Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Torti83
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Torti83 »

Salut à tous :)
Un intérêt de changer l'indice thermique des bougies externes en cas de fortes chaleurs ?
Exemple : passer de 6 à 8 ou 9.
Quel intérêt, quels problèmes pourraient survenir ?
Merci :)
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Bruno44
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Bruno44 »

L'indice thermique d'une bougie correspond à son aptitude à absorber et évacuer la chaleur émise par l'inflammation du mélange air-essence, en restant dans sa plage d'utilisation (entre 450 et 850 °C).
Cette aptitude est conditionnée par la surface de contact entre la céramique et le culot : à la main du constructeur.

Vu l'étendue de cette plage de température d'utilsation, la température de l'ambiance dans laquelle baigne le moteur est sans influence significative. :mrgreen:
Torti83
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Torti83 »

[quote=Bruno44
Vu l'étendue de cette plage de température d'utilsation, la température de l'ambiance dans laquelle baigne le moteur est sans influence significative. :mrgreen:
[/quote]
J'en conclue que ça ne sert à rien, ni bon ni mauvais
Merci
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Cobalt blue
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Cobalt blue »

Bonjour.
Permettez moi d'apporter des information au sujet des bougies suite à 50 ans de pratique des engins motorisés.

Roulant depuis 1983 au GPL sur mes voitures, il est bien précisé que l'utilisation des bougies " Haut de gamme " type Irridium ou platinium est impératif pour une bonne carburation avec le GPL.

D'autre part, étant également adepte du carburant E85 éthanol, il se trouve que la recommandation est la même.

L’explication donnée par les spécialistes de ces 2 carburant c'est qu'ils s’enflamment moins bien que l'essence. :)

C'est bien la preuve que les bougies " spéciales " sont plus performantes. :wink:

Autre argument: Elles sont en général préconisées pour une durée de vie de 60 000 km minimum. :lol:

Quant au prix, si elles sont bien plus chères, cela dépends principalement du vendeur.

Sur les sites internet de pièces auto bien connu, la différences de prix est minime.

Chez les revendeurs ayant un magasin ( Auto Distribution et autres ) ça va du simple au triple :evil:

A méditer :D
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Vizir
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Vizir »

Totalement en accord avec toi.
Et je roule aussi au GPL et au E85
Et toujours avec des bougies top.
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Cobalt blue »

Bonjour Vizir.
J'envisage de passer la Norge à l'E85 avec son gros réservoir de 23 litres. :D

Sachant qu'avec le kit que j'utilise sur mes caisses à savon, si je ne trouve pas de pompe E85, il y a un interrupteur pour basculer de full E85 à full SP95. :wink:

Le patron de la boite de kit roule, lui aussi, en Béhème boxer à l'E85
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Vizir »

C'est quoi comme kit ?
Prend un vrai boîtier avec capteur ethanol.
OK pour l'interrupteur , mais ça ne peut être efficace que pour un plein complet de E85 ou SP.
Si tu fais un mix, et que tu n'as pas de capteur , comment l'écu peut adapter l'injection et le taux d'enrichissement, pour un bicylindre comme les nôtres, je ne m'y amuserais pas.
Les norge ou Breva sont très sensibles au mélange trop pauvre ou trop riche , mais surtout trop pauvre et fatalement à un moment ou un autre , tu seras très pauvre, et là, c'est pas bon.
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par bmal »

Attention à l'e85 !
j'ai passé 2 voitures( cartographies adaptées et injectées chez un spécialiste ) à l'e85 :
- la BMW de mon fils depuis 3 ans ( 40 Mkm) : RAS pour le moment hormis les problèmes de démarrage à froid (récurent sur l'e85) résolus par l'ajout de 5l de SP95 à chaque plein hivernal.
- le 208 de ma femme depuis 4 ans et environ 50Mkm de fait : j'ai claqué une pompe à essence et un cache-culbuteur ,
voiture suivie chez un garagiste Peugeot/Citroën compétent et sérieux qui m'a de suite indiqué que concernant la pompe cela provenait de l'e85
(il en voit plusieurs par année ainsi) et le cache-culbuteur sans doute d'une surchauffe (j'habite en montagne et ne fait jamais de la "grande" ville) lié à une température de combustion plus haute ,
(je change les bougies une vidange sur deux que je rapproche à 15Mkm : conseillé avec l'e85 qui , plus volatile, a tendance à contourner la segmentation et polluer l'huile).
l'e85 c'est clair que c'est moins cher , il faut néanmoins des moteurs "costauds" et surtout bien équipés en matériaux supportant un carburant plus "agressif" que l'essence de pétrole
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Vizir
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Vizir »

2 choses en te lisant : une carto ne peut fonctionner qu'en mono carburant , car tu n'as pas de capteur ethanol pour être en flexfuel.
Ensuite, concernant le démarrage à froid, idem, avec une carto, tu n'as pas de capteur de température, donc, ça déconnera toujours à basse température.
Donc, pour économiser 100 ou 200 euros par rapport à un boîtier, tes véhicules fonctionneront toujours de façon non optimale.
Ensuite, concernant la pompe à essence, là, c'est normal et bien expliqué quand tu achètes un boitier :
si ta pompe est un peu juste et ne peut pas absorber les 25% de plus pour l'ethanol, elle va lâcher, tout comme les injecteurs.
Ensuite, les contre vérités : non, le E85 n'est pas plus agressif.
Quant à ton cache culbuteurs qui aurait chauffé à cause du E85, impossible, car c'est précisément le contraire:
le E85 diminue de pas loin de 20 degrés la température à l'échappement et c'est un des intérêts pour nos Guzzi à air,
ça chauffe moins le moteur, ton garagiste t'a raconté une énormité et il ne connaît pas le E85.
En fait, encore une fois, une carto, c'est de la bidouille, c'est toujours bancal au niveau fonctionnement.
Un boîtier avec capteur ethanol et sonde de température te permet un fonctionnement optimal avec tous les carburants et gère les mélanges en temps réel.
Quand par exemple tu rajoutes avec ta carto, 5 ou 10 litres pour mieux démarrer à froid, et bien, Fatalement tu vas rouler trop riche ,
puisque le calculateur n'a aucun moyen de savoir la proportion du mélange et va continuer d'injecter 25% de plus, si le mec qui a fait la carto a bien fait les choses.
J'ai un boîtier homologué sur ma mazda6 2,5l depuis 35000 km et un boîtier finlandais eflexfuel sur ma 1400 Calif où j'ai fait pas loin de 15000 bornes en E85,
car je voyage à l'étranger avec pour les vacances, et malheureusement tu ne trouves du E85 quasiment qu'en France.
Pour l'instant, mes pompes à essence et mes injecteurs tiennent le coup, je touche du bois.
Les moteurs fonctionnent mieux aussi grâce au taux d'octane supérieur, plus de pêche, c'est net.
Pour les bougies, effectivement, il est conseillé de les changer un peu plus souvent.
Sur ma bagnole, les iridium ont 100 000 bornes, sans souci, mais je vais les changer.
Quant à l'huile, respecter simplement les préconisations constructeur car effectivement, ça passe un peu plus dans l'huile que l'essence, mais ça concerne les démarrages à froid.
A chaud, pas de souci .
Il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'huile et mettre de toutes façons de la synthèse qui accepte une proportion plus importante d'essence.
Dans ce cas, la qualité de l'huile est encore plus importante.
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par bmal »

juste en précision (sans aucunement douter de ton avis éclairé :wink: ):
- la différence du cout n'était pas "par chez moi" de 100/200€ : on me proposait un prix de pose du boitier additionnel (en "grande enseignes") en fonction du type de motorisation.
c'était 1000€ pour la Peugeot et 1200€ pour la BMW , contre 500€ pour une reprogrammation adaptée à mon véhicule
et hormis les démarrages par grand froids elle étaient bien adaptée car je n'ai pas constaté de pertes de puissance ou surconsommations "notables".
dans les 2 cas suivant les moyennes indiquées par les Odb , à prendre donc avec prudence, elles étaient largement de moins de 10% , par exemple sur la Peugeot sur les derniers 10Mkm je suis à 5,4l/100.
je pense que mes véhicules sont donc "plutôt" bien réglés ? (pas de carto avec gain de puissance sur la 208 , par contre sur la BMW une carto avec +40cv )
- sur la différence d'optimisation entre "boitier" et cartographie adaptée voici ce que dit mon programmateur
(qui travaille beaucoup sur des véhicules beaucoup plus prestigieux que les miens :D et est plutôt bien réputé pour son professionnalisme y compris par d'autres garagistes localement) :
Qu’elle est la différence avec un boîtier e85 ?
Le boîtier additionnel est un leurre placé entre votre calculateur moteur et votre système d’injection.
Il trompe les informations transmises par votre calculateur moteur.
Le boitier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime.
C’est un réglage grossier, la modification de la cartographie est beaucoup plus précises, nous agissons également sur une série de paramètres qu’aucun boitier additionnel ne pourrait modifier.
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Vizir
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Re: Electrique - Liste des Bougies pour 1200 Sport 2V et 4V

Message par Vizir »

Les prix que tu donnes sont pour des boitiers homologués et un changement de carte grise et garantie moteur obligatoire pour être homologué par le monteur et changement de carte grise.
Mais comme il faut comparer ce qui est comparable, vu qu'avec ta carto, tu n'es pas homologué, le prix d'un boitier non homologué est entre 5 et 600 euros en voiture .
Pour le reste, ce que te dit ton spécialiste carto, il y a du vrai et du moins vrai, il prêche pour sa paroisse le bougre, évidemment .
Il dit qu'il programme plus efficacement sur différentes plages de régime, ok sur ce point, et c'est son boulot, mais je ne vois pas ce qu'il a pu faire de plus sur ta 208,
je précise que ceux qui m'ont monté mon boitier homologué sur ma voiture sont également des préparateurs réputé en carto pour les véhicules prestigieux aussi, et pourtant, ils montent des boitiers !
Mais à part ça, si tu n'as pas souhaité de carto plus puissante, il a fait comme la plupart des boitiers, enrichi sur toute la plage, contrairement à la BM de ton fils où il a ajouté 45 chevaux.
C'est très facile à vérifier avec Tunecu en éditant les courbes de cartos, et en les comparant .
Quand il dit que les boitiers sont des leurres, c'est faux, sauf sans doute pour les boitiers chinois que tu achètes sur le net qui sont de simples résistances variables,
(comme les modules Mandello ou autre boitiers rapid bike sur nos bécanes qui enrichissent)
certainement pas pour les boitiers type eflexfuel comme sur ma bagnole ou sur la 1400 Calif, boitiers que monte Thorn bike (j'imagine sa tête si tu lui dit ça) .
Par ailleurs, sur ma voiture, s'agissant d'un boitier "homologué", mon monteur a peaufiné les réglages d'injection sur ma voiture .
Maintenant, quand tu dis que tu n'as pas de surconsommation en E85, c'est physiquement impossible, le super ethanol nécessite physiquement entre 20 et 25% de surconsommation,
et c'est bien pour ça que ta pompe a lâché, sinon, à quoi servirait une carto si c'est pour injecter la même quantité de carburant ?? Il n'y a pas de magie .
C'est inhérent entre autre à la masse volumique, tout comme le GPL, et c'est de la physique .
Si pas de surconsommation, ça marche pas ou mal, et ça détruit le moteur à moyen terme et long terme, et bonjour les performances. Après, sur une 208, les performances, tu ne les recherches pas !
Après, le point le plus important, encore une fois, avec une carto, tu ne peux pas être flexfuel, tu es uniquement au E85,
car tu n'as pas de capteur carburant, et pas de sonde de température pour les démarrages à froid , donc pas d'adaptation possible du calculateur en fonction de la teneur du carburant ..
Et entre un E85 en été et un E85 hiver, dont la teneur en e10 est différente, ton moteur ne fonctionne plus correctement,
et j'ai longuement interrogé des préparateurs de carto, qui ont eu du mal, mais qui ont fini par me le conformer.
Une carto, c'est pas adpatatif, elle est figée définitivement .
Tu as juste la sonde lambda qui peut adapter , mais sur de petites plages l'injection . (au départ, j'avais moi aussi pensé à faire une carto)
Pour moi, le débat de base est déjà de savoir si tu veux être légalement homologué ou pas :
sans boitier, tu ne l'es pas, je parle en voiture, donc, en cas d'accident, tu as changé ton carburant, et c'est interdit. Idem an cas de revente, il faut remettre la carto d'origine .
Pour les motos, pas d'homologation possible pour l'instant, et pourtant, ce sont les mêmes boitiers , donc, je prends le risque .:-)).
Pour info, l'homologation moto E85 , faisait partie des mesures alternatives proposées par la FFMC, pour ne pas imposer le CT , puisqu'ils avaient rajouté un volet écologie en dernière minute.
Tous ces éléments ont été balayés par le conseil d'état .
https://eflexfuel.com/fr/auto-products? ... uAQAvD_BwE
https://www.biomotors.fr/boitier-ethano ... %20moyenne.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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