1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà, commandé fin novembre et reçu aujourd'hui ... Ça valait le coup de d'attendre selon moi ! :D

Image

Image

Image
Dernière modification par Ylsen le 03 mars 2025, 21:08, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 881
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Mon Xav »

"Éblouissant" ! 👍
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1737
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

Image
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Décidément tout arrive à point ! Le réservoir est arrivé hier après 3 mois d'attente et aujourd'hui ce sont les pièces moteur et boite qui reviennent du sablage et microbillage ...

Image

Image


Au passage, je suis plutôt satisfait du travail d'adoucissement des angles des cylindres et culasses "carrées".
Qu'en pensez-vous de votre côté ?

Image

Image

Allez, au boulot pour remonter ce puzzle !!!
Dernière modification par Ylsen le 03 mars 2025, 21:06, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
European Tour
Messages : 1056
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par L'ours des P.o. »

Une fois remonté, je n'oserais pas rouler avec !
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1737
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

et bien c'est tout propre, plus blanc que blanc je dirai même surtout pour les carbus, ou c'est la photo/lumière qui fait cela ...

les cylindres arrondis, je ne sais pas, vu avec les caches culbu "carrés" ça me semble faire moins homogène que sur les premières photos,
peut être aussi le fait sur la première d'avoir le contraste noir de la peinture et alu du bord limé ...
si tu as à dispo un cache culbu de V11, ils sont plus "arrondis" que ceux que tu as ?
peut être un bon compromis par rapport à ceux d'une LM1/2 cylindres ronds ?

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Merci pour ton avis. Moi j'ai un peu les yeux de Chimène pour cet ensemble alors pas très objectif peut-être ...
Je ne connais pas la forme de ces caches culbuteurs de V11, je vais regarder ça de près. :D
Je pense également qu'il faut voir ça dans le contexte, une fois la machine complète.
À ce moment-là j'essaierai aussi avec ceux de ma 850, il existe des entretoises interfaces qui permettent de les adapter.
Mais les photos que j'ai vues me font un peu penser à ton analyse à l'envers : des caches "ronds" sur des culasses/cylindres "carrés" ...
En tout cas il y a du bon boulot maintenant avec toutes ces pièces propres, ça va être un vrai régal ! 🐱
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1737
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

quelques images de réalisations similaire coté HMB Guzzi :

Image

ou encore plus "old" :

Image
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Oui c'est là que j'ai copié l'idée ... :twisted:

Mais franchement, aucune des deux versions de cache culbuteurs associés ne me plaît.
Finalement je préfère de loin les couvercles d'origine ...

Image

Par contre les pipes droites proviennent de chez HMB ...

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1737
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par misteraud »

De toute façon c'est dans le cadre avec le réservoir, les roues à rayon qu'on se rendra compte du rendu final.
L'arrondi allège l'allure par rapport au carré mais l'ensemble reste plus lourd qu'un original 850.
J'avais pas vu les pipes droites ... les jambes vont passer ? ils sont gros les carbus avec filtres cornet ... commandes reculées ? à suivre !
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

J'ai prévu de me faire cintrer les deux tibias pour que ça passe au plus près manière de ne pas trop perdre en aéro ... :lol: 🤣
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Ylsen »

Image

C'est pas pour cafter mais moi je trouve que HMB-Moto n'est pas allé assez loin dans le concept et ils ont conservé le décalage entre les ailettes des culasse et celles des cylindres ...
A y être, je trouve que l'aspect général gagne à un raccordement quasi invisible ...

Ça fait plus monolithique

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par pascal »

Bonjour,
Dommage que des caches culbu de 1400 ne puissent pas se monter.
Ou ceux là :
https://picclick.co.uk/Moto-Guzzi-Custo ... 06299.html
850 Le Mans 1977
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14966
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par Vizir »

Oui c'est vraiment dommage.
Sachant que les caches que tu voies , ne sont là que pour l'esthétique sur la 1400.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3697
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Message par pascal »

Vizir a écrit : 28 févr. 2025, 14:37 Sachant que les caches que tu voies , ne sont là que pour l'esthétique sur la 1400.
Bonsoir,
Oui je sais.
850 Le Mans 1977
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »