850 I - Alignement phare/bulle

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

Sur ma Le Mans 1 de 1978, acquise récemment, j'étais un peu choqué par le recul du phare à l'intérieur de la bulle d'environ 1cm au lieu d'être affleurant.

A priori, il y a un joint ente le phare et la bulle... je me trompe ?

J'ai constaté que les pattes de fixation avaient été modifiés par l'ajout d'une plaquette boulonnée qui rallonge le U qui vient s'insérer dans le boulon du phare.
Du coups, la vis du dessous n'était pas alignée (et absente d'ailleurs).
J'ai commandé les pattes d'origine, remontée avec des belles vis et les rondelles de caoutchouc qui vont bien, mais... montage impossible, la verrière tape sur les compteurs.

Alors je me pose la question sur ladite verrière que je trouve très "horizontale".
Vu les 3 vis de fixation hétérogènes de cette verrière (hétérogènes : 2 torx et une btr) je me demande si le problème ne viendrait pas de cette verrière peut-être pas d'origine.

Les experts en Le Mans 1 pourraient-ils me dire si il y a eu des verrières bitzas montés sur les bulles d'origine ?
Je vous mettrai une photo dans la journée.

Ah, au fait ! Bonne Année à tous !
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

Image

Image

La patte rallongée :

Imageimage upload

Image

Un peu loin, non ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4109
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par Guzzouille »

Oui trop loin.... normalement tu as une patte de fixation dessous qui fixe le 3ème point

Il y a un joint plastique sur le tête de fourche qui entoure le phare
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

Merci Guzouille,

Oui, j'ai bien la âte, et deux trous sous la carène...
Je pense que je vais commencer par investiguer là, cela permettrait une rotation de la bulle vers le bas, et devrait empêcher le blocage de la bulle par les compteurs...
J'ai commandé du joint.
Merci encore, je vous tiens au jus.
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

En fait, il semble que le problème vienne du bas de la bulle qui bloque sur l'amortisseur de direction.

Image

Normalement, le carenage passe au dessus de la barre des clignotants, non ?
Mais il est bloqué par la présence de l'amortisseur de direction.
Je me demande d'ailleurs si la pièce que j'ai surligné en jaune est la bonne. je ne retrouve pas ça sur le catalogue.

Image

Qu'en penses-tu ?
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

La pièce est référencée GU145189 sur le catalogue.
Je retrouve ça sur le net :

Image

ça ressemble pas non plus à la pièce dessinée, mais plus à celle qui est montée (normalement prévue pour les V7 Sport donc dépourvues de tête de fourche).

Quelqu'un aurait la photo du montage d'origine ?
je soupçonne une adaptation "à défaut" où on aurait sacrifié l'alignement de la tête de fourche au profit de la seule pièce détachée existante.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4109
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par Guzzouille »

Image

Voila la pièce d'origine sur ma Le Mans de 78
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

Merci !
Donc l'amortisseur semble fixé de l'autre coté ... je vais essayer.
matthias
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 07 déc. 2024, 10:18

Re: 850 I - Alignement phare/bulle

Message par matthias »

Merci pour ton aide,

J'ai replacé l’amortisseur de direction à la bonne place, ce qui a, du coups, a débloqué la vis de réglage qui était grippée sur le T .
Commande du joint (le même que pour le parebrise ?)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »