1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Ylsen
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà, remontage du moteur en cours :

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Quel plaisir quand tout est propre ! :D
Dernière modification par Ylsen le 03 mars 2025, 21:00, modifié 1 fois.
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

c'est vrai qu'il est vraiment tout tout propre ce moteur. A cette allure là tout sera prêt pour le rassemblement en Bretagne !
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Ylsen
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

J'espère vraiment ... J'attends toujours les commandes reculées dont j'ai besoin pour réaliser l'implantation du maître cylindre de frein arrière sur le cadre,
avant de pouvoir envoyer ce dernier chez le peintre et commencer ainsi le réassemblage final.
Il faudra aussi que je trouve localement pour réaliser les durites de freins sur mesure ...
J'espère bien que tu pourras venir fin mai !
Dernière modification par Ylsen le 07 mars 2025, 03:25, modifié 1 fois.
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par jerry lee »

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Ylsen
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

jerry lee a écrit : 04 mars 2025, 12:25 perso je les ai fait faire là:

https://crosscar.go-gti.com/freinage-du ... _7378.html
Ah oui super, je viens de regarder !
C'est vraiment bien pensé avec la possibilité d'un raccord orientable à une extrémité, nécessaire parce que ces durites tressées n'ont aucune flexibilité radiale
et si les coudes ne sont pas orientés pile poil l'un par rapport à l'autre, la durite se vrille et perd de sa souplesse ...

Merci beaucoup pour le tuyau (si je peux dire !)
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par jerry lee »

yapuka ! :lol:
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Préparation du cadre pour l'adaptation du réservoir alu :
- Le réservoir est pourvu de deux cavaliers à l'avant pour se fixer comme à l'origine sur les deux tampons caoutchouc proches de la colonne de direction,
- à l'arrière, en dehors d'un point de bridage, rien n'est prévu pour un appui et les baques caoutchouc d'origine positionnées sur les tubes du cadre ne sont pas adaptés...

Je réalise un "pont" en fer plat de 40x4 qui épouse la forme du fond du réservoir vers l'arrière sur lequel je fixe 3 tampons caoutchouc provenant du dessous d'une selle de V7 ...
Et cette pièce est soudée au cadre :

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Voilà, le réservoir est bien positionné en alignement avec la selle et l'ensemble est parallèle au tube horizontal de cadre ...

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

J'ai récupéré un garde-boue arrière de V7 "moderne" que je vais réutiliser à ma façon sur mon projet.
Positionné à l'envers, c'est à dire que la partie qui est prévue pour recevoir la plaque d'immatriculation et le feu arrière se trouve positionnée au-dessus de l'axe du bras oscillant ,
de cette façon je dispose d'une partie arrondie à l’arrière de la moto.
En revanche, ce garde-boue est plutôt (trop à mon goût) enveloppant et je vais donc "dégraisser" ses flancs pour en "alléger" la ligne ...

Voici le garde-boue en place non "dégrossi" :

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Le travail de découpe :

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AVANT :

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APRES :

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Voilà, dégraissé des deux côtés et avec le feux posé "à blanc" pour avoir une idée de l'aspect obtenu :

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Dernière modification par Ylsen le 05 mars 2025, 22:41, modifié 1 fois.
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Travaux de finition de remontage du moteur, réglage de l'allumage, du jeux aux culbuteurs, remontage de l'alternateur et des deux carburateurs sur leur nouvelle pipe droite.
La boite est encore "vide", les carters sont juste reposés sur le moteur pour vérifier l'aspect de l'ensemble :

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J'ai aussi reçu la nouvelle plaque de liaison boîte/cadre en aluminium ... Quand même plus class que la tôle emboutie d'origine et dans mon cas elle sera visible au moins en bonne partie ,
puisque je ne remettrai pas de cache latéraux pour conserver une silhouette légère, dépouillée et perméable.

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Aux premiers soleil couchant de ce pré-printemps ça a de la gueule non ?

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Il est temps de réaliser un premier montage "à blanc" dans le cadre pour vérifier un peu la cohérence de tout ça ,
et pour commencer à réfléchir aux positionnements des différents accessoires tels que batterie, bobines, régulateur et pont de diodes que je veux rendre le plus discret possible.
A part la batterie qui sera positionnée à l'horizontal sur la platine juste au-dessus de la boîte de vitesses (pratiques ces batteries "gel" qui acceptent cette position...),
les autres éléments électriques seront positionnés sous le réservoir :

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La future position de la batterie est bien visible ici :

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Là on voit bien le garde-boue arrière modifié :

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Et avec les sorties d'échappement façon V11 ...

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

ça avance, méticuleusement, harmonieusement !
ça n'a plus vraiment de ressemblance avec une Le Mans IV , disons époque design carré, le phare et la tête de fourche seront "rond" et épurés j'imagine ?
Les carbus avec les cornets ressortent bien et cela donne un aspect "bodybuildé".
Tout s'intègre bien, tu ne sembles rien laisser au hasard, hâte de voir la suite !
Tu ne vas pas monter un régulateur moderne Electrex ? c'est pas mal, simple et performant ...
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Comme je la vois très épurée, il n'y aura aucun accessoire en dehors de l'essentiel :
un cadre, deux roues, un moteur/boîte/pont, selle et réservoir, tableau de bord avec compte-tours 100mm, compteur fond blanc 80mm et clé de contact mais aucun voyant lumineux...
Et oui, un gros phare rond de 200mm mais pas de tête de fourche.

Non je ne connais pas ces Electric. Ça cumule les fonctions de redresseur et régulateur ? Ce serait bien pratique pour gagner de la place ...
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Bruno44 »

C'est un travail superbe :D
Respect ! :shock:
Et l'atelier est bien équipé et bien fréquenté ! :mrgreen:
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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Merci les gars ! J'en rêvais depuis des années alors maintenant que j'ai le temps et les possibilités de le réaliser ... :lol: :D :lol:
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