1400 - Mécanique : Température moteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

chouchen29
Connait son département

1400 - Mécanique : Température moteur

Message par chouchen29 »

Hello,

je me pose des questions sur la température moteur et sur mon capteur de température moteur, je trouve que le moteur chauffe très vite quand je lis la température moteur avec guzzidiag.

En partant d'une température moteur de 25°C dans le garage, le moteur monte très vite à +de 70°C, genre 3-4 minutes.
je n'avais constaté une telle rapidité avec ma Norge, surtout que je mesure la température ensuite avec thermomètre laser en essayant d'être au plus proche du capteur et je suis plutôt à 45-50°C.
Après avoir roulé 25 bornes je mesure 110°C avec guzzidiag, comme je trouve ça un peu chaud, je mesure au niveau de l'échappement (sur l'écrou extérieur de la bride d'échappement)
et là c'est le grand écart, 120°C à droite, 180°C à gauche :shock:
Ça me parait énorme comme écart, je sentais bien que ma jambe gauche sentait la chaleur du moteur plus la droite.
Avez vous déjà constaté ce genre de phénomène ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: 1400 - Mécanique : Température moteur

Message par Vizir »

Comme je te l'ai dit, je considère que 110 115 degrés, c'est normal, en roulant ou après in moment au ralenti.
Mon concess l'autre jour, après avoir changé la sonde de température, à laissé tourner le moteur pour voir quand déclenche le ventilateur.
Il déclenche à 110 ou 115 degrés, c'est un signe .
Après, on peut toujours penser que c'est le calorstat qui merde :-))
Ensuite, dans un autre fil, on parlait justement de la différence de température entre les 2 cylindres.
Pascal du forum était surpris, mais moi, j'ai toujours constaté une différence entre les 2 cylindres sur les guzzi.
Impossible de savoir pourquoi.
Pa contre, je ne me souviens plus du niveau de différence, et je n'ai plus mon thermomètre laser à disposition,
mais la différence que tu indiques aux sorties d'échappement est trop énorme pour être valide.
Avec le laser, c'est pas évident, surtout sur des écrous rouillées des collerettes.
Prend plutôt tes mesures sur les ailettes des cylindres ou sur les sorties de pot chromées et voit le delta.
Sinon, le capteur de température moteur est à la base du cylindre droit, comment tu as pris la température à côté ?
Tu as enlevé le réservoir.?
Et pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout gêné par la chaleur ni à gauche ni à droite sur cette calif.
Les double cache culbuteurs isolent bien je trouve même si les cache injecteurs chromés sont bouillants, eux.
https://www.bar-tek.com/fr/temperature-du-moteur
Je viens de faire une recherche sur le forum, et à un moment Jean Roche avec sa sonde de température à la place de la jauge à huile,
a effectivement vu que l'huile était à plus de 100 degrés et dans des plus hautes températures extérieures, ça peut monter à 130 ou 140 sans souci.
C'est sur une calif T3 ou 1000, mais c'est pareil sur les 1400, en plus, nous, on a une meilleure régulation avec notre gros radiateur d'huile .
Après, tu peux, vu tes symptômes moteur, changer la sonde de température, comme moi, mais c'est 150 euros la sonde.
3 fois plus cher qu'une sonde de norge, sans doute à cause du câble et connecteur solidaire, comme une sonde lambda.
Ça m'étonnerait que ce soit la sonde, dans ton cas, car tu n'as pas les codes d'erreur P0115 et P0116 sur le guzzidiag.
Ton souci est ailleurs.
As tu des bougies neuves ?
Il m'est arrivé au début d'avoir des trous d'allumage et c'est Fafalastuce qui m'a conseillé de changer mes bougies,
et ça a réglé le problème, une des 4 bougies avait une très légère fuite au niveau de la céramique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Vizir a écrit : 07 févr. 2025, 13:06 Ensuite, dans un autre fil, on parlait justement de la différence de température entre les 2 cylindres.
Pascal du forum était surpris, mais moi, j'ai toujours constaté une différence entre les 2 cylindres sur les guzzi.
Impossible de savoir pourquoi.
Bonjour,
En toute logique, ça pourrait être un pb de synchro non synchro ! Mais sur les 1400, pas de synchro possible.
Il serait intéressant de trouver d'où vient cette différence ...
850 Le Mans 1977
chouchen29
Connait son département

Message par chouchen29 »

C'est vrai que j'ai pris la température sur un des écrous de la bride d'échappement mais à gauche il y a comme un point chaud à cet endroit précis par rapport au reste de la culasse c'est assez flagrant,
donc la mesure est sujette à caution en effet, ceci étant, en roulant on sent quand même la différence entre les cylindres.

Bref hier sur les conseils d'un gars du forum Wildgoose Chase, j'ai fait le jeu aux culbus.

Je précise que la dernière révision est celle des 40000 en date d'octobre, avec noté que le jeu au culbus a été réalisé et que la moto a fait 1000 bornes depuis.
Donc, ouverture des caches culbus, les deux remplis de mayonnaise comme j'ai rarement vu. :roll:

Contrôle du jeu au PMH compression, côté droit, 0.10 ADM et 0.15 ECH passe en forçant, côté gauche, j'arrivais à peine à passer la 0.10 sur les 4 soupapes :evil: ,
je comprends pourquoi je trouvais ce moteur très silencieux en terme du culbuterie.
J'ai remis les 0.15 et 0.20 prévus dans le manuel mais comme il pleuvait hier je n'ai pas été essayer.

Du coup j'ai déposé le réservoir car j'attends un filtre à essence aujourd'hui, j'en ai profité pour tester le capteur de température moteur qui m'a l'air de fonctionner normalement.
La suite prochainement !
Vizir

Message par Vizir »

OK, effectivement le jeu aux culbuteurs était très bizarre.
Pour la mienne, c'est le contraire, ça fait 2 fois qu'au bout de 16 ou 17000 bornes, j'ai beaucoup trop de jeu, et elle est assez bruyante.
Et c'est quand même plus logique que sur la tienne qui n'avait pas assez de jeu.
Je pense que le mécano a très mal fait son boulot avec ton précédent propriétaire, peut être à t'il pris le mauvais point mort haut.
Quant à la mayonnaise, le mécano d'urgences scooter en a trouvé aussi pas mal dans mes cache culbuteurs , c'est normal, mais au moins, lui, il a tout nettoyé.
Dans ton cas, soit le mec a refermé tout sans nettoyer, et c'est un gougniafier, soit ça fait 20000 bornes que ça n'a pas été touché et je pencherais plutôt là dessus.
Pour ton point chaud à la colerette, tu as peut-être une fuite au niveau d'un joint de collecteur culasse, ou la collerette n'est pas assez serrée, ce qui arrive souvent. Tu as vérifié le serrage .?
Déjà, ça peut influer sur le réglage moteur et la température d'un côté.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département

Message par chouchen29 »

Le coupable était bien le jeu aux culbus, beaucoup trop faible, mal fait ou pas fait malgré un passage très récent chez un concessionnaire à la très bonne réputation et qui l'a facturé :roll:
Encore une confirmation, en ce qui me concerne, qu'on est jamais mieux servi que par soi-même.

J'apprécie enfin cette moto qui commençait à me faire douter. :wink:
Vizir

Message par Vizir »

Bravo, et pour le concess, il n'y avait pas touché en fait, c'est dramatique, ou alors, il n'y connait rien, et c'est encore pire !
Par contre, pour ta température moteur, je pense que tu ne verras pas de différence globale,
sauf sans doute la grosse différence entre les 2 cylindres , mais tout dépend où tu la prends, comme on a dit.
1400 Calif touring
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département

Message par chouchen29 »

Oui j'ai noté un point très chaud côté gauche, mais effectivement côté droit il y a aussi des points très chauds mais pas au même endroits.
Globalement hier j'ai fait un tour en jean malgré la température et j'ai moins senti de différence entre mes deux genoux :D
Alors qu'avant c'était très marqué, mais on est dans le domaine de la sensation.
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »