V100 Mandello - Electrique : Code personnel

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

marco jura
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Electrique : Code personnel

Message par marco jura »

Oui je pense qu'il y a un souci, parce qu'une fois que tu as entré un code perso il ne vient plus l'info qu'il faut introduire un code à chaque mise en marche du tbd!
Voilà ce que dit le manuel d'atelier:
Antivol
Le véhicule est équipé d'un système électronique de blocage du moteur qui s'active automatiquement en retirant la clé de contact.
Chaque clé renferme dans sa poignée un dispositif électronique (transpondeur) qui a pour fonction de moduler le signal de radiofréquence ,
émis lors de l'allumage par une antenne spéciale intégrée au commutateur.
Le signal modulé constitue le « mot de passe » avec lequel le calculateur approprié reconnaît la clé et seulement dans cette condition permet le démarrage du moteur.
Le véhicule est livré avec deux clés mémorisées.
Le tableau de bord accepte un maximum de quatre clés en même temps.
Pendant une dizaine de secondes après avoir tourné la clé sur ON, le tableau de bord demande la saisie d'un code personnel à cinq chiffres.
La valeur la plus à gauche de l'écran affiche une valeur variable à l'aide du sélecteur MODE, de 0 à 9.
Confirmer la sélection avec une pression centrale du sélecteur MODE jusqu'à compléter les cinq chiffres.
Après confirmation, l'écran affichera le code en continu pour que l'utilisateur puisse le vérifier.
Pour faire disparaître l'écran du code saisi, il faut effectuer un cycle de CLÉ SUR OFF - CLÉ SUR ON.
À l'avenir, il sera toujours possible de modifier le dernier code saisi.
Ce rappel ne sera plus affiché après la saisie du code personnel.
Il est important de se souvenir du code personnel puisqu'il permet de :
• Démarrer le véhicule en cas de mauvais fonctionnement du système antidémarrage.
• Éviter le remplacement du tableau de bord au cas où il serait nécessaire de remplacer le commutateur d'allumage.
• Mémoriser de nouvelles clés.
N.B.
SI LE CODE PERSONNEL N'EST PAS MÉMORISÉ ET QU'ON SE SERT DU VÉHICULE, LE MESSAGE DISPARAÎT AU BOUT DE 10 SECONDES MAIS IL RÉAPPARAÎTRA À CHAQUE NOUVELLE COMMUTATION SUR ON.
N.B.
LE CODE RÉGLÉ EN USINE SE COMPOSE DE CINQ ZÉROS.
Toutes les fonctions pour la modification, mémorisation ou réinitialisation des codes antidémarrage sont effectuées par le concessionnaire ,
tandis que certains paramétrages du tableau de bord peuvent être effectués aussi par le client.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Merci marco pour ta réponse.

J'avais bien lu ce paragraphe. Dans tout les cas je pense que l'autre jour il y a eu un bug momentané. Aujourd'hui je suis allé la récupérer et le souci n'est pas réapparu.
Là, une fois le contact mis j'ai le message "insert your personnalisé code" qui s'en va au bout de quelques secondes.
Et je démarre sans taper quoi que ce soit ...

Tout ceci redit, à l'heure actuelle ce que je voulais savoir pour être sûr de ne pas refaire d'éventuelles erreurs,
c'était avoir confirmation du bon bouton du commodo gauche à utiliser pour valider le code rentré.
Pour le reste, mon concessionnaire est au courant et mis février lors de la révision des 1500km il jettera un œil.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ha ok, tu valides avec le bouton de droite du commodo gauche !
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Sur la sortie d'hier rebelote, pause dans un petit village et bim! message alerte. Puis au bout de 5 fois de manip, le message est parti.
N'étant pas loin de mon concessionnaire, j'y suis passé. Explication et oui ce n'est pas normal. visiblement l'ordi est resté bloqué entre 2 Manips foireuses.
A la révision ils reprogramment l'ordi.
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Dernières infos :
Révision des 1500km, mise à jour de l'ECU, code perso remis par le mecano via la valise directement. Une fois tout le reste fait, il va faire l'essai routier et me dit que tout est ok.
Parfait, je m'équipe, je dis au revoir à toute l'équipe, je monte sur la moto, contact et là ... :shock:
Alerte code perso à entrer, message immo
Impossible de démarrer !!!!
Je vais chercher le boss, il fait la manip au moins dix fois, le pb ne reviendra pas ...
Hier rebelote avec une nouvelle crise. J'ai les mêmes messages mais maintenant elle démarre. Sauf que c'est à chaque fois que je mets le contact ... Même en essayant la deuxième clé.
Donc l'info importante, mon concess lance une demande de prise en charge.
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

Fabrizio a écrit : 28 févr. 2025, 15:06 Dernières infos :
Révision des 1500km, mise à jour de l'ECU, code perso remis par le mecano via la valise directement. Une fois tout le reste fait, il va faire l'essai routier et me dit que tout est ok.
Parfait, je m'équipe, je dis au revoir à toute l'équipe, je monte sur la moto, contact et là ... :shock:
Alerte code perso à entrer, message immo
Impossible de démarrer !!!!
Je vais chercher le boss, il fait la manip au moins dix fois, le pb ne reviendra pas ...
Hier rebelote avec une nouvelle crise. J'ai les mêmes messages mais maintenant elle démarre. Sauf que c'est à chaque fois que je mets le contact ... Même en essayant la deuxième clé.
Donc l'info importante, mon concess lance une demande de prise en charge.
Encore un truc de fou, inexplicable et chiant au possible 🤬
Faut absolument que la prise en charge soit accepté
Et qu'il trouve ce qui cause ce bugs 🤞

Merci de partager tes infos ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Il y a un numéro de code immo, faudrait le connaître, avec la valise c'est possible de mieux déterminer ou se cache le problème !
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Révision des 1500km, mise à jour de l'ECU, code perso remis par le mecano via la valise directement. U[...]
Euh ... il n'y aurait pas un peu d'enfumage sur ce point :roll: Ch'ais pas sur les V100, mais précédemment,
ce "code personnel" ne pouvait être entré que par le tableau de bord et modifié de la même façon ou alors en utilisant deux clés différentes dans les 4 potentiellement enregistrées dans l'ECU.
Il était impossible pour les concessionnaires de modifier ce code à partir de la valise.
Je pense que ce serait une régression sur la sécurité voulue de pouvoir le faire depuis la valise :oops:

Après, les transpondeurs sont souvent sensibles à des ondes externes.
Perso, j'ai vu une fois (et entendu plusieurs fois) une moto immobilisée à proximité d'un relais téléphonique GSM.
En poussant la moto pour l'éloigner du relais, elle a redémarré comme une fleur.
T'aurais pas sur toi ou sur la moto un truc qui émet des ondes susceptibles de brouiller le dialogue avec le transpondeur ... ou une antenne de transpondeur défaillante ?
(chez BM, ils les changeaient à la pelle sur les premières 1200 GS :? )

Reste aussi cette histoire de code perso rentré mais potentiellement pas validé si je lis bien. Perso, je tenterais une saisie complète d'un nouveau code pour éliminer cette inconnue.
Pourquoi pas en utilisant la procédure des deux clés différentes pour outrepasser le code qui pourrait avoir été "mal" rentré :|
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Rock80 a écrit : 01 mars 2025, 17:28
Révision des 1500km, mise à jour de l'ECU, code perso remis par le mecano via la valise directement. U[...]
Euh ... il n'y aurait pas un peu d'enfumage sur ce point :roll: Ch'ais pas sur les V100, mais précédemment,
ce "code personnel" ne pouvait être entré que par le tableau de bord et modifié de la même façon ou alors en utilisant deux clés différentes dans les 4 potentiellement enregistrées dans l'ECU.
Il était impossible pour les concessionnaires de modifier ce code à partir de la valise.
Je pense que ce serait une régression sur la sécurité voulue de pouvoir le faire depuis la valise :oops:

Après, les transpondeurs sont souvent sensibles à des ondes externes.
Perso, j'ai vu une fois (et entendu plusieurs fois) une moto immobilisée à proximité d'un relais téléphonique GSM.
En poussant la moto pour l'éloigner du relais, elle a redémarré comme une fleur.
T'aurais pas sur toi ou sur la moto un truc qui émet des ondes susceptibles de brouiller le dialogue avec le transpondeur ... ou une antenne de transpondeur défaillante ?
(chez BM, ils les changeaient à la pelle sur les premières 1200 GS :? )

Reste aussi cette histoire de code perso rentré mais potentiellement pas validé si je lis bien. Perso, je tenterais une saisie complète d'un nouveau code pour éliminer cette inconnue.
Pourquoi pas en utilisant la procédure des deux clés différentes pour outrepasser le code qui pourrait avoir été "mal" rentré :|
Entièrement d'accord avec l'analyse de Rock ... le concessionnaire a voulu "se la jouer" mais ne sait absolument pas d'où vient le problème ... Sa demande de prise en charge en garantie va se faire sur quoi ?
Quand on voit la dégradation du service après vente Guzzi et les nombreux refus de prise en charge ... alors oui fais une saisie d'un nouveau code ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Bonsoir,
Je fais entièrement confiance à mon concess. C'est également mon mécano Ducati.
Pour info, c'est NRbike, connu et reconnu dans le monde de la couse, prepa moteur et reprog ECU. Franchement il est très compétant et honnête.
Là effectivement il lance une procédure chez Guzzi car lui même ne comprend pas et surtout il n'a encore jamais eu ce problème, ni sur sur les Aprilia.
A savoir qu'il est concessionnaire Aprilia initialement et depuis peu vend les Moto Guzzi car la maison mère les oblige à représenter au moins ces deux marques.
Visiblement il peut réinitialiser ce code à partir de la valise. Peut être aussi parce que je lui ai fourni le code pour le remettre ...
Nous avons évoqué un problème de la clé et effectivement il a pensé aussi à un problème de l'antenne.
Ce qui est chiant dans ce genre de panne aléatoire c'est que nous n'avons pas pu reproduire le problème sous ces yeux.

Jusque là je n'ai pas voulu faire la manip pour remettre le code usine, car je voulais que ces codes erreur et le PB puissent être visible par un éventuel responsable.
Et surtout j'ai peur d'immobiliser totalement la moto ...

Je vais essayer de revenir au code usine déjà.
De toute façon je vous tiens au jus.
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Je viens de faire les essais.
J'ai commencé par la fonction "change user code" : j'ai pu entrer mon code actuel puis j'ai entrer le nouveau code (j'ai remis le même). Clé sur OFF et sur ON.
Si je comprends bien la notice, ils disent de valider avec le bouton mode set chaque chiffre entré. Est ce normal ou pas, mais rien de bien spécial se passe en validant chaque chiffre ...
Puis j'ai essayé la fonction "code recovery" : la manip commence bien et reconnait la clé 1 puis demande la clé 2. Là forcement il faut couper le contact, mettre la seconde clé et remettre le contact.
Je n'ai pas l'impression que cela est fait grand chose ...
En tout cas pas plus de message d'erreur immo que de message blanc avec le 00000 qui demande d'entrer un code perso.

A suivre à ma prochaine utilisation de la moto.
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Fabrizio a écrit : 02 mars 2025, 19:05 [...]
Puis j'ai essayé la fonction "code recovery" : la manip commence bien et reconnait la clé 1 puis demande la clé 2. Là forcement il faut couper le contact, mettre la seconde clé et remettre le contact.
Je n'ai pas l'impression que cela est fait grand chose ...
[...]
Booaaap ... la procédure avec les deux clés, c'est juste pour mettre un nouveau code si on ne connaît pas l'ancien rien de plus. :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Roby13
Connait son département

Message par Roby13 »

J'avais entré un code perso mais je pense qu'il n'a pas été enregistré car j'ai le message de demande de code à chaque mise en tension.
Je suis allé sur les fonctions avancées pour mettre un nouveau code , sans succès. Suis preneur de la bonne manip. Mais j'ai peut être un problème de tableau de bord.
Bon ça m'agace mais ça ne m'empêche pas de rouler. Merci
Fabrizio
Connait son département

Message par Fabrizio »

Depuis ma dernière manip avec les 2 clés, le message n'apparaît plus, ni les codes erreur.
Mon concess soupçonnait l'antenne du Neiman. Il en a commandé un autre et j'ai rdv pour changer l'antenne. On verra bien ...
Par contre, aujourd'hui j'y suis allé pour qu'il m'enlève le témoin orange de révision des 1500 km.
Quand on a fait la révision le km était légèrement en dessous des 1500, dans ce cas même avec la valise il ne peuvent pas faire la raz.
Vu que la valise était branchée, je lui ai demandé de voir si il y avait des codes erreur mémorisés. Du coup oui, dont 1, "perte de communication". Peut être lié à l'antenne ...???!!!!
Roby13
Connait son département

Message par Roby13 »

Merci
J'ai suivi la procedure 2 clefs et tout est ok maintenant. Code enregistré et plus de message au tdb.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »