850 III - Restauration ...

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Martial62
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850 III - Restauration ...

Message par Martial62 »

Voilà après une petite présentation , j’ai enfin commencé la restauration de la moto .
Comme je n’ai pas une compétence assez élevée en mécanique, elle ne sera que cosmétique.J’aimerais la mettre à l’origine (comme je l’ai connue à mes 23 ans) grise elle est rouge pour l’instant.
Démontage complet , mise à nu du cadre et périphériques puis mise en peinture epoxy.
Les jantes sont au sablage chez un pro .
J’ai commencé de décaper le moteur avec du bicarbonate mais je ne sais pas si je suis bien équipé ou ça vient du matériel ,
mais ça marche pendant un moment ensuite que de l’air puis ça revient puis de l’air etc , ça me saoul un peu.
Je vais essayer de nouveau ce week-end si ça ne marche pas mieux je vais le peindre .
J’ai pris beaucoup de photos mais j’espère que je pourrais m’appuyer sur vos avis expert pour le remontage . Merci d’avance .
Je n’arrive pas à mettre des photos sur l’avancement .
J’ai trouvé le peintre (si vous aviez le code de la peinture grise je suis preneur 😜 )
Martial
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xelos33
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par xelos33 »

Martial62 a écrit : 22 oct. 2024, 20:15 Je n’arrive pas à mettre des photos sur l’avancement .
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22095
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guzziphil
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par guzziphil »

Pour ton sablage au bicarbonate, tu es sur d'avoir le bon embouts ? La bonne pression ?
Ton plongeur va bien au fond du bicarbonate ?
Je compte essayer les billes de verre.
Vas voir sur le site de matthys, ils donnent la pression et le type d'embouts.
Lm3
Martial62
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par Martial62 »

Oui je pense qu’il faut un bon équipement avec de l’air comprimé bien déshydraté . J’ai laissé tomber "je l’ai peint" . Je suis content du résultat .
Il faudra bien la laisser durcir avec la remise en marche du moteur. Enfin si tout va bien 😜
J’ai commencé le sablage des petites pièces et achat de pièces sur le net .
Avez vous une adresse pour envoyer les carburateurs se refaire une beauté ,
car je suis incapable de les démonter et surtout de les remonter ,qui pourrait également le moment venu la remettre en route et la régler.
Pour les connaisseurs, le réservoir a déjà une protection interne , il n’est pas nécessaire de le refaire ? Avant de le peindre .
Je cherche la sangle de la selle pour le passager , y a t’il quelqu’un qui en aurait une ou éventuellement une selle complète , dans le cas où il ne voudrait pas la séparer.
Il manque aussi sur la moto entre autre , la barre de maintient de la selle et comme elle a disparue je ne connais pas la forme et le genre ,
si une bonne âme pourrait me faire une photo avec le type d’embout qui se trouve de chaque côté et m’indiquer le diamètre de celle ci.
Encore un peu de peinture et la livraison de pièces, le remontage pourra commencer tranquillement.
Voilà l’avancée .
Martial
philippe11
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par philippe11 »

Bonjour,
Tu as finalement peint le moteur à ce que j'ai compris ???
Tu as utilisé quoi comme peinture ?
Si c est du restom attention car elle sèche définitivement qu'après un temps de chauffe (moteur ou four) ...
Pour les carburateurs, ils sont assez simple a remettre en état sans gros risque , il suffit d’être méticuleux.
Il me semble que l'on trouve des tutos sur Internet.
philippe11
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par philippe11 »

Voilà un lien pour la restauration des carburateurs qui pourrait bien te servir.

https://youtu.be/dcFGMNdfUR4?si=g4mmc7tdwi6OKVvT
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Magic Trix
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par Magic Trix »

En cherchant sur le net, tu as des spécialistes qui font ça.
Cependant, comme dit Philippe, il n'y a rien de sorcier à démonter et nettoyer nos carburateurs, qui sont assez simples.
Il faut se procurer les pochettes de joints qui vont bien, et, idéalement, flotteur, puit d'aiguille et aiguille, si la moto a déjà beaucoup roulée (les vibrations peuvent user ces pièces).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par guyader »

Souci au niveau de cette vidéo : l'utilisation de la soufflette pour déboucher les conduits, en général, bien insuffisant, un bain au jus de citron sera plus efficace.

A+, Loïc.
guzziphil
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par guzziphil »

Martial,
Pour le réservoir, si il a été traité restom ça doit tenir.
Combien d'années, j'en sais rien, mais inspecté l'intérieur avec une caméra endoscopique, avec une lampe de poche fine qui peut rentrer dans le réservoir.
Tu peux également filtrer l'essence qui en sort pour voir si il y a du dépôt. Je viens de faire un réservoir de CB750 au restom.
C'est long, un peu chiant, mais le résultat est top. Un dimanche, au calme.
Par contre, si tu dois le refaire, il faut enlever l'ancien produit avant d'en remettre.
Lm3
philippe11
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par philippe11 »

J'avoue que je n'ai pas regardé toute la vidéo !!! C’était surtout pour démontrer la simplicité de la tâche ...
Tout à fait d accord pour le bain de citron (ou vinaigre ménager) chauffer, c est super efficace et pas cher !!!
Le tout est de ne pas les laisser trop longtemps (sinon il devienne gris foncé) et a la fin les plonger dans un bain avec du bicarbonate de soude pour équilibrer le ph.
Martial62
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par Martial62 »

Bonjour à tous ,j’ai un soucis , j’en appelle aux spécialistes je suis bien avancé sur le remontage par contre sur le carburateur droit il y a quelque chose qui cloche .

Au bout de 5 minutes la bougie est toute noire . Pourtant la richesse est fermée complètement.
Je l’ai démonté plusieurs fois pour voir si tout est en place , je ne vois rien , j’ai remplacé à neuf tous les gicleurs , aiguille et joint.
J’ai choisi les pièces selon le tableau , j’ai vérifié avec l’autre tout est identique . Mystère !
Elle démarre bien , mais un peut de mal de rester au ralenti .

Et sur le côté gauche je sens un souffle derrière le cylindre au niveau de la commande du starter sans être bien sur de l’endroit .ca ne fait aucun bruit juste un petit souffle .

Si vous pouvez m’éclairer ou éventuellement des choses à vérifier merci par avance

Martial
Martial62
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par Martial62 »

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Voilà où j’en suis :

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Je ne sais pas si c’est le bon format sinon je supprime
philippe11
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par philippe11 »

Félicitations !! Elle est bien belle ta monture :o :o
Par curiosité tu as utilisé quoi comme peinture pour peindre le moteur ??
Martial62
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par Martial62 »

J’ai utilisé Restom pour moteur à air , haute température pour les cylindres
La différence de couleur est très faible par rapport à l’alu brut
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pascal
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Re: 850 III - Restauration ...

Message par pascal »

Martial62 a écrit : 21 déc. 2024, 19:43 Bonjour à tous ,j’ai un soucis , j’en appelle aux spécialistes je suis bien avancé sur le remontage par contre sur le carburateur droit il y a quelque chose qui cloche .

Au bout de 5 minutes la bougie est toute noire . Pourtant la richesse est fermée complètement.
Je l’ai démonté plusieurs fois pour voir si tout est en place , je ne vois rien , j’ai remplacé à neuf tous les gicleurs , aiguille et joint.
J’ai choisi les pièces selon le tableau , j’ai vérifié avec l’autre tout est identique . Mystère !
Elle démarre bien , mais un peut de mal de rester au ralenti .

Et sur le côté gauche je sens un souffle derrière le cylindre au niveau de la commande du starter sans être bien sur de l’endroit .ca ne fait aucun bruit juste un petit souffle .

Si vous pouvez m’éclairer ou éventuellement des choses à vérifier merci par avance

Martial
Bonsoir,
Sur un carbu, plein de parametres donnent une bougie noire !
Trop d'essence ou pas assez d'air...
Reglage aiguille
Hauteur de cuve
Pompe de reprise
Starter
...
Quand au souffle, ben au moins elle respire !
850 Le Mans 1977
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