1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
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1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Bonjour, dans le cadre de mon chantier en cours, j'ai vidé la boîte de vitesse de ma 1000 Le Mans de '88 pour faire microbiller les carter.
Quelqu'un aurait-il un "éclaté" de boîte ou pourrait-il me fournir un lien qui me permettrait d'avoir ça en ligne ?
Les doc de la Guzzitech ne sont pas fournies de ce côté et les catalogues de pièces détachées accessible chez Stein Dinse par exemple sont trop succincts.
Ou un scan de ce chapitre de la Revue Moto Technique de n'importe quel modèle "Gros bloc"...
Merci pour votre contribution.
Sylvestre
Quelqu'un aurait-il un "éclaté" de boîte ou pourrait-il me fournir un lien qui me permettrait d'avoir ça en ligne ?
Les doc de la Guzzitech ne sont pas fournies de ce côté et les catalogues de pièces détachées accessible chez Stein Dinse par exemple sont trop succincts.
Ou un scan de ce chapitre de la Revue Moto Technique de n'importe quel modèle "Gros bloc"...
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Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Bonjour,
Voir les parts list dans la Guzzitek.
Mais bon c'est les mêmes images que chez Stein Dinse en même temps ça suffit pour remonter.
Voir aussi les tutos dans la Guzzitek.
Ne jamais hésiter de fouiller dans la Guzzitek, on découvre à chaques fois des solutions à des problèmes.
Voir les parts list dans la Guzzitek.
Mais bon c'est les mêmes images que chez Stein Dinse en même temps ça suffit pour remonter.
Voir aussi les tutos dans la Guzzitek.
Ne jamais hésiter de fouiller dans la Guzzitek, on découvre à chaques fois des solutions à des problèmes.
Dernière modification par pascal le 07 févr. 2025, 19:07, modifié 1 fois.
850 Le Mans 1977
Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Oui, comme Pascal, la PArts List de la Guzzitek est une bonne source.
Dans mon cas et pour le démontage/remontage, ma source a été Variel, c'est plus facile, je ne me suis pas trop forcé à savoir comment faire. Néanmoins ce que j'ai retenu:
1/ LE truc à changer sans se poser de question, c'est le ressort de sélection, ça position n'est pas compliquée à trouver
2/ Il y a un bonhomme/bille de verrouillage, je ne sais plus où, mais il ne faut pas perdre la bille au démontage et ne pas l'oublier au remontage
3/ astuce pour caler la boite -> pour déterminer le jeu restant boite close, utiliser un bout de fil d'étain en bout de d'arbre, refermer,
le fil s'écrase, ouvrir et mesurer l'épaisseur du fil puis prendre une cale juste en dessous.
Voilà ce dont je me souviens
Stéphane
Dans mon cas et pour le démontage/remontage, ma source a été Variel, c'est plus facile, je ne me suis pas trop forcé à savoir comment faire. Néanmoins ce que j'ai retenu:
1/ LE truc à changer sans se poser de question, c'est le ressort de sélection, ça position n'est pas compliquée à trouver
2/ Il y a un bonhomme/bille de verrouillage, je ne sais plus où, mais il ne faut pas perdre la bille au démontage et ne pas l'oublier au remontage
3/ astuce pour caler la boite -> pour déterminer le jeu restant boite close, utiliser un bout de fil d'étain en bout de d'arbre, refermer,
le fil s'écrase, ouvrir et mesurer l'épaisseur du fil puis prendre une cale juste en dessous.
Voilà ce dont je me souviens
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LM4 & 650 NTX
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Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Merci à tous les deux. Je n'ai pas l'intention de changer quoique ce soit aux calages puisque je vais remonter "tel quel" dans la mesure ou l'ensemble des éléments est en parfait état.
C'est juste que bêtement j'ai désassemblé l'arbre de sortie (ce qui était parfaitement inutile dans mon cas) et, même si j'ai pris la précaution de le faire dans l'ordre,
j'ai peur d'avoir interverti plusieurs rondelles adossées à un pignon. Je voulais donc vérifier.
Je vais regarder de plus près sur ces planches d'éclatés de pièces de rechange ...
C'est juste que bêtement j'ai désassemblé l'arbre de sortie (ce qui était parfaitement inutile dans mon cas) et, même si j'ai pris la précaution de le faire dans l'ordre,
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Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Le bonhomme et son ressort correspondent aux "verrouillages" intermédiaires des différents rapports et du point mort.
Quant à la (toute petite) bille, elle permet le verrouillage en rotation de la bague d'entrainement du pignon de câble de compteur.
J'entends le conseil concernant le changement de ressort de commande de passage des vitesses mais pourquoi ? Fragile ?
Je comprends que son éventuelle rupture entraine une impossibilité de passer les vitesses mais est-ce une panne vraiment fréquente ?
Quant à la (toute petite) bille, elle permet le verrouillage en rotation de la bague d'entrainement du pignon de câble de compteur.
J'entends le conseil concernant le changement de ressort de commande de passage des vitesses mais pourquoi ? Fragile ?
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Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Pour le ressort, non la panne sur les anciens blocs n'est pas fréquente, c'était une maladie des V11, les premières surtout.
Ici c'est plus que tout étant démonté, c'est la bonne occasion pour le faire, à pour quelques euros ... après de ma petite expérience, le mien n'était pas mort,
mais il faut vouer qu'il n'avait plus le "ressort" du neuf et une fois remonté j'ai vu la différence, dans la position du levier parce que pour le ratage de vitesses ça n'a pas été flagrant !
Ici c'est plus que tout étant démonté, c'est la bonne occasion pour le faire, à pour quelques euros ... après de ma petite expérience, le mien n'était pas mort,
mais il faut vouer qu'il n'avait plus le "ressort" du neuf et une fois remonté j'ai vu la différence, dans la position du levier parce que pour le ratage de vitesses ça n'a pas été flagrant !
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Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Ok je comprends, "entretien préventif" et opportuniste je vois. 

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Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
Pour l'avoir cassé une fois, puisque tu as la boîte ouverte, faut en profiter. Ce serait con de redécadrer dans quelques centaines de km pour ça.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Re: 1000 IV - Mécanique : Eclaté de boîte
850 Le Mans 1977