. 2025, 20:52 Benoît, tu leur dira aussi pour le couple de serrage
Ils ont pas l'air bien doué, c'est 260 Nm ( +- 39 )![]()

Benoît
Peut-être faudrait-il vérifier qu'ils possèdent la clé dynamométrique appropriée ....benoit69 a écrit : 01 avr. 2025, 21:00 T'inquiète, après l'épisode de la "65-12 pans", c'est la 1ère chose que j'ai fait noter sur la fiche du mécano avant de repartir !!!![]()
Benoît
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
J'ose imaginer qu'en ayant fait écrire le couple de serrage sur l'OT, ils vont se poser la question avant le jour J...
...en tout cas je relancerai le sujet au moment de fixer le RDV ! 
Benoît

Benoît
-
- Tour de France
Perso j'ai acheté une douille de qualité sur le BC et une poignée de serrage de marque sur laquelle il faut mettre une rallonge de 2 m pour desserrer ce p..... d'écrou.
Si je pars plusieurs jours, je me trimballe la douille car sinon, en cas de crevaison, si il faut démonter la roue, c'est pratiquement immobilisation de la moto assurée.
J'ai remonté l'écrou de 65 à la graisse, c'est le seul moyen d'être précis lors du serrage au couple.
La goupille circulaire est de toute façon présente pour empêcher un desserrage.
Si je pars plusieurs jours, je me trimballe la douille car sinon, en cas de crevaison, si il faut démonter la roue, c'est pratiquement immobilisation de la moto assurée.
J'ai remonté l'écrou de 65 à la graisse, c'est le seul moyen d'être précis lors du serrage au couple.
La goupille circulaire est de toute façon présente pour empêcher un desserrage.
Hello
,
Ayé, douille de 65 réceptionnée cette semaine par DAFY et confirmation de la présence d'une clé dynamométrique adaptée à l'atelier (il semblerait que certaines Ducati exigent des couples de serrage de 280 Nm...).
Rdv pris dans 2 semaines pour passer en Dunlop RS4 !
Benoît

Ayé, douille de 65 réceptionnée cette semaine par DAFY et confirmation de la présence d'une clé dynamométrique adaptée à l'atelier (il semblerait que certaines Ducati exigent des couples de serrage de 280 Nm...).
Rdv pris dans 2 semaines pour passer en Dunlop RS4 !

Benoît