Mécanique - Silencieux d'origine "libéré ... délivré" ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Cobalt blue
Tour de France

Mécanique - Silencieux d'origine "libéré ... délivré" ...

Message par Cobalt blue »

Bonjour les V-twins :D

Avec les 50 ans que j'ai passé à chevaucher des Harley, j'en ai déduit quelques remarques sur le fonctionnement de gros bicylindres en V refroidis par air.
Je ne suis donc pas dépaysé depuis mon transfuge récent chez MOTO GUZZI :wink:

Étant par ailleurs mordu de mécaniques en tous genres, j'aime bien optimiser mes engins: caisse à savon, bécanes, tracteur, tondeuses etc...

La première chose : Avec une grosse cylindrée unitaire, les échappements bridés montés d'origine étouffent complètement les réactions typiques des gros bi en V. :evil:

Deuxième remarque : Il faut un très gros volume du système visant à la réduction du bruit, proportionnel à la cylindrée unitaire du moteur,
car cela permet d'amortir les gros remplissages de gaz provoqués par l'essorage de la poignée droite ...

Les seul échappements donnant un excellent rendement en version "Stock" sont ceux des BUELL XB d'une capacité de 11 litres.
(Ma précédente monture Buell XB12X Ulysses, mais que je n'ai pu m’empêcher d'encore améliorer ... pot d'origine soulagé du coude interne arrière, sortie de 60 mm, cartographie "Race only" plus traitement intégral moteur boîte au P18 Mecarun antifriction ...)

Avant de faire l'acquisition de la Norge 2V de 2009 actuelle, j'avais essayer une autre Norge 2V avec un échappement "after market" plus libre que le pot stock.
(Seule modification, pas de cartographie miracle "Skender )
J'avais apprécier les reprises et la relative patate du Bi en V (En comparaison avec la Buell)

La 2009 étant full stock, j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver les bonnes sensations que j'avais éprouvé avec la version libérée à l'échappement.
C'était un peu mollasson en couple et avec des montées en régime un peu laborieuses :cry:
Mais comme elle était nickel, avec beaucoup moins de km, c'est sur celle là que j'ai jeté mon dévolu :D

Comme vous pouvez l'imaginer, lors des premiers mois avec ma nouvelle Guzzi, je me suis attelé a très vite " lobotomiser le silencieux " d'origine.
En vu de cette saloperie de contrôle technique, j'ai choisi de garder le silencieux d'origine en lui apportant de légères amélioration "interne" quasi invisibles de l'extérieur :wink:
(Pour vivre heureux, vivons cachés :mrgreen: )

Première modif : Le célèbre coup de barre à mine " dans la chicane située à mi longueur du silencieux.
En fait je procède la façon suivante: Âmes sensibles, passez votre chemin :mrgreen: :mrgreen:

Avec un trépan de 25 mm de diamètre et 40 cm de long, monté sur un gros perforateur, j'ai défoncé le bouchon situé à environ 35 cm de la sortie du silencieux.
Opération à réaliser sans démontage, mais moteur tournant pour chasser les particules métalliques issu du "carnage" :shock:

Deuxième modif : Entre le tube de sortie du silencieux et l'habillage externe chromé, il y a une sorte d'espace circulaire de 5mm qui permet le passage d'un foret de 4,5 mm.
Le jeu consiste à percer une douzaine de trous dans cette couronne afin d'orienter les gaz vers l'arrière, ce que la suppression du bouchon central a tendance a freiné.
Cela permet d'équilibré la pression interne dans le silencieux et d'utiliser au maximum le volume de tout le silencieux :wink:

Niveau bruit cela donne un son plus grave, donc pas choquant, pas violent mais beaucoup plus vivant. :D ( exit le son "deudeuche" )

Après un essai routier pour tester les modifications, je n'en suis pas revenu :shock: ,
le moteur reprends très fort dès les bas régimes en essorant la poignée droite et les montées en régimes son devenues furieuses, l’aiguille du compte tour se ruant vers la zone rouge :shock: :shock: :shock:
je retrouve le caractère de la Buell :P

Essai d'une 50 aine de km seulement, je pense qu'après l'auto apprentissage de la cartographie cela devrait être encore plus sympa :D

Coût de la modif : Nada, que dalle, berzigue.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et oui votre calculateur moteur bosse, à votre insu, à toujours vouloir optimiser le fameux rapport stœchiométrique :mrgreen: :mrgreen:

Vous allez me dire : A quand la modif de la cartographie ?
A ce sujet, j'ai cru comprendre que la légendaire carto "Skender" était conçue pour fonctionner avec un pot stock.
Je pense qu'elle devrait encore mieux fonctionner avec le silencieux libéré ... délivré ...

Pouvez vous m'en dire plus ?

Prochaine étape traitement moteur, boîte, pont au P18 pour que ça glissssse ... :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
pascal
World Trip Runner

Re: Mécanique - Silencieux d'origine "libéré ... délivré" ...

Message par pascal »

Bonsoir,
Plutot que tes modifications, j'aurai découpé le silencieux à la première soudure de la partie cylindrique à l'entrée du pot, supprimer le catalyseur, ressouder et laisser le reste tel quel.
850 Le Mans 1977
Cobalt blue
Tour de France

Merci pour ta remarque judicieuse :D

Mais le but de la solution proposée est conserver le catalyseur en vu du contrôle technique :wink:

Tout en permettant au moteur de " respirer "un peu mieux.

Par contre il eut été plus logique pour Moto Guzzi de monter d'origine deux silencieux sur les Norge,
comme sur les V11 par exemple, pour obtenir un gros volume favorisant le couple comme sur les Touring HD
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

attention car l'étanchéité de la ligne d'échappement est dans la liste des contrôles (à vérifier mais je crois bien avoir vu ça)
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Stefano
Connait son département

Message par Stefano »

Salut,

Question peut-être stupide (si si, y a des questions stupides, croyez-moi :wink: ) :
le fait d'installer un pot un peu plus "libéré" -- genre Mistral sans modif barbare -- peut-il altérer le moteur, voire réduire son espérance de vie ?

Merci pour votre retour d'expérience, vos connaissances, bref, votre avis :D
Il y a de vieux motards et des motards audacieux, mais il n'y a pas de vieux motards audacieux :arrow:
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Autrefois, du temps des moteurs à carburateurs, le montage d'un pot plus libre s'accompagnait, en principe, d'un enrichissement de la carburation.
A défaut de quoi, l'excès d'air induit par le remplacement du pot pouvait occasionner le grillage des soupapes d'échappement.

Aujourd'hui, avec des calculateurs d'injection autoadaptatifs (capables de s'adapter à une plage de réglage plus large) ou reprogrammables : je ne sais pas.
Cobalt blue
Tour de France

Effectivement, pour une utilisation normale "En bon père de famille" :D le calculateur s'adapte à la nouvelle donne du pot "libéré" et ça marche très bien.
Le moteur ne s'en portera que mieux car la température de fonctionnement baissera d'un poil :D

Par contre si vous "tapez dedans" en mode arsouille en plein été par 40 degrés à l'ombre..... :evil: ça risque d'être trop pauvre niveau mélange stœchiométrique :roll: :oops:
Phildu47
Connait son département

Message par Phildu47 »

Salut ! aurais-tu une photo de l'arrière du pot après modif autour de la sortie d'échappement ? :wink:
Bréva 1100 2006 8)
Stefano
Connait son département

Message par Stefano »

Cobalt blue a écrit : 23 mars 2025, 10:18 Effectivement, pour une utilisation normale "En bon père de famille" :D le calculateur s'adapte à la nouvelle donne du pot "libéré" et ça marche très bien.
Le moteur ne s'en portera que mieux car la température de fonctionnement baissera d'un poil :D

Par contre si vous "tapez dedans" en mode arsouille en plein été par 40 degrés à l'ombre..... :evil: ça risque d'être trop pauvre niveau mélange stœchiométrique :roll: :oops:
Merci à vous deux pour ces précisions.

Et pour une conduite « tous types » (parce qu’on va pas se mentir hein, sur une V100 on va pas forcément rester pepere tout le temps),
il faut reprogrammer une cartographie moteur pour rester dans les clous ?
Il y a de vieux motards et des motards audacieux, mais il n'y a pas de vieux motards audacieux :arrow:
Cobalt blue
Tour de France

Si tu fais les cols de montagne en mode arsouille par 40 degrés tu vas peut être approcher les limites du calculateur ,
mais en altitude il n'y a pas besoin de beaucoup de richesse car l'air est moins dense :arrow: donc le calculo va appauvrir le mélange donc pas de problème :D

En réalité tu devrais rouler à 200 km/h pendant des heures sur un autoroute situé au niveau de la mer en plein mois d'août pour que le moteur souffre car les possibilités du calculo seront atteintes. :wink:

Et comme un léger débridage du pot fait baisser la température moteur, tu as de la marge dans 99 °/° des cas.

Maintenant, une cartographie optimisée comme la fameuse carto SKENDER pour les Breva/Norge permet surtout d'avoir un fonctionnement plus agréable à tous les régimes et donne du "peps" au moteur. :D

Pour la photo de la modif de l'arrière du pot, pas la peine puisqu'on ne voit rien, sauf à y regarder de très près avec une lampe frontale et une loupe :mrgreen: :mrgreen:
Cobalt blue
Tour de France

Bonjour.
Il semblerait que le catalyseur se trouve dans la boite à fumées sur les 2V ( comme sur les 8V) et non à l'entrée du silencieux arrière comme j'ai pu le lire sur le fofo.
Un gars qui vends une boite à fumées décatalysée de 2V sur LBC me l'a confirmé puisqu'il a ouvert sa boite de 2V et a viré le catalyseur qui s'y trouvait et l'a ressoudée :wink:
Cobalt blue
Tour de France

Je viens de démonter le silencieux de la Norge.(2V de 2009)

Il n'y a pas de boité à fumées et le catalyseur est bien à l'entrée du silencieux . :roll:

Y aurait il eut deux montages différents sur les 2V, avec et sans boite à fumées ?

Ou bien le gars qui vends la boite à fumées décatalysée pour 2V me raconte des bobards :evil:

J'en ai profité pour nettoyer le silencieux et le faire briller :D

Après avoir viré la béquille centrale pour augmenter la garde au sol ( utilisation principalement en duo chargé) ça frotte toujours à gauche :oops:

Malgré cela la partie cylindrique inférieure à l'avant du silencieux,
au niveau du raccord soudé avec le tube qui s'emboîte sur le y, frotte en cas de grosses compressions verticales même avec peu d'angle à gauche.

j'ai bien observé que sur les silencieux cylindriques proposés par Mistral et Agostini,
la partie cylindrique à l'avant du silencieux commence bien plus haut et plus en arrière que le silencieux d'origine ce qui fait que le tube d’emmanchement est aussi beaucoup plus long.

Ce détail permets de gagner en garde au sol. :wink:

J'ai donc pratiqué un enfoncement dans cette partie inférieure à l'avant du silencieux car c'est cette partie qui frotte sur une grosse compression, ce que je trouve très dangereux :evil:

J'ai enfoncé le silencieux à l'endroit ou se trouvaient les traces de frottement avec le bitume.

Je préfère que ça soi moi qui améliore artificiellement la garde au sol plus tôt que de planter le silencieux dans le bitume, au risque de délester la roue arrière et d'aller au tas. :roll:

Une fois le silencieux remonté sur la bécane on ne voit rien, sauf à se coucher sur le dos pour regarder sous la moto. :D
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Elle est bien étrange ta Norge :roll:

Je ne sais pas ce que ses précédents proprios ont trafiqué sur cette Norge 2v, mais personne n'avait eu de tels besoins sur une Norge/Breva/1200 Sport au paravent.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Cobalt blue
Tour de France

Bonjour Marc.

J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de jeu dans la biellette de renvoi de l'amortisseur AR, ce qui pourrait expliquer qu'elle soit plus basse que d'origine.

N'ayant plus de béquille centrale, pour faire cela j'ai accroché l'arrière de la moto à une poutre de l'atelier avec des sangles à cliquets

Une fois en la roue AR en l'air, j'ai essayé de bouger la roue de bas en haut => Pas un pet de jeu vertical ni latéral. :)

Il faut bien que je précise que ces soucis de garde au sol se produisent quand nous roulons en Duo chargé ( 95 kg + 85 kg en tenue de combat + 30 kg de bagages).
Le poids total en charge autorisé étant de 230 kg, avec 210 kg on est proche du maximum :roll:

Je pense que l'amorto d'origine est au maximum de ses possibilités car malgré que les réglages des suspattes avant et arrière soient au maxi de la précontrainte, sur une petite route bosselée, ça frotte vraiment très vite à gauche.

Je vais voir si ma dernière intervention sur le début du silencieux apporte vraiment une amélioration. :wink: :wink:

Hormis cela, la bécane est vraiment dans un très bon état avec seulement 45 000 km au compteur.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Je suis d'accord avec Marc, c'est très bizarre ton affaire de garde au sol.
De toutes façons, on te conseille depuis le début de changer ton amorto comme la plupart l'ont fait, et manifestement, tu préfères te lancer dans des bidouilles très limites et vu le poids embarqué que tu annonces, ça ne changera rien au comportement de la moto qui restera mauvais avec ton amorto trop mou et pas adapté.
Change au minimum ton ressort si c'est un problème de budget et ça te changera la vie et tu pourras remonter ta centrale.
Sur les 2V, il n'y a eu qu'un seul modèle d'échappement et de catalyseur norge 1200 sport 1200 breva.
Les 1100 sont différents.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »