Casque - Shark Skwal -I3

Ici, l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Jean-Pierre
Tour de France

Casque - Shark Skwal -I3

Message par Jean-Pierre »

Mon Shoei Néotec 2 avait besoin de changer de visière, de pin look et de mousses après 6 ans de bons et loyaux services.
J'ai essayé le nouveau GT air bleu blanc rouge, tout à fait raccord avec ma V85 TT tricolore mais comme j'ai déjà vendu tous mes reins, j'ai regardé sur l'étagère à côté et j'ai vu ça 😯

Image

Image

Les loupiotes (fixes ou clignotantes ou éteintes) c'est du gadget façon "Stars Wars" 🤣
Encore que, le stop qui clignote quand on freine, c'est pas si c... et être bien vu ça compte aussi.
Je ne l'ai pas acheté pour ça mais parce qu'il est bien plus léger que mon Néotec (350g de moins), plutôt bien fini, tout aussi confortable et puis je voulais revenir à un intégral.
J'ai démonté les mousses pour installer un Sena. C'est très largement aussi qualitatif que le Néotec 2.
Pas encore essayé. Ce matin il faisait -8 et hier j'ai roulé 100km par -6 avec de la buée qui givrait dans le casque.
On va attendre un peu mais je suis confiant.
Je vous dirai 😉
Ah oui, j'allais oublier. Je suis passé d'un budget de + de 600€ à moins de 250€ en promo/soldes.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Marcp
Tour de France

Re: Casque - Shark Skwal -I3

Message par Marcp »

Je suis partagé sur les loupiotes : je n'aime pas le côté Star Trek, mais comme tu le dis, un peu plus de visibilité ne peut pas nuire.
J'ai eu un Shark que j'ai vraiment apprécié, mais que j'ai délaissé au profit d'un Shoei à cause du bruit. Si niveau finition, comme tu le précises, Shark n'est pas cheap, ça restait un casque bruyant.
C'est pour moi un critère important (même s'il n'est pas le premier). J'attends ton retour avec impatience.
Marc-Paul
Norge V2
Jean-Pierre
Tour de France

Re: Casque - Shark Skwal -I3

Message par Jean-Pierre »

1er roulage avec ce nouveau casque.
Routes de campagne, du roulant, de la ville et un morceau d'autoroute allemande pour voir comment il se comporte à haute vitesse.
Le ressenti d'un casque dépend beaucoup du contexte d'utilisation, de la moto, du pilote, donc :
V85TT 2023, bulle ermax, déflecteurs. Pilote 1,86m, casques précédents : Shoei Néotec 1 puis 2 (modulables)
Côté confort et poids, confirmation de la première bonne impression. Nettement plus léger et mieux profilé que le Néotec. Moins sujet aux turbulences.
Ergonomie des commandes : La manette de l'écran solaire, au sommet du casque n'est pas très accessible.
Cet écran solaire descend très bas, jusqu'au protège nez.
Livré avec un écran clair de très bonne qualité et avec un pin look.
Une position "filet d'air" bien utile puisque la ventilation basse est faiblarde.
La ventilation haute au sommet du crâne est bien plus puissante. Un bon point pour l'été.
La boucle micrométrique est en plastique. Elle est métallique sur les Shoei.
Reste la question du bruit. Venant de casques dont la réputation de silence est aussi élevée que le prix, je ne m'attendais pas à un miracle. Il n'a pas eu lieu 🤣
Aux vitesses réglementaires sur départementales, tout va bien. Sur voies rapides ça passe encore mais sur autoroute faudra prévoir des bouchons d'oreille.
Vous l'aurez compris, par rapport à des casques comme des Shoei ou Schubert, ce Shark ne joue pas dans la même cour au niveau de l'insonorisation mais il coûte moins de la moitié de leur prix.
Pour tout le reste, confort, qualité perçue, finitions, équipements, de mon point de vue, c'est comparable.
Dernier point qui peu paraître un peu gadget, les leds.
2 leds rouges à l'arrière couplées avec un accéléromètre.
Elles clignotent lors d'un freinage.😳
Et à l'avant, 4 leds blanches pilotées par un interrupteur latéral (éteintes ou fixes ou clignotantes)
J'ai testé la position fixe en ville à la tombée de la nuit.
J'ai croisé quelques regards très surpris 🤣🤣🤣
Bref, je ne l'ai pas choisi pour ça et puis on est libre d'appuyer sur le bouton ou pas.😉
Reste que côté visibilité, c'est indéniablement un plus.

Image

En conclusion ce casque me semble d'un excellent rapport qualité prix et mérite un essai.
On le trouve à moins de 250€ en promo
J'ai hésité (pas longtemps) avec un Shoei GT air à 625€
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »