1000 IV - Transformation : Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5702
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par twinrider »

très belle, mais par contre l'intervalle garde boue avant/pneu me parait très loin des 1 à 1,5 cm mini d'écart obligatoires permettant la dilatation du pneu
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Bien vu ! En fait il est juste posé pour la photo, même pas fixé ...
Je dois faire les quatre entretoises à la bonne côte et par la même occasion remplacer les quatre fixations provisoires du garde-boue à son support, très laides ...
C'est tout l'intérêt de ce montage à blanc : régler le maximum de détails avant que ce ne soit trop tard :lol:
Dernière modification par Ylsen le 20 mars 2025, 15:56, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

twinrider a écrit : 20 mars 2025, 09:57 très belle, mais par contre l'intervalle garde boue avant/pneu me parait très loin des 1 à 1,5 cm mini d'écart obligatoires permettant la dilatation du pneu
Voilà, il suffit de demander !... :roll:

Image

Image

Au passage, remplacement des fixations provisoires garde-boue/platine par plus esthétique :

Image

Et bien entendu, la platine passera par la case PEINTURE avant de retrouver sa place ...
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 716
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Phil08 »

Superbe moto ... un petit polissage des fourreaux de fourche est prévu ?
Je sais on est exigeants mais elle ne peut malheureusement plus être que parfaite ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Oui c'est déjà réalisé mais entre-temps, un peu d'humidité s'est invitée et ça a créé des dépôts d'alumine ...
Et je n'ai pas eu le temps de repasser d'huile de coude mais, promis ce sera fait au "vrai" remontage définitif ! :D

Pour mémoire, les fourreaux AVANT transformation pour fixation des étriers et en peinture blanc nacré d'origine :
Image

Les mêmes après décapage, polissage et avec le montage pour le positionnement des nouveaux supports d'étriers :
Image

Là, ça brille ! 8)
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Il est temps de commencer à s'occuper des accessoires et des périphériques tels que compte-tours et compteur, faisceau électrique, circuit de charge etc ...

Voilà un essai pour le tableau de bord sur un support maison bricolé à partir de récupération de morceaux de supports du tête de fourche d'origine et de plat étiré de 12x3 :
Pour une machine de ce genre et avec un compte-tours Veglia de 100mm à fond crème, à mon goût il faut qu'il soit central pour souligner son caractère "principal".

Image

Le compteur en 80mm est "secondaire" aussi il peut être à la fois décentré et en retrait du plan du compte-tours.

Image

Image

Au départ je pensais utiliser une platine alu et puis j'ai préféré bricoler mon propre support pour avoir quelque chose de plus léger et aérien.
De toutes façons, je pense ne mettre aucun témoin lumineux et déporter le contact sur le cadre à l'avant gauche sous le réservoir.

Les étapes :

Image

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1729
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par misteraud »

+1 pour le gros compteur en position centrale.

Sur la mienne, j'avais fait des croquis dans PPT pour me rendre compte et pas de doute...avec option plaque alu pour le montage, c'est plus simple et moins prévu parfois ça éblouit !

Image
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

En effet super boulot ! :)
Pour mon projet, je préfère m'en tenir aux bases que je me suis fixées :
le plus sobre et léger possible (dans le sens le moins d'accessoires possibles) ,
alors j'ai souhaité disposer simplement ces deux instruments sans rien d'autre, ni témoin ni clé de contact (déplacée sous le cadre façon 750 Four ...) sur un support minimaliste et quasi invisible.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Image

Image

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 871
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Mon Xav »

Hum, perso j'ai une préférence pour le compteur crème, plutôt que le noir.

Mébon quoiqu'il en soit j'aime bien l'approche minimaliste, bien pensée et réalisée ...
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Mon Xav a écrit : 24 mars 2025, 15:28 Hum, perso j'ai une préférence pour le compteur crème, plutôt que le noir.

Mébon quoiqu'il en soit j'aime bien l'approche minimaliste, bien pensée et réalisée ...
Ce compteur crème provient de chez Stein Dinse. C'est une copie de Veglia, badgée Vega ... Il était en promotion à 55€ il y a un mois.
J'ai branché un câble pour vérifier son fonctionnement. J'ai bien fait car il ne fonctionnait pas ... Il est reparti ce matin !
Ça se sent que c'est vraiment de la broutille :?
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Ylsen a écrit : 20 mars 2025, 09:36 Je lui ai (enfin) trouvée son prénom à cette Moto Guzzi ...
Je la baptise ainsi :

⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡
Moto Guzzi 1000 Le Manx
💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥


Et je lui ai créé un logo :
Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 716
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Phil08 »

Ylsen a écrit : 26 mars 2025, 20:48
Ylsen a écrit : 20 mars 2025, 09:36 Je lui ai (enfin) trouvée son prénom à cette Moto Guzzi ...
Je la baptise ainsi :

⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡
Moto Guzzi 1000 Le Manx
💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥⚡💥


Et je lui ai créé un logo :
Image
Ah oui! Adjugé vendu !!!
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

C'est une sorte d'usurpation d'identité mais c'est surtout un clin d’œil et une blague grapho-graphique !
Passer des deux pattes du "S" terminal de Le Mans au Triskel Manx de l'ile de Man pour figurer comme un "X" atrophié, c'est rigolo et évocateur pour tout motard qui se respecte... :D
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà la version probablement définitive de la partie tableau de bord avec le compte-tours Veglia central en 100mm et un compteur de vitesse imitation Smith à capteur GPS.

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »