Les prix que tu donnes sont pour des boitiers homologués et un changement de carte grise et garantie moteur obligatoire pour être homologué par le monteur et changement de carte grise.
Mais comme il faut comparer ce qui est comparable, vu qu'avec ta carto, tu n'es pas homologué, le prix d'un boitier non homologué est entre 5 et 600 euros en voiture .
Pour le reste, ce que te dit ton spécialiste carto, il y a du vrai et du moins vrai, il prêche pour sa paroisse le bougre, évidemment .
Il dit qu'il programme plus efficacement sur différentes plages de régime, ok sur ce point, et c'est son boulot, mais je ne vois pas ce qu'il a pu faire de plus sur ta 208,
je précise que ceux qui m'ont monté mon boitier homologué sur ma voiture sont également des préparateurs réputé en carto pour les véhicules prestigieux aussi, et pourtant, ils montent des boitiers !
Mais à part ça, si tu n'as pas souhaité de carto plus puissante, il a fait comme la plupart des boitiers, enrichi sur toute la plage, contrairement à la BM de ton fils où il a ajouté 45 chevaux.
C'est très facile à vérifier avec Tunecu en éditant les courbes de cartos, et en les comparant .
Quand il dit que les boitiers sont des leurres, c'est faux, sauf sans doute pour les boitiers chinois que tu achètes sur le net qui sont de simples résistances variables,
(comme les modules Mandello ou autre boitiers rapid bike sur nos bécanes qui enrichissent)
certainement pas pour les boitiers type eflexfuel comme sur ma bagnole ou sur la 1400 Calif, boitiers que monte Thorn bike (j'imagine sa tête si tu lui dit ça) .
Par ailleurs, sur ma voiture, s'agissant d'un boitier "homologué", mon monteur a peaufiné les réglages d'injection sur ma voiture .
Maintenant, quand tu dis que tu n'as pas de surconsommation en E85, c'est physiquement impossible, le super ethanol nécessite physiquement entre 20 et 25% de surconsommation,
et c'est bien pour ça que ta pompe a lâché, sinon, à quoi servirait une carto si c'est pour injecter la même quantité de carburant ?? Il n'y a pas de magie .
C'est inhérent entre autre à la masse volumique, tout comme le GPL, et c'est de la physique .
Si pas de surconsommation, ça marche pas ou mal, et ça détruit le moteur à moyen terme et long terme, et bonjour les performances. Après, sur une 208, les performances, tu ne les recherches pas !
Après, le point le plus important, encore une fois, avec une carto, tu ne peux pas être flexfuel, tu es uniquement au E85,
car tu n'as pas de capteur carburant, et pas de sonde de température pour les démarrages à froid , donc pas d'adaptation possible du calculateur en fonction de la teneur du carburant ..
Et entre un E85 en été et un E85 hiver, dont la teneur en e10 est différente, ton moteur ne fonctionne plus correctement,
et j'ai longuement interrogé des préparateurs de carto, qui ont eu du mal, mais qui ont fini par me le conformer.
Une carto, c'est pas adpatatif, elle est figée définitivement .
Tu as juste la sonde lambda qui peut adapter , mais sur de petites plages l'injection . (au départ, j'avais moi aussi pensé à faire une carto)
Pour moi, le débat de base est déjà de savoir si tu veux être légalement homologué ou pas :
sans boitier, tu ne l'es pas, je parle en voiture, donc, en cas d'accident, tu as changé ton carburant, et c'est interdit. Idem an cas de revente, il faut remettre la carto d'origine .
Pour les motos, pas d'homologation possible pour l'instant, et pourtant, ce sont les mêmes boitiers , donc, je prends le risque .

).
Pour info, l'homologation moto E85 , faisait partie des mesures alternatives proposées par la FFMC, pour ne pas imposer le CT , puisqu'ils avaient rajouté un volet écologie en dernière minute.
Tous ces éléments ont été balayés par le conseil d'état .
https://eflexfuel.com/fr/auto-products? ... uAQAvD_BwE
https://www.biomotors.fr/boitier-ethano ... %20moyenne.