
Avec les 50 ans que j'ai passé à chevaucher des Harley, j'en ai déduit quelques remarques sur le fonctionnement de gros bicylindres en V refroidis par air.
Je ne suis donc pas dépaysé depuis mon transfuge récent chez MOTO GUZZI

Étant par ailleurs mordu de mécaniques en tous genres, j'aime bien optimiser mes engins: caisse à savon, bécanes, tracteur, tondeuses etc...
La première chose : Avec une grosse cylindrée unitaire, les échappements bridés montés d'origine étouffent complètement les réactions typiques des gros bi en V.

Deuxième remarque : Il faut un très gros volume du système visant à la réduction du bruit, proportionnel à la cylindrée unitaire du moteur,
car cela permet d'amortir les gros remplissages de gaz provoqués par l'essorage de la poignée droite ...
Les seul échappements donnant un excellent rendement en version "Stock" sont ceux des BUELL XB d'une capacité de 11 litres.
(Ma précédente monture Buell XB12X Ulysses, mais que je n'ai pu m’empêcher d'encore améliorer ... pot d'origine soulagé du coude interne arrière, sortie de 60 mm, cartographie "Race only" plus traitement intégral moteur boîte au P18 Mecarun antifriction ...)
Avant de faire l'acquisition de la Norge 2V de 2009 actuelle, j'avais essayer une autre Norge 2V avec un échappement "after market" plus libre que le pot stock.
(Seule modification, pas de cartographie miracle "Skender )
J'avais apprécier les reprises et la relative patate du Bi en V (En comparaison avec la Buell)
La 2009 étant full stock, j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver les bonnes sensations que j'avais éprouvé avec la version libérée à l'échappement.
C'était un peu mollasson en couple et avec des montées en régime un peu laborieuses

Mais comme elle était nickel, avec beaucoup moins de km, c'est sur celle là que j'ai jeté mon dévolu

Comme vous pouvez l'imaginer, lors des premiers mois avec ma nouvelle Guzzi, je me suis attelé a très vite " lobotomiser le silencieux " d'origine.
En vu de cette saloperie de contrôle technique, j'ai choisi de garder le silencieux d'origine en lui apportant de légères amélioration "interne" quasi invisibles de l'extérieur

(Pour vivre heureux, vivons cachés

Première modif : Le célèbre coup de barre à mine " dans la chicane située à mi longueur du silencieux.
En fait je procède la façon suivante: Âmes sensibles, passez votre chemin


Avec un trépan de 25 mm de diamètre et 40 cm de long, monté sur un gros perforateur, j'ai défoncé le bouchon situé à environ 35 cm de la sortie du silencieux.
Opération à réaliser sans démontage, mais moteur tournant pour chasser les particules métalliques issu du "carnage"

Deuxième modif : Entre le tube de sortie du silencieux et l'habillage externe chromé, il y a une sorte d'espace circulaire de 5mm qui permet le passage d'un foret de 4,5 mm.
Le jeu consiste à percer une douzaine de trous dans cette couronne afin d'orienter les gaz vers l'arrière, ce que la suppression du bouchon central a tendance a freiné.
Cela permet d'équilibré la pression interne dans le silencieux et d'utiliser au maximum le volume de tout le silencieux

Niveau bruit cela donne un son plus grave, donc pas choquant, pas violent mais beaucoup plus vivant.

Après un essai routier pour tester les modifications, je n'en suis pas revenu

le moteur reprends très fort dès les bas régimes en essorant la poignée droite et les montées en régimes son devenues furieuses, l’aiguille du compte tour se ruant vers la zone rouge



je retrouve le caractère de la Buell

Essai d'une 50 aine de km seulement, je pense qu'après l'auto apprentissage de la cartographie cela devrait être encore plus sympa

Coût de la modif : Nada, que dalle, berzigue....



Et oui votre calculateur moteur bosse, à votre insu, à toujours vouloir optimiser le fameux rapport stœchiométrique


Vous allez me dire : A quand la modif de la cartographie ?
A ce sujet, j'ai cru comprendre que la légendaire carto "Skender" était conçue pour fonctionner avec un pot stock.
Je pense qu'elle devrait encore mieux fonctionner avec le silencieux libéré ... délivré ...
Pouvez vous m'en dire plus ?
Prochaine étape traitement moteur, boîte, pont au P18 pour que ça glissssse ...
