8V - Electrique : Jauge, conso et ordinateur de bord

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Lofanauty
Connait son département

8V - Electrique : Jauge, conso et ordinateur de bord

Message par Lofanauty »

Hello tous !
Je commence a avoir un peu roulé avec la Norge, même si le temps ne s'y est pas trop prêté ...

Quelques interrogation concernant les points du titre :
- La jauge. En gros à 300 km elle indique qu'il reste 1/4, à 310 le voyant s'allume et il reste 1/8, à 320 l'aiguille est bien posée sur le 0.
Elles le font toutes ou c'est la mienne qui est chatouilleuse ?
Ça fait plusieurs fois que je me fais surprendre et en faisant le plein vers 350 je mets 23+ litres en remplissant vraiment ras le goulot. Quelle est la contenance réelle ?

- La conso : Je roule trèèès cool, très souple, mais quasi exclusivement sur petites routes de montagne, donc jamais de lignes droite à vitesse stabilisée.
Forcément la conso s'en ressent un peu. Quand je fais le calcul (je note tous mes pleins et le km correspondant) je me balade aux alentours de 6.4 à 6.6 l/100.
Ça me parait beaucoup, avec la GS je n'atteignais les 6 l que quand je tapais un peu dedans. Là aussi, est-ce la règle ou est-ce la mienne qui est mal réglée ?

- l'ordinateur de bord : Grand optimiste, il m'annonce une conso moyenne qui se situe généralement entre 5.2 et 5.6 l/100. Bien loin de la réalité vue plus haut !
Par ailleurs, en frein moteur, gaz coupé, il reste une conso instantanée aux alentours de 2.9 à 3.2 l/100.
Ça me parait monstrueux, en principe un moteur injecté c'est 0.00 quand les gaz sont coupés, sauf à très bas régime où il y a un petit quelque chose pour éviter de caler ou de pétarader.
Et chez vous qu'est-que que ça raconte ???

Merci pour vos retours !
PS : J'ai vu qu'il y a déjà pas mal de posts sur le sujet, mais pas forcément récents ni forcément spécifiques Norge 8V
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: 8V - Electrique : Jauge, conso et ordinateur de bord

Message par Vizir »

Ta norge est parfaitement normale, elles sont toutes comme ça.
La jauge n'est pas linéaire, à toi de t'y faire, par contre, ce sera toujours pareil. Sur ma 1400 calif, c'est pire, ça descend d'un coup au bout de 100 ou 150 bornes.
Logiquement, le réservoir fait 23 litres à quelques cl près.
La conso que tu annonces est très correcte dans les conditions de roulage que tu indiques. Par ailleurs, ici, on a souvent constaté qu'en étant plus dans les tours, ça consomme moins .
Une bm consomme en général 1l de moins à roulage équivalent, je l'ai souvent testé avec mes potes bmvistes, mais ça sert à quoi de comparer la conso ?
Pour l'ordinateur de bord, là encore, c'est normal, il est souvent optimiste, mais bon, à quoi ça sert, rien ne vaut un bon calcul comme tu fais à chaque plein, ce que je fais aussi.
Quant à la conso instantanée, c'est totalement inutile.
Et non, toutes les injectées ne sont pas à zéro à la décélération, tout dépend des moteurs.
Nos moteurs à air injectent encore un minimum à la décélération.
L'essence sert aussi à refroidir comme disait le regretté Doc de Mandello garage.
Donc, pour résumer, ta Norge me paraît tout à fait normale, pas de souci et ta conso est très raisonnable et le plaisir de conduite par rapport à ta GS vaut largement 1l de plus aux cents . :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

J'ajouterai juste que ces gros blocs consomment plus en hiver qu'en été.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
philjoss
Connait son département

Message par philjoss »

Bonjour, avec la mienne je fais en été environ 370 bornes en tapant un peu dans la réserve , en hiver je dépasse pas 350 max des fois c’est moins ,
la jauge comme dit plus haut elle est pas linéaire vers la fin en l’espace de tout juste quelques km elle descend d’un seul coup et la réserve s’allume,
la conso sur le tableau de bord est fantaisiste faut pas trop y regarder sortie de la c’est que du bonheur.
Griso 1100 puis Norge 1200 8v
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut lafanauty,

La jauge est là pour vendre la moto... enfin presque. Sa précision est redoutable d'imprécision. C'est comme ça sur beaucoup de Guzzi, au moins dans les Breva et descendantes de cette époque.
Il faut juste savoir qu'à partir de 270km il faut penser à lui donner à boire bientôt. Pareil pour la conso moyenne au tableau de bord.
J'ai suivi la conso réelle de ma 8V sur près de 40 0000km. La moyenne est bien de 6,3 litres. Depuis j'ai cessé ce suivi. Parfois j'ai une chute inexpliquée à 5,5l. Au moins elle ne consomme pas d'huile ni de chargeur batterie.
Dernière modification par Marc959 le 15 mars 2025, 16:39, modifié 2 fois.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais continuer à surveiller la conso réelle...
Pour la contenance réelle du réservoir, quand j'ai mis un peu plus de 23 litres c'est qu'en réalité j'étais déjà en panne et je ne m'en suis pas rendu compte ou il y a un peu de rab' ? et combien ?
Et petite question subsidiaire qui a sans doute été débattue 10 fois (mais j'ai cherché et pas trouvé ) : SP95 ou SP98 ?
Je suis étonné de n'avoir rien lu sur le sujet dans le manuel de l'utilisateur ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

E10 sans souci, c'est prévu.
Après tu peux mettre ce que tu veux
C'est marqué normalement sur la moto et dans le manuel utilisateur .regarde bien .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Lofanauty,
Lofanauty a écrit : 23 févr. 2025, 19:04 ...
Pour la contenance réelle du réservoir, quand j'ai mis un peu plus de 23 litres c'est qu'en réalité j'étais déjà en panne et je ne m'en suis pas rendu compte ou il y a un peu de rab' ? et combien ?
...
La notice est très claire : 23 litres dont 4 de réserve, page 136 de la notice utilisateur (téléchargeable sur la Guzzitek si tu l'as perdue).
Et petite question subsidiaire qui a sans doute été débattue 10 fois (mais j'ai cherché et pas trouvé ) : SP95 ou SP98 ?
...
La fonction "Rechercher", en haut à droite, tu dois apprendre à utiliser, car il y a des dizaines de pages sur le sujet sur le forum.
Un des derniers échanges en cours sur ce sujet, avec ma dernière contribution, dans la section 1200 Stelvio : viewtopic.php?p=423303#p423303
Je suis étonné de n'avoir rien lu sur le sujet dans le manuel de l'utilisateur ?
Également page 136 de la notice utilisateur.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Salut Marc
Marc959 a écrit : 25 févr. 2025, 07:25
La notice est très claire : 23 litres dont 4 de réserve, page 136 de la notice utilisateur (téléchargeable sur la Guzzitek si tu l'as perdue).
Quand j'ai mis 23.5 l je devais donc être en train de pousser la moto depuis 5 ou 6 km sans m'en être rendu compte :wink:

J'avais vu cette mention des "23l dont 4" mais la notice de la GS annonçait aussi 24l mais ce devait être comme pour les voitures :
faire le plein avec le pistolet enfoncé dans le réservoir et s'arrêter au premier "clac" mais quand on fait le plein ras la gueule on a un peu de marge.
Ma question s'adressait à ceux qui ont pu aller au bout du bout, peut-être à leur corps défendant :)
Il faudra que j'essaie un jour, avec un bidon dans la sacoche ...
La fonction "Rechercher", en haut à droite, tu dois apprendre à utiliser, car il y a des dizaines de pages sur le sujet sur le forum.
Un des derniers échanges en cours sur ce sujet, avec ma dernière contribution, dans la section 1200 Stelvio : viewtopic.php?p=423303#p423303
Mea culpa, j'ai fait la recherche dans Norge uniquement, c'est vrai que j'aurais pu ratisser plus large
Quant à la notice, je viens de la reparcourir sans rien trouver sur le sujet et la page 136 m'indique juste qu'il ne faut pas monter sur la moto quand elle est sur la béquille.

Merci pour ces précisions,
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Salut Vizir
Vizir a écrit : 23 févr. 2025, 19:13 E10 sans souci, c'est prévu.
Que ce soit prévu je n'en doute pas sur des moteurs post 2000. La question était plutôt d'avoir l'avis de plus expérimentés que moi,
qui ont pu tester les différents carburants et éventuellement constater des différences de comportement/agrément/conso/etc...
D'autant plus que dans mon coin perdu on n'a pas forcément le choix selon les pompes disponibles.
Le Carrefour Market près de chez moi n'a que du 95 (même pas E10) et du E85 par exemple ...
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Lofanauty a écrit : 25 févr. 2025, 18:55 Salut Marc
Quand j'ai mis 23.5 l je devais donc être en train de pousser la moto depuis 5 ou 6 km sans m'en être rendu compte :wink:

J'avais vu cette mention des "23l dont 4" mais la notice de la GS annonçait aussi 24l mais ce devait être comme pour les voitures :
faire le plein avec le pistolet enfoncé dans le réservoir et s'arrêter au premier "clac" mais quand on fait le plein ras la gueule on a un peu de marge.
Ma question s'adressait à ceux qui ont pu aller au bout du bout, peut-être à leur corps défendant :)
Mea culpa, j'ai fait la recherche dans Norge uniquement, c'est vrai que j'aurais pu ratisser plus large.
Quant à la notice, je viens de la reparcourir sans rien trouver sur le sujet et la page 136 m'indique juste qu'il ne faut pas monter sur la moto quand elle est sur la béquille.

V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Phil08 a écrit : 25 févr. 2025, 19:14
Lofanauty a écrit : 25 févr. 2025, 18:55 Salut Marc

Mea culpa, j'ai fait la recherche dans Norge uniquement, c'est vrai que j'aurais pu ratisser plus large

Quand j'ai mis 23.5 l je devais donc être en train de pousser la moto depuis 5 ou 6 km sans m'en être rendu compte :wink: pourtant elle pèse son poids la bougresse :mrgreen:
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »