V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

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Tilt-s
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Tilt-s »

fasty a écrit : 02 mai 2024, 08:00
Cela permet aux segments de se mettre en place. Si on fait à l'ancienne, les segments se verrouillent et ils fonctionneront moins bien.
C'est la seule curiosité (absurdité ?) de l'ensemble des conseils.
Les segments n'ont pas besoin de se mettre en place, ils le sont définitivement dès le montage.
Le rodage à pour seul but d'éviter un "arrachage" de matière au moment où le jeu entre piston et cylindre est au plus serré, et d'éviter un échauffement excessif.
Pourquoi un moteur neuf ne "tire pas" ? C'est parce que les frottements sont au max, et consomment de l'énergie au détriment du rendement.
Donc, les montées en régime oui, mais furtives comme très justement souligné, et pas "pleine charge" (gaz à toque) sur des efforts résistants importants et longs (grande montée par exemple),
mais plutôt sur le plat, voire en descente.
Pour avoir démonté des moteurs "massacrés" depuis le rodage, je peux vous dire que c'est visible et déterminent pour leur longévité.
Même si tu es trop tendre au début de sa vie, un moteur se libèrera toujours par la suite, si tu t'en donnes la peine, et sans aucun dommage pour lui.
Même si les matériaux ont fait des progrès et que les normes antipollution exigent des jeux de plus en plus lâches,
un minimum de respect de la mécanique est souhaitable sur les 1500 premiers kilomètres.
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fasty
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par fasty »

J'ai surement pas bien expliqué ou compris; mais mon pote est un très très bon préparateur de moteur et j'ai toute confiance en lui..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
François

Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par François »

Tilt-s a écrit : 02 mai 2024, 21:41
fasty a écrit : 02 mai 2024, 08:00
Cela permet aux segments de se mettre en place. Si on fait à l'ancienne, les segments se verrouillent et ils fonctionneront moins bien.
C'est la seule curiosité (absurdité ?) de l'ensemble des conseils.
Les segments n'ont pas besoin de se mettre en place, ils le sont définitivement dès le montage.
Le rodage à pour seul but d'éviter un "arrachage" de matière au moment où le jeu entre piston et cylindre est au plus serré, et d'éviter un échauffement excessif.
Pourquoi un moteur neuf ne "tire pas" ? C'est parce que les frottements sont au max, et consomment de l'énergie au détriment du rendement.
Donc, les montées en régime oui, mais furtives comme très justement souligné, et pas "pleine charge" (gaz à toque) sur des efforts résistants importants et longs (grande montée par exemple),
mais plutôt sur le plat, voire en descente.
Pour avoir démonté des moteurs "massacrés" depuis le rodage, je peux vous dire que c'est visible et déterminent pour leur longévité.
Même si tu es trop tendre au début de sa vie, un moteur se libèrera toujours par la suite, si tu t'en donnes la peine, et sans aucun dommage pour lui.
Même si les matériaux ont fait des progrès et que les normes antipollution exigent des jeux de plus en plus lâches,
un minimum de respect de la mécanique est souhaitable sur les 1500 premiers kilomètres.

Tout à fait d'accord ! La méthode décrite ci dessus est la bonne . Il y a préparateurs et préparateurs à la casse moteur :roll:
Olivier L
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Olivier L »

Merci pour la doc, moi qui suis friand de toutes ces infos je suis servi !!
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.
sirius69

Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par sirius69 »

Pour info, révision des 1500 km effectuée par Jourdan motos pour 204 € avec toutes les vérifications demandées
apres 500 km de Duo hautes alpes et en Italie zéro soucis (normale mais avec les 6 mois de lecture sur le sujet Stelvio sur ce forum j'avais des doutes)
bonne route a toutes et tous
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capdefra26
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par capdefra26 »

fasty a écrit : 02 mai 2024, 08:00 Alors je vous livre ici les conseils de deux personnes connaissant très bien la mécanique moto et les moteurs.
Je précise qu'ils ne ce connaissent pas et les infos données ici sont donc de deux sources totalement indépendantes.
Je cite donc:
Sur les moteurs moderne, le rodage classique est une connerie qui fait plus de mal que de bien.
Le moteur doit être poussé dans les tours très vite, de façon régulière mais sur des durées courtes ( très important )
Cela permet aux segments de se mettre en place. Si on fait à l'ancienne, les segments se verrouillent et ils fonctionneront moins bien.
Une vidange doit être faite très tôt ( env 500 kil ) puis une seconde vers 1000 1500 km.
Cette méthode permet d'avoir plus de chevaux, un meilleur taux de compression et une conso d'huile plus faible...
On lit ce genre de conseils depuis au moins cinquante ans de la part de personnes qui préparent des moteurs de compétition et ne se soucient absolument pas de la longévité !
Effectivement, comme cette méthode brutale arrache plus de métal dès le début, le moteur se libère plus vite et éventuellement donne un peu plus de puissance rapidement.
Mais c'est très préjudiciable à la longévité d'un moteur.
Alors je dirais au contraire de ne surtout pas adopter cette méthode et d'en rester au rodage doux et progressif qui n'empêche nullement d'avoir au final toutes les performances mais un peu plus tard .
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Tilt-s
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Tilt-s »

C’est exactement ça, comme déjà exprimé.
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Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Olivier L
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Olivier L »

Bonjour,
Révision des 1500km faites pour 176€ chez Mary Moto à Caen.
Très pro, j avais signalé un bruits de vibrations métalliques bas dans les tours, ils ont confirmé le bruit anormal.
Et j'ai eu un autre rdv (2 semaines plus tard) pour une recherche de "panne" et en fait c'était juste une fixation du sabot mal montée qui faisait toucher la boîte la fumées au sabot !!??
Bref problème résolu et 0€, tout pris en garantie.
J'ai eu quand même une sueur froide quand le concessionnaire m'a annoncé qu'il y avait des soucis de boîte de vitesse connus et qu'ils avaient déjà eu des cas comme celui là à gérer.
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.
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Phil08
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Phil08 »

Salut Olivier ton concessionnaire s est épanché sur les soucis de boîte de vitesses ?
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Olivier L
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par Olivier L »

Phil08 a écrit : 01 mars 2025, 18:17 Salut Olivier ton concessionnaire s est épanché sur les soucis de boîte de vitesses ?
Il m a fait peur car il y a déjà eu des cas dans la concession mais j y échappe heureusement.
J étais également convaincu que mon soucis ne venait pas de la boîte mais d un élément extérieur au moteur ce qui a été le cas .
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.
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marco jura
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Re: V100 Stelvio - Pratique : Révision 1500 km

Message par marco jura »

Bonjour,
Rodage: 100 premiers km max 3000 tours et charge moteur limitée au maximum, ensuite comme décrit dans le manuel. 📕
À vos claviers 🤣🤣🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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