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La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Lofanauty
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Message par Lofanauty »

Hello tous,

Petit questionnement qui va peut-être faire hurler les puristes : la Norge est équipée de Dunlop Roadsmart suivant les conseils recueillis ici.
Pas grand chose à en dire si ce n'est que je constate quand même sur les routes locales beaucoup plus de petites glissouiles qu'avec la GS en Knakee ou Trailattack.
Mébon, comparons ce qui est comparable ...
Ce qui me gêne beaucoup plus en revanche c'est que, sans bien sûr vouloir l'utiliser pour faire de la piste, rien que d'avoir à passer 50 m d'herbe vaguement humide c'est hollyday on ice.
Je ne peux même pas envisager de remonter la pente un peu herbue qui remonte de mon garage, je dois passer par la terrasse de la maison. Et même là c'est sport :?
Donc, je me posais la question, au prochain train, de passer en Anakee, Trail attack, TKC ou autres, les dimensions ayant l'air d'exister.
Des pneus trail sur une GT c'est envisageable raisonnablement compte tenu de ma manière de me trainer ?

Merci d'avance pour vos avis zéclairés !
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lolesio
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Message par lolesio »

Les pneus....vaste sujet de discussions sans fin!

Moi j'essaie d'abord puis je peux partager mon ressenti.

Tu connais ton carnet des charges, tes contraintes, ce que tu veux faire avec ta machine : fonce ;)
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Tilt-s
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Message par Tilt-s »

Comme dit Lolesio, le choix des pneus est très personnel. Entre le Roadmaster et l'Anakee adventure, il y a peut-mieux que le Dunlop, et plus adapté que le 10% tt - 80% route.
Quoi que pour faire de la montée sur l'herbe, et de la terrasse glissouillante ...
L'offre est tellement pléthorique, que tu auras l'embarras du choix.
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Willow
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Re: - Iconoclaste ?

Message par Willow »

et 10000 avis divers. De mon côté, j'ai été emballé par les Metzeler Tourance Next que j'avais sur la Caponord. C'est aussi la monte d'origine des GS.
Lofanauty
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Message par Lofanauty »

Willow a écrit : 25 févr. 2025, 22:31 et 10000 avis divers. De mon côté, j'ai été emballé par les Metzeler Tourance Next que j'avais sur la Caponord. C'est aussi la monte d'origine des GS.
J'ai tenté les Metzeler à une époque sur la GS mais j'étais passé aux Trailattack puis aux Anakee pour des questions de tenue à l'usure sensiblement meilleure,
mon niveau de pilotage ne me permet pas de juger objectivement des différences de la qualité intrinsèque des uns et des autres :?
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Tilt-s
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Message par Tilt-s »

La frontière entre un pneu trail routier, et un pneu de tourisme est assez ténue.
Pourquoi ne pas se cantonner à respecter le cahier des charges initial, en s'inspirant des expériences présentes ici, ou des comparatifs de nos revues préférées ?
Je suis peut-être un peu maniaco-intégriste, mais ça me chagrine de voir un trail avec des pneus routiers, et vice-versa. Et vous ?
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Re: - Iconoclaste ?

Message par jbb »

Les Dunlop Mutant Crossover sont difficile à comprendre, toute la game Dunlop est assez peu lisible à mon avis.
Cependant, je dirais que les Dunlop Mutant Crossover sont des 5% voire 10% chemin.
Ils excellent sur le mouillé et le froid.
Ils ont une durabilité moindre à cause de la gomme tendre qui donne le point fort ce cette monte sur le froid et le mouillé.

Voilà peut-être, une monte qui te conviendrais.
Je les ai sur la V85 et, en ville, par tout temps, c'est significativement meilleur que les Michelin Anakee mais moins TT que les Anakee, bien sur.
Attention au bruit avec les Anakee.
Difficile d'en dire, plus, les situations sont toutes assez différentes et je ne connais pas la Norge, j'ai une V85 TT.

Après, ce que tu ne peux pas changer sur la moto, tu peux le changer sur ton terrain : cailloux, ou autre dispositifs pour améliorer l’accroche.
J'ai un accès en pente aussi, alors je compatis :D
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Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
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Re: - Iconoclaste ?

Message par Willow »

Tilt-s a écrit : 25 févr. 2025, 23:14 La frontière entre un pneu trail routier, et un pneu de tourisme est assez ténue.
Pourquoi ne pas se cantonner à respecter le cahier des charges initial, en s'inspirant des expériences présentes ici, ou des comparatifs de nos revues préférées ?
Je suis peut-être un peu maniaco-intégriste, mais ça me chagrine de voir un trail avec des pneus routiers, et vice-versa. Et vous ?
Bof, 99% des trails vendus ne doivent jamais voir une piste, alors pourquoi monter des pneus moyens pour la route, si c'est pour ne jamais mettre une tétine sur la terre,
à part jouer à fond la carte "baroudeur du dimanche"?

Au moins, une monte de pneus qui tiennent le pavé, c'est un gage de sécurité si aucun usage off road prévu.
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Tilt-s
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Re: - Iconoclaste ?

Message par Tilt-s »

D’accord avec ta vision, mais y a t’il aujourd’hui de pneu qui ne tient réellement pas le pavé ??
Le côté conformisme entre vocation et look, est purement subjectif (esthétique) et donc personnel.
C’est un peu comme envisager une jolie femme en robe de soirée avec les bottes caoutchouc, ou une une femme agricultrice à la grange en bleu de travail et escarpins.
Y’a comme un défaut . 🤫
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Re: - Iconoclaste ?

Message par pascal »

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Re: - Iconoclaste ?

Message par Tilt-s »

C’est une autre solution Pascal. 🤣🤣
Au moins, ça limite la polémique « mon pneu c’est le meilleur « . 👍
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Message par Vizir »

Des pneus trail sur une norge , je dis non esthétiquement parlant.
C'est un non sens total sur une moto qu'on a en partie choisie pour sa beauté.
Un pneu route sur un gros trail qui ne fait que de la route comme 99% des trails, aucun souci et esthétiquement, c'est moins moche et plus efficace sur route.
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Re: - Iconoclaste ?

Message par capdefra26 »

@ Willow: les pneus 90/10 pour les trails ne sont pas moyens sur la route, Ils sont même excellents.
Avant de trouver les limites des Trail Attack 3 par exemple, il faut avoir un sacré bon niveau de pilotage et, sur les revêtements de plus en plus pourris de nos petites départementales,
ils sont même plus sûrs que de purs pneus route.
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Vizir
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Re: - Iconoclaste ?

Message par Vizir »

J'avais des scorpion trail 2 sur ma 1200 caponord, et ils sont impossibles à prendre en défaut sur la route y compris mouillée.
Celà dit, ils ont quasiment un look de pneus route et c'est aussi pour ça que je les prenais, j'ai toujours eu horreur des pneus à crampons .
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Re: - Iconoclaste ?

Message par Willow »

capdefra26 a écrit : 28 févr. 2025, 13:45 @ Willow: les pneus 90/10 pour les trails ne sont pas moyens sur la route, Ils sont même excellents.
Avant de trouver les limites des Trail Attack 3 par exemple, il faut avoir un sacré bon niveau de pilotage et, sur les revêtements de plus en plus pourris de nos petites départementales,
ils sont même plus sûrs que de purs pneus route.

je ne disais pas le contraire, je citais d'ailleurs le Tourance Next qui est, de mon point de vue dans ce 90/10
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