V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Au vu des dernières vidéos de test, je confirme que je vais partir pour les Dunlop Crossover Mutant qui sont les mieux adaptés à mes critères.
Ce qui remporte la décision :
- le grip exceptionnel sur mouillé et sur le sec qui est souligné par tous.
- la conception 4 saisons
- le produit conçu dans une logique "tous les jours", "tous les temps" : c'est exactement mon usage.
- pneu M+S avec une capacité off-road qui me correspond, y compris en ville.
La cerise sur le gâteau:
- fabriqué à Montluçon, en France, incluant la R&D.
Le compromis :
- la durabilité : c'est loin d'être le meilleur sur ce point.
Je préfère changer plus souvent un bon pneu que de conserver longtemps un pneu qui me correspond moins.
Les bons points mais neutres :
- la classification W (270 km/h) donc solide. C'est toujours bon à prendre, mais ces vitesses sont loin de mon usage et de mes capacités.
Le point un peu négatif, mais à vérifier par moi-même.
- le bruit. Certains évoquent un léger sifflement. A évaluer. Par rapport à mes Michelin Anakee Adventure, ca sera certainement bien plus silencieux.
Tout est dans le doc pour ceux qui veulent voir.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... tZrhNfuNRs
Ce qui remporte la décision :
- le grip exceptionnel sur mouillé et sur le sec qui est souligné par tous.
- la conception 4 saisons
- le produit conçu dans une logique "tous les jours", "tous les temps" : c'est exactement mon usage.
- pneu M+S avec une capacité off-road qui me correspond, y compris en ville.
La cerise sur le gâteau:
- fabriqué à Montluçon, en France, incluant la R&D.
Le compromis :
- la durabilité : c'est loin d'être le meilleur sur ce point.
Je préfère changer plus souvent un bon pneu que de conserver longtemps un pneu qui me correspond moins.
Les bons points mais neutres :
- la classification W (270 km/h) donc solide. C'est toujours bon à prendre, mais ces vitesses sont loin de mon usage et de mes capacités.
Le point un peu négatif, mais à vérifier par moi-même.
- le bruit. Certains évoquent un léger sifflement. A évaluer. Par rapport à mes Michelin Anakee Adventure, ca sera certainement bien plus silencieux.
Tout est dans le doc pour ceux qui veulent voir.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... tZrhNfuNRs
Dernière modification par jbb le 06 nov. 2024, 17:56, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Je pense que ça vaut le coup d'essayer les mutants.
Tu risques quoi ?
Tu risques quoi ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2530
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Effectivement il risque juste d'avoir un pneu qui dure un peu moins que les autres et d'ailleurs Dunlop le dit dans la présentation de ce modèle :Vizir a écrit : 06 nov. 2024, 17:08 Je pense que ça vaut le coup d'essayer les mutants.
Tu risques quoi ?
il n'a pas été conçu pour durer un maximum mais pour adhérer par tous les temps !
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Exactement et beaucoup de retours sont très positifs.
Je pense vraiment que ces pneus sont les mieux adaptés à mon usage.
J'ai adoré faire cette étude
Je pense vraiment que ces pneus sont les mieux adaptés à mon usage.
J'ai adoré faire cette étude

Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3155
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
J'appuie ton choix du Mutant.
Pour le bruit, il est nettement en-dessous de celui du Meridian.
J'ai roulé avec un train hybride Mutant avant, Meridian arrière et c'est, pour moi, le top avec un train avant joueur et rivé au sol quelles que soient les conditions et un arrière qui suit avec efficacité !
Pour le bruit, il est nettement en-dessous de celui du Meridian.
J'ai roulé avec un train hybride Mutant avant, Meridian arrière et c'est, pour moi, le top avec un train avant joueur et rivé au sol quelles que soient les conditions et un arrière qui suit avec efficacité !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
8 000 km avec un 1250 GS : c'est un pneu incroyable sur chemin ET sur bitume SEC et MOUILLÉ .
j'en reprends après les méridians pour ce printemps que je ne connais pas.
j'en reprends après les méridians pour ce printemps que je ne connais pas.
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 963
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Et nul doute qu'ici nombreux sont ceux qui attendent ton retour d'expérience après quelques mois de testjbb a écrit : 06 nov. 2024, 17:55 Exactement et beaucoup de retours sont très positifs.
Je pense vraiment que ces pneus sont les mieux adaptés à mon usage.
J'ai adoré faire cette étude![]()

Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Top et merci pour vos retours !
Je ferai un compte-rendu au fur et à mesure, disons en trois points :
- tout de suite,
- après quelques milliers de km
- au moment de les changer pour un bilan.
Je ferai un compte-rendu au fur et à mesure, disons en trois points :
- tout de suite,
- après quelques milliers de km
- au moment de les changer pour un bilan.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Top merci !
Je lorgne dessus depuis quelques semaines, j'attend juste de finir mes anakee.
Quel est ton site d'achat ?
Je lorgne dessus depuis quelques semaines, j'attend juste de finir mes anakee.
Quel est ton site d'achat ?
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Pareil !
Rien de spécial, je pensais passer par la concession, c'est le plus simple pour moi.
J'ai un peu peur de passer dans une enseigne généraliste pour un pneu moto ... mais bon c'est un a priori !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Petit compte-rendu sur les premiers km.
S'il y a modo dans le coin ...
Une parenthèse : impossible de modifier le titre de ce post.
Je voudrais le changer pour "V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus - Dunlop Crossover Mutant",
mais cela reviens régulièrement à "V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus"
Sinon, pour ces pneus Dunlop Crossover Mutant
Que dire ? Je n'ai pas la possibilité de faire des tests objectifs, scientifiques ou techniques, alors vous n'aurez que mon ressenti (1)
Je pense que ces pneus sont effectivement meilleurs que mes anciens Michelin Anakee Adventure pour mon usage (pas dans l'absolu) :
- essentiellement de la ville,
- par tous les temps,
- avec des routes défoncées (à Lyon, il suffit d'utiliser la route).
- avec quelques trottoirs
- avec quelques chemins non goudronnés (pas encore testé).
Ces pneus Dunlop Crossover Mutant, après quelques dizaines de km seulement :
- accrochent mieux, ca se sent très vite, plus d'angle sans problème,
- "chauffent" plus rapidement,
- sont meilleur sur sol froid : accroche, etc
- donnent une impression de confort. Ce point m'a surpris, je ne m'attendais à rien de ce côté là, mais c'est bien présent,
- semblent avoir diminué un poil la hauteur de la moto,
- sont totalement silencieux (pas encore testé sur autoroute ni sur des vitesses au delà de 80/90 km/h environ)
- ne modifient pas négativement le comportement de la moto qui reste agréable à piloter et cela reste comparable.
A suivre !
(1) c'est précisément ce point qui m'avait fait me lancer dans une sélection personnelle à la recherche de la meilleure monture par rapport à mon usage.
On peut lire beaucoup de ressenti, mais peu de tests objectifs. Il faut donc se faire une idée par soi-même.
Un mot concernant les Michelin Anakee Adventure.
Ces pneus m'ont accompagné pendant 18500 km et auraient peut-être pu faire un peu plus, mais c'est difficile à dire précisément.
Ils ont été excellent.
Je n'ai qu'un seul reproche à leur faire, c'est un point connu de tous : le bruit.
Alors pourquoi ai-je voulu changer ? Pour améliorer les choses !
Les Michelin sont très bons, mais il y a meilleur pour mon usage. J'ai donc gagné sur différents aspects correspondant à mon usage.
Tout est défini dans cette feuille de comparaison.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... tZrhNfuNRs
S'il y a modo dans le coin ...
Une parenthèse : impossible de modifier le titre de ce post.
Je voudrais le changer pour "V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus - Dunlop Crossover Mutant",
mais cela reviens régulièrement à "V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus"
Sinon, pour ces pneus Dunlop Crossover Mutant
Que dire ? Je n'ai pas la possibilité de faire des tests objectifs, scientifiques ou techniques, alors vous n'aurez que mon ressenti (1)
Je pense que ces pneus sont effectivement meilleurs que mes anciens Michelin Anakee Adventure pour mon usage (pas dans l'absolu) :
- essentiellement de la ville,
- par tous les temps,
- avec des routes défoncées (à Lyon, il suffit d'utiliser la route).
- avec quelques trottoirs
- avec quelques chemins non goudronnés (pas encore testé).
Ces pneus Dunlop Crossover Mutant, après quelques dizaines de km seulement :
- accrochent mieux, ca se sent très vite, plus d'angle sans problème,
- "chauffent" plus rapidement,
- sont meilleur sur sol froid : accroche, etc
- donnent une impression de confort. Ce point m'a surpris, je ne m'attendais à rien de ce côté là, mais c'est bien présent,
- semblent avoir diminué un poil la hauteur de la moto,
- sont totalement silencieux (pas encore testé sur autoroute ni sur des vitesses au delà de 80/90 km/h environ)
- ne modifient pas négativement le comportement de la moto qui reste agréable à piloter et cela reste comparable.
A suivre !
(1) c'est précisément ce point qui m'avait fait me lancer dans une sélection personnelle à la recherche de la meilleure monture par rapport à mon usage.
On peut lire beaucoup de ressenti, mais peu de tests objectifs. Il faut donc se faire une idée par soi-même.
Un mot concernant les Michelin Anakee Adventure.
Ces pneus m'ont accompagné pendant 18500 km et auraient peut-être pu faire un peu plus, mais c'est difficile à dire précisément.
Ils ont été excellent.
Je n'ai qu'un seul reproche à leur faire, c'est un point connu de tous : le bruit.
Alors pourquoi ai-je voulu changer ? Pour améliorer les choses !
Les Michelin sont très bons, mais il y a meilleur pour mon usage. J'ai donc gagné sur différents aspects correspondant à mon usage.
Tout est défini dans cette feuille de comparaison.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... tZrhNfuNRs
Dernière modification par jbb le 27 nov. 2024, 18:09, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
C'est bon pour le titre ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Pour l'instant, ca semble persister, donc oui.
Merci !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
J'ai fais un petit article pour tout raconter et il reste un mystère à élucider : le sens de montage.
https://medium.com/@jb-briaud/v85-tt-du ... bc316ef5b1
https://medium.com/@jb-briaud/v85-tt-du ... bc316ef5b1
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant
Quel mystère ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC