Mécanique - Poussoirs culbuteurs

La Norge 1200 une GT moderne.

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Cobalt blue
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Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par Cobalt blue »

Bonjour :D

Je me demandais pourquoi n'y a t'il pas de poussoirs à rattrapage de jeu hydraulique sur les Bréva/Norge ,
alors que Moto Guzzi en avait mis sur les California EV, lors d'une des dernières évolutions de ce modèle ?

Avec cette technologie, plus jamais de souci d'avoir à régler les culbuteurs :D
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pascal
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par pascal »

Bonsoir,
Toutes innovations technologiques au niveau moteur chez Guzzi ont été plus ou moins un fiasco.
Il font une fois, puis ils reviennent sur des solutions classiques.
Pour les poussoirs hydrauliques certains motoristes les utilisent depuis peut-être pas loin de 100 ans sans problèmes.
Dernière modification par pascal le 25 mars 2025, 21:04, modifié 1 fois.
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Centaurdedé
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par Centaurdedé »

pascal a écrit : 25 mars 2025, 17:30 Toutes innovations technologiques au niveau moteur chez Guzzi a été plus ou moins un fiasco.
8) Salut pascal ,

Ce que tu annonces est FAUX !!!
Regardes les 1000 Convert , V10 Centauro et V10 Daytona , ce ne sont pas des innovations ?
Avec des Moteurs qui tractaient bien ... :roll:

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Cobalt blue
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par Cobalt blue »

Les plus connus sont les HD chez les motos.

Quant aux caisses à savon, quasiment tous les moteurs modernes ont des poussoirs hydrauliques sur les double ACT 8)
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pascal
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par pascal »

Re,
Il n'y a pas eu de pb avec les culasses et courroies des V10 ?
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capdefra26
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par capdefra26 »

Cobalt blue a écrit : 25 mars 2025, 20:15 Les plus connus sont les HD chez les motos.

Quant aux caisses à savon, quasiment tous les moteurs modernes ont des poussoirs hydrauliques sur les double ACT 8)
Alors, ça j'en doute ! Beaucoup de moteurs modernes ont plutôt un réglage de jeu par pastilles plutôt que des poussoirs hydrauliques.
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Guzzouille
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par Guzzouille »

pascal a écrit : 25 mars 2025, 21:08 Re,
Il n'y a pas eu de pb avec les culasses et courroies des V10 ?
Non pas a ma connaissance, les courroies ce remplacent tout les 5 ans ou 35'000km

Le problème des V10 est la pompe à huile qui doit être obligatoirement remplacée par une renforcée Daas mototec
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Cobalt blue
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par Cobalt blue »

Bonjour.

J'ai une peugeot avec le TU5JP4( 1.6 110cv, 16 V double arbres avec poussoirs hydraulique.

Et une Dacia avec le TCe90 qui possède également des poussoirs hydrauliques, comme toute la gamme TCe.

C'est donc très courant sur des moteurs de grande diffusion. :D
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Rock80
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Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs

Message par Rock80 »

Si les poussoirs hydrauliques fonctionnent plutôt bien sur un moteur de bagnole qui tourne, somme toute assez lentement,
j'ai souvent lu que cela devenait un problème sur les moteurs de motos aux régimes bien plus élevés, l'inertie de l'ensemble "hydraulique" devenant incompatible avec ces régimes
y ajoutant aussi une perte notable de vivacité :oops: .
Les rares motos qui en ont été équipées étaient souvent plutôt très cool (quelques Harley, la Guzzi Calif' EVPI ou quelques Honda comme la 500 VT il me semble) et aucun constructeur n'a persévéré :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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