Yamaha 500 SR -

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

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Philippe F
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Roadster4ever a écrit : 14 janv. 2024, 22:58
Philippe F a écrit : 14 janv. 2024, 21:34 Une petite lecture

https://moto-station.com/moto-revue/ess ... e-anglaise
Je ne connaissais pas, sympa la Velocette, mais on s’éloigne de l’esprit XT. Elle doit être assez lourde aussi j’imagine.
"On s'éloigne de l'esprit XT" : et bien pas tant que ça. Certes on perd les capacités de franchissement en TT , et c'est bien dommage , mais on se rapproche du SR ...
Sinon sur la XT on retrouve le réservoir chromé, la lubrification par carter sec, la fiabilité, le couple à bas régime (là où la 400X à tout faux) , les jantes en aluminium, et un poids maîtrisé .
La XT n'a pas de moteur longue course, et c'est dommage, mais moteur super carré (mais pas trop), une puissance inférieure à la Velocette alors que si son mono avait été bien fini ,
il aurait pu égaler voire dépasser la 500 Vernom.
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Roadster4ever
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Roadster4ever »

Ouaiff, si on fait abstraction du moteur chinois et du kick la Fantic et quand même plus proche du XT que la Venom. Sans compter les 25 kg d’écart.
Pour une seconde bécane destinée à la balade champêtre occasionnelle je veux bien faire abstraction de l’origine du moteur, et du kick.
A raison de max 2000 kils par année il est fort probable que mon moteur biologique casse bien avant le mécanique, hélas.
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Philippe F
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Oui je comprends, mais le moteur de la Vernom a quand même une sacrée gueule, et doit donner des sensations d'un mono cylindre avec lequel on n'a plus envie de s'arrêter quand on est parti rouler.
Il y en a qui ont transformé leur XT en velocette. J'ai gardé des articles là dessus.
La XT est une moto bâclée au niveau moteur, mais l'avantage c'est que tout est surdimensionné. D'où possibilité de mettre un vilo longue course, de bidouiller la culasse ect ect et d'en tirer 45 CV .
À l'époque une 500 xls Honda était plus aboutie, mais il ne fallait pas y toucher, d'ailleurs JPX ni Rayer, ni wiseco ni les autres de proposaient quoique que ce soit pour l'améliorer.
40 ans après, rien de neuf, Triumph et sa 400 insipide n'a pas su faire un mono d'enfer.
Il y a bien KTM qui fait des mono sensationnels , mais je pense qu'on est loin du gros mono coupleux d'antan.
Aujourd'hui pour avoir du couple sans être obligé d'acheter une 1200 Triumph on a l'électrique :mrgreen:
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Philippe F
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

https://www.moto-collection.org/moto-co ... i-1704.htm

Guzzi a raté le coche, mais c'était lourd et peu puissant.
Décidément, était-ce les anglais les rois du mono ?
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Yannguz »

Je pense juste à un truc sur ta 500 XT : tu parles de bas moteur à un moment, mais je crois que le vilo est sur roulements sur ce moteur, non ?
Je peux me tromper, mais ça me paraît moins galère que de revoir les coussinets avec la métrologie de maboule si tu dois refaire ?
Ben quoi ?
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Oui Oui le vilo est monté sur des roulements à billes. Des roulements balaises indestructibles. Je les avais changés quand j'avais mis le kit Rayer 570. Ils avaient 50000 mais j'aurais pu les laisser ...
L'arbre à cames est lui aussi montés sur roulements à billes.
La tête de bielle est montée sur roulements à aiguilles. Là par contre j'ai bien fait de changer la cage à aiguilles (à l'époque).
J'ai gardé tout, et l'autre jour j'ai regardé toutes ces pièces du passé. Certains des rouleaux de la cage à aiguilles peuvent être délogés. Pas sur la neuve (une de rabe).
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Entre parenthèses, j'ai fait la vidange (Motul 3000 20w50 ) plus filtre sur ma XT et bien après un petit tour j'ai l'impression que le moteur fait moins de bruits mécanique.
Ou alors mon ouïe à encore baissé ... On verra à l'usage , parce la XT est un peu ma mobylette et me sert pour aller partout.
Ma pauvre Guzzi V7 ne roule pas du tout assez, mais quel plaisir pour les yeux :D
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par pescalune »

la 500 SR de mon neveu . un peu allégée par contre avec l'option décapsuleur .

Image

une misère à démarrer (pas de décompresseur) et un gros doute pour le contrôle technique :(
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Pour le CT ça va passer. Puis si ça passe pas faut faire comme si elle était passée et bonne. C'est l'intention qui compte 💀
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Roadster4ever »

pescalune a écrit : 13 mars 2025, 18:46
une misère à démarrer (pas de décompresseur) et un gros doute pour le contrôle technique :(


Oulà, sans décompresseur j'ose même pas imaginer. Quand au CT j'essaye même pas, pas envie de payer 80 balles pour qu'on me dise ce que je sais déjà.

A ce propos quelqu'un aurait déjà immatriculé une bécane récemment. Ils demandent une copie du CT sur le site de l'ANTS ou une simple déclaration sur l'honneur ?
J'ai immatriculé une caisse dernièrement et aucune demande de preuve du CT ...
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Nono »

Philippe F a écrit : 15 janv. 2024, 12:57 Oui Oui le vilo est monté sur des roulements à billes. Des roulements balaises indestructibles. Je les avais changés quand j'avais mis le kit Rayer 570. Ils avaient 50000 mais j'aurais pu les laisser ...
L'arbre à cames est lui aussi montés sur roulements à billes.
La tête de bielle est montée sur roulements à aiguilles. Là par contre j'ai bien fait de changer la cage à aiguilles (à l'époque).
J'ai gardé tout, et l'autre jour j'ai regardé toutes ces pièces du passé. Certains des rouleaux de la cage à aiguilles peuvent être délogés. Pas sur la neuve (une de rabe).
👍👍👍
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

https://youtu.be/wypLe6HF0Bs?si=wTMh1-irA07cyS0W

J'imagine bien un jour un monocylindre six temps.

Le vilebrequin tournera t'il sur des roulements à billes ?
Sera t'il abordable ?

Plutôt que se creuser la tête pour savoir comment on va obliger les gens a passer le CT, dommage que ça ne soit pas plutôt ce genre de trouvaille qui nous fasse travailler le ciboulot :idea:
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

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Re: Yamaha 500 SR -

Message par Didier82 »

Le meilleur rendement pour un moteur thermique est le moteur à combustion externe, mais il est rétif aux changements de régimes rapides.
De plus en plus utilisé actuellement sur les voitures, le 4T Atkinson et variant.
Mais le problème reste le même : rien ne se crée, tout se transforme et toute combustion = CO2 ... Il n’y a pas de remèdes miracle.
Concernant le réchauffement, faites par vous même une recherche sur le fonctionnement de l’atmosphère, cherchez quels sont les gaz à effet de serre , leur pourcentage dans l’air et leur durée de vie.
Vous aurez ainsi une base honnête pour discuter du problème.
Le futur ne manque pas d’avenir
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Re: Yamaha 500 SR -

Message par pescalune »

Philippe F a écrit : 15 janv. 2024, 11:38 Oui je comprends, mais le moteur de la Vernom a quand même une sacrée gueule, et doit donner des sensations d'un mono cylindre avec lequel on n'a plus envie de s'arrêter quand on est parti rouler.
Il y en a qui ont transformé leur XT en velocette. J'ai gardé des articles là dessus.
La XT est une moto bâclée au niveau moteur, mais l'avantage c'est que tout est surdimensionné. D'où possibilité de mettre un vilo longue course, de bidouiller la culasse ect ect et d'en tirer 45 CV .
À l'époque une 500 xls Honda était plus aboutie, mais il ne fallait pas y toucher, d'ailleurs JPX ni Rayer, ni wiseco ni les autres de proposaient quoique que ce soit pour l'améliorer.
40 ans après, rien de neuf, Triumph et sa 400 insipide n'a pas su faire un mono d'enfer.
Il y a bien KTM qui fait des mono sensationnels , mais je pense qu'on est loin du gros mono coupleux d'antan.
Aujourd'hui pour avoir du couple sans être obligé d'acheter une 1200 Triumph on a l'électrique :mrgreen:
il y a quelques années le petit constructeur Italien BORILE sortait de très jolies et très chères 500 mono sur base de moteur 500 GM de speedway :

Image

https://csokipuncs.wordpress.com/tag/gm-engine/
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