V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra26
World Trip Runner

Re: V85 TT - Mécanique : Boite de vitesse difficile par temps froid

Message par capdefra26 »

Comme Tilt-s j'ai mais un petit collier en rilsan pour contraindre la languette et le réglage ne bouge plus, moyennant quoi la boîte est franchement douce au passage des vitesses.
Aucun problème pour trouver le point mort et pas de gros klonk au passage de la première.
jbb
European Tour

Message par jbb »

Merci à tous pour les commentaires et autres explications :D

Vérification faite.
Je suis au réglage 2 pour le levier.

Quant à la tension du cable, avec la molette, il n'y a pas de jeu, dès que le levier est actionné, le câble se tent immédiatement.
Ca débraye donc tout de suite et semble assurer la plus grande amplitude possible. Cela semble optimal.

Il me semble donc que c'est uniquement l'huile qui fige avec le froid qui rend difficile le passage des vitesses dans mon cas.
Il faut dire que la moto dors dehors.

Est-il envisageable d'ajouter un peu d'huile fluide ou bien un additif pour diminuer ce phénomène ? Le Mecacyl a été évoqué dans d'autres posts, mais c'était pour l'huile moteur.
Cela a t'il un sens d'envisager du Mecacyl pour l'huile de boite ?

Tout revenant dans l'ordre après avoir roulé 1 ou 2 km, il faut que cela soit vraiment sans risque car le bénéfice est faible et la moto fonctionne parfaitement.
Disons que c'est un poil dangereux sur les premiers km.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Alors, 2 points : c'est le contraire qui devrait se passer; c'est à froid que ça devrait passer sans aucun bruit, l'huile étant justement moins fluide, donc, ton souci n'est pas là, il faut chercher ailleurs .
2 oui, le Mécacyl est parfait, et je te le conseille dans la boite, ce n'est pas le même que celui du moteur, mais c'est très efficace,
mais encore une fois, je ne pense pas que ton souci vienne de la viscosité de l'huile mais ça ne mange pas de pain de mettre du Mecacyl, ce que je fais systématiquement depuis des lustres avec bonheur .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Sur les conseils de Vizir j'ai mis du Mecacyl dans la boîte et le pont il y a quelques milliers de kilomètres et la boîte est franchement douce (mais il manquait 100 ml d'huile avant et elle était déjà agréable). J'étais pourtant très peu enclin à vouloir utiliser des additifs moteur ou boîte avant mais je pense que je continuerai pour la boîte.
zerton
Tour de France

Message par zerton »

jbb a écrit : 09 déc. 2024, 09:18
Quant à la tension du cable, avec la molette, il n'y a pas de jeu, dès que le levier est actionné, le câble se tent immédiatement.
Ca débraye donc tout de suite et semble assurer la plus grande amplitude possible. Cela semble optimal.

Attention, e pericolo sporgersi, achtung : il faut toujours avoir un peu de garde au levier, pour éviter que les pièces du mécanisme
ne soient en contact permanent.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
jbb
European Tour

Message par jbb »

Vizir a écrit : 09 déc. 2024, 09:58 Alors, 2 points : c'est le contraire qui devrait se passer; c'est à froid que ça devrait passer sans aucun bruit, l'huile étant justement moins fluide, donc, ton souci n'est pas là, il faut chercher ailleurs .
2 oui, le Mécacyl est parfait, et je te le conseille dans la boite, ce n'est pas le même que celui du moteur, mais c'est très efficace,
mais encore une fois, je ne pense pas que ton souci vienne de la viscosité de l'huile mais ça ne mange pas de pain de mettre du Mecacyl, ce que je fais systématiquement depuis des lustres avec bonheur .
Merci Vizir, c'est noté pour le Mecacyl.
En revanche, ça n'est pas une question de bruit, c'est une question de vitesse difficile à froid.
Au bout d'1 ou 2 km, c'est parfait.
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

zerton a écrit : 09 déc. 2024, 14:07
jbb a écrit : 09 déc. 2024, 09:18

Attention, e pericolo sporgersi, achtung : il faut toujours avoir un peu de garde au levier, pour éviter que les pièces du mécanisme
ne soient en contact permanent.
Je comprends, c'est logique.
Je peux juste observer, au sortir de révision, qu'il n'y a pas de jeux, pour autant, cela ne semble pas engagé, juste que ca s'engage immédiatement, sans jeux.
FFMC 69
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Je confirme, il faut un minimum de jeu.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »