V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Titi du un-trois »

Bonne année,

C'est le fusible décrit comme cela à la page 146 du manuel : 3. (Positif batterie) Tableau de bord, clignotants, pré-installation bluedash (5A).

Ma V7 III de Mars 2018 a refusé de démarrer après une période fraiche et une inactivité de deux semaines, deuxième batterie de 4 ans d'âge, je la change donc.
Elle démarre mais le fusible en question est cramé. Changement de fusible qui crame à sa mise en place.
J'ai commencé par le plus facile (encore que) : batterie débranchée, dépose des quatre ampoules clignotants, visuellement rien d'anormal.
Mise en place d'un troisième fusible, branchement batterie et cramage fusible !

Une idée pour la poursuite de mes investigations ? Merci.
V7 III stone
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 935
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Nono »

Bonne année Titi,

A priori, si le fusible crame c'est qu'il y a un court-circuit quelque part dans les circuits qu'il protège.
C'est même à ça qu'il sert : protéger le système en amont (batterie, alternateur ...).

Pour trouver la panne, le mieux est de tester les différents morceaux de circuit avec un ohm-mètre, batterie débranchée.
Tu commences de façon plutôt globale, puis tu affines au fur et à mesure.
Débrancher par exemple les clignos, et tester l'absence de court-circuit sur cette partie.
Si c'est OK, passer au tableau de bord.
Si un court-circuit est détecté, séparer les différents clignos et les tester un par un.
En continuant de la sorte tu finiras par trouver le morceau de circuit ou le composant qui pose problème.

Pour y arriver, tu auras besoin du schéma électrique. Celui que je possède, bien détaillé et lisible, est un fichier de 2 Mb.
Si tu me fais parvenir ton adresse mail par MP, je peux te l'envoyer.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Tour de France
Messages : 390
Inscription : 09 août 2022, 16:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Bruno44 »

Si tu en as marre de crâmer des fusibles lors de ta recherche de défaut, il existe des fusibles réarmables...

https://zupimages.net/up/24/33/11qe.jpg
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Titi du un-trois »

mp envoyé à nono, @Bruno44 : les 3 fusibles sont à 1,89 € chez Norauto je devrais m'en sortir, merci à vous deux.
V7 III stone
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Titi du un-trois »

Des nouvelles : c'est le compteur, il est serti. La solution : changement, à 900 € avec la main d'oeuvre. :evil:
V7 III stone
Avatar de l’utilisateur
Katseinko
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 22 nov. 2024, 13:14
Localisation : Narbonne

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Katseinko »

vu le tarif, une réparation est peut-être possible.

En automobile, il existe des sociétés qui réparent ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 935
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Nono »

:?: Aïe 😬
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5716
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par twinrider »

tu as par chez toi un des meilleurs réparateurs compteurs compte tours de France
GASTAUD ELECTRICITE AUTOS
19 RUE ROUSSEL DORIA
13004 MARSEILLE
TEL 04 91 86 04 94
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 471
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par joss »

Il y a Carmo electronics aux Pays-Bas qui répare les compteurs

https://www.carmo.nl/
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5716
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par twinrider »

en étant à Marseille, Gastaud est peut être plus proche que la Hollande, non ? :lol:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 935
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Nono »

Si ce n'est pas réparable, il y a peut-être la possibilité d'en trouver un d'occase, récupéré sur une moto accidentée ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 471
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par joss »

twinrider a écrit : 19 janv. 2025, 08:26 en étant à Marseille, Gastaud est peut être plus proche que la Hollande, non ? :lol:
Oui, mais je crois que Gastaud ne répare pas les compteurs avec de l'électronique , enfin il me semble....
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 124
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

Re: V7 III - Electrique : Fusible 5A qui crame

Message par Titi du un-trois »

En effet Gastaud son truc c'est plutôt les caisses de collection, il est ouvert du mardi au jeudi (inclus !), le mécano près de chez moi a lancé la commande.
Samedi matin, après consultation du site néerlandais qui évoque la réinitialisation du compteur et de la clé de contact après changement de compteur,
j'ai interrogé Max le mécano sus-cité : ma moto démarre sans compteur.
C'est très tendance le changement de pièce totale dans le monde electro-informatique.
Merci pour vos conseils et vivent les vraies-fausses vintages (à moins que ce soient les fausses-vraies) qui sont farcies de composants électroniques périssables comme une vulgaire BMW contemporaine.:twisted:
V7 III stone
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »