- Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

philcalif1100
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par philcalif1100 »

Ok, merci pour ces renseignements.
J'ai heureusement des collègues/amis qui parlent couramment l'Allemand.
Je vais d'abord tenter le dialogue par mail via traducteur.

Sinon, Motobel commercialise une pompe renforcée mais 100 € plus chère que la Däs Mototec ...


Phil
jjd
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par jjd »

bonjour a tous...

Je suis l'heureux propriétaire d'une Centauro :)
J'ai regardé vos discutions au sujet de la pompe à huile.
Malheureusement je ne suis pas aussi connaisseur que certain d'entre vous au sujet de la mécanique , je suis donc toute ouïe quand vous parlez.
J'ai à plusieurs reprise le nom de Das Mototec pour la pompe ... mais j'avais entendu à plusieurs reprise qu'il était possible de monter la pompe de la V11, est-ce correcte ou pas ?

PS: je suis a la recherche du sabot moteur de la Centauro, pour ceux d'entre vous qui en entende parler :)

Bonne route a tous
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Guzzouille
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par Guzzouille »

Je ne pense pas, Mandello Garage spécialiste des V11 ma dit que seul Däs Mototec fabrique ces pompes à huile renforcées
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Rock80
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par Rock80 »

Comme je le dis dans le topic "Trucs & Astuces", oui, le montage d'une pompe de V11 est possible
(c'est d'ailleurs le montage en place sur la MGS-01 qui utilise un bloc de Centauro/Daytona gonflé à 1225 cm3).
Par contre, ce montage n'est pas Plug'n'Play sur les blocs de Daytona/Centauro puisqu’il faut remplacer le couple d'engrenage entre le vilo et la pompe par un ensemble pignons + chaine + tendeurs :roll:

Il y a aussi un intéressant topic sur le forum du Centauro Owner Group à ce sujet sur lequel Pete Roper (déjà lui, le gourou Australien de GrisoGhetto.com) remonte quelques retours de son expérience sur les limites possibles de ce montage en termes de volume d'huile d'abord - engrenages moins large + vitesse de rotation plus faible - et de cavitation à haut régime ensuite :wink:
Et, sur le COG, beaucoup utilisent, comme moi, la solution Däs Mototec :wink:
Certains l'agrémente d'un pignon d'entraînement en acier, mais la casse du pignon d'origine en Ergal semble souvent lié à l'usure de la pompe d'origine :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par philcalif1100 »

J'avais passé ma commande de pompe à huile chez Däs Mototec en juin 2021, les pompes sont prêtes à être livrées, j'ai payé aujourd'hui.
Plus qu'à attendre quelques jours pour la recevoir ...
Un peu plus de huit mois de délai -> c'est pour les Centauristes motivés ! :D

Phil
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par philcalif1100 »

Guzzouille a écrit : 06 oct. 2021, 08:11 Je ne pense pas, Mandello Garage spécialiste des V11 ma dit que seul Däs Mototec fabrique ces pompes à huile renforcées
On en trouve aussi chez Motobel, mais plus chère et apparemment pas montée sur roulement.
https://www.motobel.fr/daytona-1000-199 ... ytona.html

C'est ce qui m'a fait préférer la pompe Däs Mototec.

Phil
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par philcalif1100 »

Voilà, j'ai reçu ça :

Image

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De la belle pièce ! Y'a plus qu'à éventrer le V10 pour y insérer la chose !

Phil
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lolesio
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par lolesio »

Belle pièce!
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Rock80
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par Rock80 »

Oui, c'est une belle pièce 8) ... après, pas besoin "d'éventrer" le V10 pour la monter, elle est accessible en tombant de carter de distribution avant.
Il y a un topic complet et détaillé sur ce replacement fait par Reivax
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par philcalif1100 »

Je plaisante évidemment en écrivant "éventrer". :D
J'ai le manuel d'atelier (et les connaissances en mécanique) pour m'attaquer à ce chantier.
Je vais essayer de ne pas perdre trop de temps pour pouvoir rouler au printemps ...

Phil
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par phil »

Salut à vous ,
c'est à cause de la pompe à huile que je n'ai plus mon Centauro.
Arrivé à 108 000 km , avec celle d'origine, j'avais décidé de la remplacer car un bruit se faisait entendre et bien heureusement, elle était sur le point de lâcher.
Malgré sa remplaçante, celle-ci bien que neuve, ne fit pas plus de quelques centaines de km pour lâcher elle aussi.
6 mois dans le garage , mécano qui galère pour trouver les pièces etc, j'ai arrêté les frais car je ne suis pas à la Banque de France et les billets ne poussent pas sur mon cerisier.
Depuis , j'ai pris un CBF 1000.
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par Jojo65 »

phil a écrit : 05 mai 2022, 19:09 Salut à vous ,
c'est à cause de la pompe à huile que je n'ai plus mon Centauro.
Arrivé à 108 000 km , avec celle d'origine, j'avais décidé de la remplacer car un bruit se faisait entendre et bien heureusement, elle était sur le point de lâcher.
Malgré sa remplaçante, celle-ci bien que neuve, ne fit pas plus de quelques centaines de km pour lâcher elle aussi.
6 mois dans le garage , mécano qui galère pour trouver les pièces etc, j'ai arrêté les frais car je ne suis pas à la Banque de France et les billets ne poussent pas sur mon cerisier.
Depuis , j'ai pris un CBF 1000.
Salut, du coup, malgré la pompe neuve de Däs, qu'est ce qui n'allait pas ?
Même cette autre pompe qualitative ne présente pas la garantie de ne pas casser ?
Merci de tes précisions
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Rock80
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par Rock80 »

Jojo65 a écrit : 12 janv. 2025, 09:36
phil a écrit : 05 mai 2022, 19:09 Salut à vous ,
c'est à cause de la pompe à huile que je n'ai plus mon Centauro.
Arrivé à 108 000 km , avec celle d'origine, j'avais décidé de la remplacer car un bruit se faisait entendre et bien heureusement, elle était sur le point de lâcher.
Malgré sa remplaçante, celle-ci bien que neuve, ne fit pas plus de quelques centaines de km pour lâcher elle aussi.
6 mois dans le garage , mécano qui galère pour trouver les pièces etc, j'ai arrêté les frais car je ne suis pas à la Banque de France et les billets ne poussent pas sur mon cerisier.
Depuis , j'ai pris un CBF 1000.
Salut, du coup, malgré la pompe neuve de Däs, qu'est ce qui n'allait pas ?
Même cette autre pompe qualitative ne présente pas la garantie de ne pas casser ?
Merci de tes précisions
De ce que j'avais compris, Phil avait monté une nouvelle pompe d'origine et non un Däs ...
et, un des points faibles si la pompe d'origine montre des faiblesses comme ici à 108000 km, c'est le pignon en Ergal qui l'entraîne depuis le vilo.
L'Ergal étant un matériau "tendre", sa dentition a souvent beaucoup souffert si l'axe moteur de la pompe d'origine a pris beaucoup de jeu.
Et aussi l'emmanchement conique de ce pignon sur l'axe moteur de la pompe est aussi assez sensible au battement et ensuite au démontage/remontage.
Sans anticiper la réponse de Phil, je parierais plus pour un problème sur ce fragile pignon que sur le nouvelle pompe elle-même, fut-elle d'origine :roll:
Il y a des témoignages de pignons éclatés sur le Forum Anglophone du Centauro Owners Group
et il y a avait même eu un lot de re-fabrication de ces pignons en acier pour éviter cet éclatement qui aboutit systématiquement à un serrage du moteur :evil:
L'autre possibilité étant que les pignons de la première pompe aient attaqué le carter de distribution.
Et si rien n'est fait pour reprendre cette "usure", la nouvelle pompe laisse "fuir" trop d'huile empêchant un débit/pression normal.
Car, sur le bloc V10, c'est la même pompe qui a la lourde charge du débit important lié au refroidissement et de la pression importante nécessaire pour lubrifier le haut moteur :shock: .
Sur le 1200 8V, la pompe a deux rotors distincts : un pour le gros débit de refroidissement / l'autre pour la pression du circuit de lubrification :oops:
NB : sur la Centauro, de l'avis de nombreux spécialistes de ce bloc,
il faut absolument utiliser l'huile 20W50 recommandée au manuel, tout autre grade, surtout plus "fluides" aboutissant à une usure accélérée de la pompe :oops:
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par jpd »

Rock80 a écrit : 12 janv. 2025, 19:55
NB : sur la Centauro, de l'avis de nombreux spécialistes de ce bloc,
il faut absolument utiliser l'huile 20W50 recommandée au manuel, tout autre grade, surtout plus "fluides" aboutissant à une usure accélérée de la pompe :oops:
C'est pas plutôt que lorsque la Centauro est sorti en 1996, la meilleur huile synthétique était la 20W50 ?

Aujourd'hui il existe de la 10W60 synthétique (Castrol par exemple) qui est utilisé aussi par Guzzi et aussi par Ferrari, entre autre...

C'est le même sujet sur les anciennes BMW ou la "légende urbaine " préconise de ne mettre que de la minérale 20W50,

alors que l'usine prévoyait à l'origine de la 10W40 ou de la 20w50 dans les pays chauds...

Et aujourd'hui cela fonctionne très bien avec de la 10W50 synthétique.

Par contre je ne mettrais pas en dessous de 10W.
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: - Une Centauro GT en plus de ma Griso.

Message par Vizir »

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