
V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
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- lolmax
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Bienvenue au EMC club ! 

Qui va piano ... fini dernier !
- Casper78
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Je vais faire monté l'ensemble chez EMC mi avrilJihelle a écrit : 12 mars 2025, 09:31 Après neuf mois passés à me prendre des coups de raquette (et ma passagère...) avec l'amorto d'origine pourtant réglé selon les préconisations trouvées sur ce site,
j'ai acheté sur LBC à quelqu'un que je soupçonne être "Franck56" sur ce siteun EMC Road 2 et le kit cartouches EMC (nous avons échangé nos canons pour faire simple).
Le tout est en transit et je devrais pouvoir monter le tout ce week-end. Comme nous faisons sensiblement le même poids je pense garder les réglages d'origine.
J'espère que cela va rendre la Stelvio aussi confortable que ma V85 TT que j'avais également équipée d'un Road 2.


- lolmax
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Il n'y a que des vieux en Stelvio ?




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- Casper78
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
sur mon groupe fb, suite a un sondage, la plus grosse majorité est entre 51-60 ans (43% des sondé) et entre 61-70 ans (32% des sondé) donc on peu dire que nous ne sommes pas tout jeune 

- lolmax
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Je suis dans les 32% ... 

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- Jihelle
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Je suis aussi dans les 32% mais cela est-il très différent de la composition de l'ensemble des motards qui roulent un peu ?
Il n'y a qu'à aller dans un salon ou une concentre pour se poser la question.
Et puis j'ai pas attendu 65 ans pour faire la différence entre une bonne suspension et une mauvaise.
En 1993, l'amorto arrière de la Triumph 900 Trident était une pompe à vélo et mon dos de jeunot de 33 ans s'en était vite rendu compte.
J'avais monté un amorto de Speed Triple et c'était beaucoup mieux.
Il n'y a qu'à aller dans un salon ou une concentre pour se poser la question.
Et puis j'ai pas attendu 65 ans pour faire la différence entre une bonne suspension et une mauvaise.
En 1993, l'amorto arrière de la Triumph 900 Trident était une pompe à vélo et mon dos de jeunot de 33 ans s'en était vite rendu compte.
J'avais monté un amorto de Speed Triple et c'était beaucoup mieux.
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Idem pour moi avec ma T3 à 25 ans, j'avais déjà mis des Koni réglables en hydraulique.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Itou avec ma 125 XLS en 79 (déjà !) : des Marzocchi à bonbonnes !!!
Toutes mes japonnaises en fait, amorto d'origine pouraves ...

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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
J'avais des Koni sur ma 900 Bol d'Or de 1979 ... vive le club des 32%
- Jihelle
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Comme précédemment indiqué, j'ai acheté sur LBC un amortisseur EMC Road2 et les cartouches de fourche EMC à un membre du forum qui vend sa Stelvio... après l'avoir très bien équipée.
J'ai monté l'amortisseur et les cartouches samedi (pour faire court, nous avions échangé nos canons de fourche, lui m'envoyant les siens avec les cartouches dedans et moi lui envoyant les miens) et j'ai essayé la moto aujourd'hui.
Ce qui m'a tout de suite frappé c'est combien la moto est devenue plus réactive et maniable. Je retrouve les sensations que j'avais sur la V85TT qui avait précédé la Stelvio et sur laquelle j'avais aussi monté un EMC Road2 (mais en gardant la fourche d'origine). Elle se place beaucoup mieux et ne donne plus cette légère sensation de paresse lors de la mise sur l'angle.
Je ne recherchais toutefois pas en priorité une amélioration de la tenue de route (qui est bonne sur cette moto) mais du confort, l'amorto arrière d'origine envoyant des coups de raquette qui étaient vraiment pénibles, pour moi et ma passagère. Le précédent propriétaire de l'amorto fait un peu moins de 90 kilos, moi 83 non équipé et l'amortisseur était réglé pour une conduite majoritairement solo. Au lieu de tout remettre à zéro, je suis donc parti de ses réglages et j'ai en fin de compte retiré deux clics en détente et en compression de l'amorto pour trouver quelque chose qui me semble parfait (et j'ai vraiment pris des très mauvaises routes). Curieusement, je ne suis pas arrivé à mettre la moto sur la béquille centrale lorsque j'ai essayé la première fois (l'EMC n'a pourtant pas l'option rabaissée de 25mm) alors j'ai retiré deux clics de précharge et cela a réglé le problème (sans affecter la tenue de route apparemment).
Autant la différence était dès le départ flagrante entre l'amorto d'origine et l'EMC, autant j'ai été un peu surpris au début par les tressautements de la fourche équipée des cartouches. Peut-être qu'elle aussi contribuait à l'amélioration de la vivacité de la moto mais par rapport à la fourche d'origine le confort était nettement en retrait. Elle plongeait peut-être un peu moins mais comme j'avais profité que la roue était démontée pour aussi changer les disques de frein et monter des EBC que j'avais acheté pour la V85TT avant de la vendre sans avoir le temps de les monter (ce sont les mêmes que sur la Stelvio), je n'osais non plus pas tirer freiner trop fort avec des disques tout neufs... Bref, après mûres réflexions, j'ai retiré un 1/4 de tour en détente et en compression sur la fourche et, miracle, elle est maintenant parfaite.
Je suis très loin d'être un expert en suspension et encore moins un maniaque de la poignée mais j'aime les motos confortables tout en étant un peu fermes et surtout précises. je déteste la sensation de flottement que l'on peut avoir sur certaines Honda et/ou BMW par exemple.
Je vais emmener Madame demain pour voir si elle constate aussi la même différence avec l'EMC et voir si je peux garder les mêmes réglages pour le duo (elle pèse moins de 50 kilos donc cela devrait le faire). je m'attends toutefois à devoir rajouter deux clics de précharge lorsqu'on voyagera chargés (et tant pis pour la béquille centrale, on s'en passera
).
En résumé, de meilleures suspensions métamorphosent cette moto. Je me suis surpris à passer beaucoup plus vite en virage qu'avant et surtout en toute confiance (comme avec la V85TT sur laquelle l'amorto d'origine était loin d'être aussi sec que sur la Stelvio)). L'arrière est vraiment collé à la route et le confort impressionnant (je m'amusais à la fin à chercher le bitume le plus dégueu possible pour tenter de trouver les limites de l'amorto mais je ne les ai pas trouvées). Le tout m'a coûté environ 1.000 euros et très franchement je ne regrette pas mon investissement même si je ne suis pas totalement persuadé de l'utilité intrinsèque des cartouches de fourche sur un gros trail qui sera rarement poussé à ses limites. Mais elles étaient dispos à un bon prix par rapport au neuf, alors pourquoi s'en priver !
J'ai monté l'amortisseur et les cartouches samedi (pour faire court, nous avions échangé nos canons de fourche, lui m'envoyant les siens avec les cartouches dedans et moi lui envoyant les miens) et j'ai essayé la moto aujourd'hui.
Ce qui m'a tout de suite frappé c'est combien la moto est devenue plus réactive et maniable. Je retrouve les sensations que j'avais sur la V85TT qui avait précédé la Stelvio et sur laquelle j'avais aussi monté un EMC Road2 (mais en gardant la fourche d'origine). Elle se place beaucoup mieux et ne donne plus cette légère sensation de paresse lors de la mise sur l'angle.
Je ne recherchais toutefois pas en priorité une amélioration de la tenue de route (qui est bonne sur cette moto) mais du confort, l'amorto arrière d'origine envoyant des coups de raquette qui étaient vraiment pénibles, pour moi et ma passagère. Le précédent propriétaire de l'amorto fait un peu moins de 90 kilos, moi 83 non équipé et l'amortisseur était réglé pour une conduite majoritairement solo. Au lieu de tout remettre à zéro, je suis donc parti de ses réglages et j'ai en fin de compte retiré deux clics en détente et en compression de l'amorto pour trouver quelque chose qui me semble parfait (et j'ai vraiment pris des très mauvaises routes). Curieusement, je ne suis pas arrivé à mettre la moto sur la béquille centrale lorsque j'ai essayé la première fois (l'EMC n'a pourtant pas l'option rabaissée de 25mm) alors j'ai retiré deux clics de précharge et cela a réglé le problème (sans affecter la tenue de route apparemment).
Autant la différence était dès le départ flagrante entre l'amorto d'origine et l'EMC, autant j'ai été un peu surpris au début par les tressautements de la fourche équipée des cartouches. Peut-être qu'elle aussi contribuait à l'amélioration de la vivacité de la moto mais par rapport à la fourche d'origine le confort était nettement en retrait. Elle plongeait peut-être un peu moins mais comme j'avais profité que la roue était démontée pour aussi changer les disques de frein et monter des EBC que j'avais acheté pour la V85TT avant de la vendre sans avoir le temps de les monter (ce sont les mêmes que sur la Stelvio), je n'osais non plus pas tirer freiner trop fort avec des disques tout neufs... Bref, après mûres réflexions, j'ai retiré un 1/4 de tour en détente et en compression sur la fourche et, miracle, elle est maintenant parfaite.
Je suis très loin d'être un expert en suspension et encore moins un maniaque de la poignée mais j'aime les motos confortables tout en étant un peu fermes et surtout précises. je déteste la sensation de flottement que l'on peut avoir sur certaines Honda et/ou BMW par exemple.
Je vais emmener Madame demain pour voir si elle constate aussi la même différence avec l'EMC et voir si je peux garder les mêmes réglages pour le duo (elle pèse moins de 50 kilos donc cela devrait le faire). je m'attends toutefois à devoir rajouter deux clics de précharge lorsqu'on voyagera chargés (et tant pis pour la béquille centrale, on s'en passera

En résumé, de meilleures suspensions métamorphosent cette moto. Je me suis surpris à passer beaucoup plus vite en virage qu'avant et surtout en toute confiance (comme avec la V85TT sur laquelle l'amorto d'origine était loin d'être aussi sec que sur la Stelvio)). L'arrière est vraiment collé à la route et le confort impressionnant (je m'amusais à la fin à chercher le bitume le plus dégueu possible pour tenter de trouver les limites de l'amorto mais je ne les ai pas trouvées). Le tout m'a coûté environ 1.000 euros et très franchement je ne regrette pas mon investissement même si je ne suis pas totalement persuadé de l'utilité intrinsèque des cartouches de fourche sur un gros trail qui sera rarement poussé à ses limites. Mais elles étaient dispos à un bon prix par rapport au neuf, alors pourquoi s'en priver !
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
@ Jihelle: pour répondre à ton commentaire sur l'utilité des cartouches de fourche, j'ai moi aussi monté des cartouches EMC sur ma V85TT ; j'ai fait comme toi, j'ai racheté celles de Pierre ( Skender) qui donnait sa moto en reprise sans accessoires. Nous avons nous aussi permuté nos tubes de fourche.
Sur la V85TT, la différence de confort sur les petits chocs et même les gros ( ralentisseurs par exemple) est très importante au point qu'avant je trouvais la fourche bien plus sèche que l'amortisseur arrière, un Shock Factory, et maintenant , c'est le contraire! J'ai retravaillé le réglage de l'arrière pour avoir plus de confort.
Finalement, la différence globale en confort est importante avec une meilleure tenue de route.
L'apport de cartouches dans la fourche est pour moi indéniable sur un trail routier comme la V85TT mais ça reste un investissement coûteux que je n'aurais sans doute pas fait si je ne les avais pas eues moi aussi à un prix très intéressant.
Sur la V85TT, la différence de confort sur les petits chocs et même les gros ( ralentisseurs par exemple) est très importante au point qu'avant je trouvais la fourche bien plus sèche que l'amortisseur arrière, un Shock Factory, et maintenant , c'est le contraire! J'ai retravaillé le réglage de l'arrière pour avoir plus de confort.
Finalement, la différence globale en confort est importante avec une meilleure tenue de route.
L'apport de cartouches dans la fourche est pour moi indéniable sur un trail routier comme la V85TT mais ça reste un investissement coûteux que je n'aurais sans doute pas fait si je ne les avais pas eues moi aussi à un prix très intéressant.
- Jihelle
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Oui l'amortissement est meilleur, c'est certain. Ce qui me gênait au début c'étaient ces tressautements qui me faisait ressentir dans le guidon tous les graviers sur la route. Mais dès que j'ai retiré un 1/4 de tour en détente et en compression ils ont disparu. Je pense que les cartouches étaient réglées un poil dur. Là c'est parfait.
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
J’ai aussi des éléments EMC avant et arrière sur ma Stelvio.
C’est quand même malheureux de concevoir et fabriquer une aussi bonne moto avec un si mauvais amortisseur arrière, La Fourche étant correcte d’origine.
Surtout que cela ne coûte pas plus cher de faire un amortisseur correctement taré en hydraulique et en ressort, principaux défauts de l’élément d’origine selon François, le boss d’EMC.
Contrairement à Jihelle, les éléments EMC ne m’ont amené que du confort, la tenue de route étant excellente également avec les éléments d’origine sauf une fois sur une route complètement défoncée où j’ai fini par rendre la main derrière une BM car la moto devenait trop physique à piloter.
C’est quand même malheureux de concevoir et fabriquer une aussi bonne moto avec un si mauvais amortisseur arrière, La Fourche étant correcte d’origine.
Surtout que cela ne coûte pas plus cher de faire un amortisseur correctement taré en hydraulique et en ressort, principaux défauts de l’élément d’origine selon François, le boss d’EMC.
Contrairement à Jihelle, les éléments EMC ne m’ont amené que du confort, la tenue de route étant excellente également avec les éléments d’origine sauf une fois sur une route complètement défoncée où j’ai fini par rendre la main derrière une BM car la moto devenait trop physique à piloter.
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Et comme la speed est en 17 pouces, l'amortisseur est un peu plus long. En conservant la roue en 18, ça leurs monte le cul et c'est que mieux.Jihelle a écrit : 12 mars 2025, 13:27 En 1993, l'amorto arrière de la Triumph 900 Trident était une pompe à vélo et mon dos de jeunot de 33 ans s'en était vite rendu compte.
J'avais monté un amorto de Speed Triple et c'était beaucoup mieux.
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