8V - Conseils d’achat

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Julio
Connait son département

8V - Conseils d’achat

Message par Julio »

Bonjour a tous,

Je viens de revendre ma 1200 Sport avec 110 000 km au compteur et pas mal de réparations.
Étant donné que je roule tous les jours je voudrais passer sur une Norge pour le carénage, la bulle et le guidon plus haut qui devraient me donner plus de confort.
Le modèle qui m’intéresse n’a pas eu le rappel concernant la distribution. La mienne non plus d’ailleurs et je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau.
Par contre j’ai clairement eu d’autres problèmes :

- Fixation de la béquille latérale qui lâche.
- Soucis de démarrage à cause du fil d’ange, j’ai dû refaire les câbles et changer les relais.
- Fixation de l’arbre de transmission qui se casse pendant que je roule.

En bref pas mal de choses mais qui font que ma 1200 est limite "comme neuve".
Par expérience je voulais savoir si vous me recommandez de passer sur une Norge qui a toujours ses poussoirs plats et si cela vaut vraiment le coup
ou si je risque de rencontrer les même soucis que sur ma 1200 et devoir me refarcir les réparations.
Pour info elle est de 2011 et a 83000km. Je ne compte pas la garder longtemps, sûrement 2 ou 3 ans maximum car je ne compte pas refaire l’embrayage.

Merci pour vos lumières ! :-)
1200 Sport 4v 2011
Cobalt blue
Connait son département

Re: 8V - Conseils d’achat

Message par Cobalt blue »

Bonjour
2011 c'est donc une 8V :mrgreen: :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
dranero
Tour de France

Message par dranero »

Julio a écrit : 18 mars 2025, 12:31 Bonjour a tous,
Par expérience je voulais savoir si vous me recommandez de passer sur une Norge qui a toujours ses poussoirs plats et si cela vaut vraiment le coup
ou si je risque de rencontrer les même soucis que sur ma 1200 et devoir me refarcir les réparations.
Pour info elle est de 2011 et a 83 000 km. Je ne compte pas la garder longtemps, sûrement 2 ou 3 ans maximum car je ne compte pas refaire l’embrayage.

ça dépend du prix de vente ... et si il s'avère nécessaire de faire la mise à jour de la distribution, c'est une facture à 4 chiffres.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Julio
Connait son département

Message par Julio »

Cobalt blue a écrit : 18 mars 2025, 12:40 Bonjour
2011 c'est donc une 8V :mrgreen: :mrgreen:
Oui je parle avec l'ancienne notation 2V et 4V ^^
1200 Sport 4v 2011
Julio
Connait son département

Message par Julio »

dranero a écrit : 18 mars 2025, 13:08
Julio a écrit : 18 mars 2025, 12:31 Bonjour a tous,
Pour info elle est de 2011 et a 83 000 km. Je ne compte pas la garder longtemps, sûrement 2 ou 3 ans maximum car je ne compte pas refaire l’embrayage.

ça dépend du prix de vente ... et si il s'avère nécessaire de faire la mise à jour de la distribution, c'est une facture à 4 chiffres.
Oui je sais que c'est très cher de refaire la distribution mais je ne connais pas les chiffres des Guzzi qui ont connu une vraie usure prématurée à cause de ces fameux poussoirs plats.
Si c'est 1% de la production ça se tente. Si c'est 30% c'est déjà plus délicat ...

La moto est vendue 3490€ avec toute la bagagerie d'origine. A priori il n'y a eu que des révisions "classiques", pas de casse ou de gros changements.
1200 Sport 4v 2011
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Pour 2/3 ans, prends une 2 V, la probabilité d'avoir des soucis sera minime surtout si elle a plus de 60 000 km.
Ou alors, une 8V modifiée à temps ou à rouleaux d'origine, mais c'est pas le même prix :wink: sans oublier que ce n'est pas une certitude de fiabilité. :lol:
Bonne chasse !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Julio
Connait son département

Message par Julio »

Bon ... Je vais écrire un nouveau post ailleurs pour avoir de nouveaux conseils. Le moteur de ma moto vient de lâcher ce matin :!:
Un voyant d'huile moteur sur le tableau de bord et un bruit mécanique qui s'amplifie au fur et à mesure ... Le moteur s'est même arrêté de lui-même à 2 reprises.
J'ai retenté un démarrage en mettant un complément d'huile mais le moteur semblait forcer. Il a fini par démarrer puis s'est arrêté après 3sec et un vilain bruit.
Je vous passe la petite odeur de brûler et la légère fumée blanche qui s'est échappé du bouchon d'huile après l'avoir dévissé.
Je ne vais pas la réparer je vais mettre un post et voir si des gens motivé seraient intéressés

Dure journée :(
1200 Sport 4v 2011
dranero
Tour de France

Message par dranero »

il s'agit de la moto qui était vendue dans le 1° message ??
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Julio
Connait son département

Message par Julio »

dranero a écrit : 19 mars 2025, 20:24 il s'agit de la moto qui était vendue dans le 1° message ??
Oui malheureusement ... Enfin elle n’a pas été vendue au final.
L’acheteur m’avait fait un chèque de caution et devait régler la différence dans 3 jours.
Je l’ai prévenue de la situation et forcément il n’est plus intéressé.
1200 Sport 4v 2011
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Ça sent la pompe à huile HS avec le moteur qui bloque :cry:

Pour la Norge 8v, après le rappel pour la pastille de dessablage (2011) et la mise a jour de la distribution (mi 2013) c'est une moto très largement aussi fiable que la 2v.
La béquille latérale, comme ta Breva : revissage avec du frein filet, et comme elle a une béquille centrale c'est plus facile.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Cobalt blue
Connait son département

Bonjour Julio

C'est la tuile pour ta 1200 Sport qui a cassé son moteur juste avant la vente :roll:

Pour te consoler, penses un instant aux soucis que tu viens d'éviter si l'acheteur avait pris possession de ta bécane et qu'il avait cassé le moteur quelques jours plus tard ... :| :oops:

Pour infos à tous les membres du forum :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

J'ai vendu une voiture d'occasion de plus de 20 ans et 230 000 km et 3 mois plus tard et 3500 km parcourus depuis la vente,
l'acheteuse m'a menacé de me mettre au tribunal pour deux silent blocs de train avant ... :evil: :roll: et elle me demandais de lui verser 10 000€ pour une voiture vendue 7000€

Une folle dingue :shock: :x :shock:

Après une bataille d'experts et 10 mois de stress, tout ça c'est terminé avec un accord transactionnel à 2500€ plus 500 € de frais d'expertise pour ma part :( :roll: Donc j'ai perdu 3000€ :evil: :evil:

A la question : Comment faire pour éviter les emmerdements lors de la vente d'un véhicule d'occasion ?
La réponse de mon expert est :
Vendez votre véhicule seulement à un professionnel :roll: :wink:

Lui seul ne pourra pas se retourner contre vous car il est considéré comme un professionnel averti qui, s'il décide de vous reprendre votre véhicule, le fait en pleine connaissance de son état. :)

A bon entendeur ... Salut :D
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Cobalt blue a écrit : 20 mars 2025, 20:26 ... pour deux silent blocs de train avant ...
Défaut non signalé sur le rapport du contrôle technique de moins de 6 mois ? Si c'est le cas, étrange 😳.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Cobalt blue a écrit : 20 mars 2025, 20:26 Bonjour Julio

C'est la tuile pour ta 1200 Sport qui a cassé son moteur juste avant la vente :roll:

Pour te consoler, penses un instant aux soucis que tu viens d'éviter si l'acheteur avait pris possession de ta bécane et qu'il avait cassé le moteur quelques jours plus tard ... :| :oops:

Pour infos à tous les membres du forum :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

J'ai vendu une voiture d'occasion de plus de 20 ans et 230 000 km et 3 mois plus tard et 3500 km parcourus depuis la vente,
l'acheteuse m'a menacé de me mettre au tribunal pour deux silent blocs de train avant ... :evil: :roll: et elle me demandais de lui verser 10 000€ pour une voiture vendue 7000€

Une folle dingue :shock: :x :shock:

Après une bataille d'experts et 10 mois de stress, tout ça c'est terminé avec un accord transactionnel à 2500€ plus 500 € de frais d'expertise pour ma part :( :roll: Donc j'ai perdu 3000€ :evil: :evil:

A la question : Comment faire pour éviter les emmerdements lors de la vente d'un véhicule d'occasion ?
La réponse de mon expert est :
Vendez votre véhicule seulement à un professionnel :roll: :wink:

Lui seul ne pourra pas se retourner contre vous car il est considéré comme un professionnel averti qui, s'il décide de vous reprendre votre véhicule, le fait en pleine connaissance de son état. :)

A bon entendeur ... Salut :D
Verdict complètement contre-intuitif, pour ce qui me concerne.
A ce kilométrage, si je l'avais achetée, je me serais dit que je pouvais m'attendre à des petits défauts...
Et comme Xelos, en tant que vendeur, je me serais référé au contrôle technique... :(
Cobalt blue
Connait son département

Au sujet de la tuile qui m'est arrivée avec la bagnole, le CT datait de 3 mois et la voiture n'avait parcouru que 1500 km depuis le CT.

Les silent blocs étaient visuellement en bon état et RAS au test du pied de biche dans le train avant pour contrôler les liaisons au sol, les jeux et les rotules, puisque le contrôleur et moi même avons vérifié leur état.

En effet je profite du CT pour descendre dans la fosse avec le contrôleur pour inspecter le dessous de mes bagnoles.

La demanderesse a même porté plainte à la DRIRE au sujet du contrôle technique :shock:

Une dingue que je vous dis :evil:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »