V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

SKENDER
World Trip Runner

Re: V85 TT - Usure anormale des plaquettes de frein arrière.

Message par SKENDER »

Après plusieurs milliers de kms faits suite à ma modif, je confirme que les plaquettes arrière sont toujours en bon état. Problème réglé définitivement! 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

SKENDER a écrit : 24 juil. 2022, 20:04 Je pense avoir résolu le souci de la plaquette qui s'use anormalement du coté des pistons.
Sur les plaquettes "hors de prix" Guzzi elles ont une courbure qui suit grosso modo la forme de la garniture au coté opposé aux trous de fixations.
Sur les plaquettes autres elles sont droites. Quand je bougeais la moto à l'arrêt j'entendais toujours un petit grondement venant du frein.
En démontant ma roue pour changer de pneu j'ai vu que le coté qui n'est pas courbe touche légèrement le support d'étrier et empêche le retour complet de la plaquette poussée par les pistons.
J'ai donc "usiné" cette plaquette pour lui donner cette courbure, il n'y a que 1.5mm à enlever. Depuis plus un bruit, donc elle revient normalement à sa place.
Reste à voir pour l'usure maintenant.... 8) 8) 8)
T'as pas fait de photos ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Non. la moto est enterrée au fond du garage avec un tas de trucs devant. Ici l'hiver est rude et glissant...
Dès que je peux je le ferai. 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
kiapt
Connait son département

Message par kiapt »

Salut,

je partage mon expérience des plaquettes arrières.

A 36.000 km, j'attaque mon 3ème jeu.

- à 10.000, changement par des plaquettes origine MG, qui ont tenu 17.900 et se sont uniformément usées

- à 27.900, changement par des plaquettes BREMBO 07GR13CC carbone céramique.
Par hasard en nettoyant la moto, je découvre hier qu'elles sont raides mortes, avec une usure inégales : les plaquettes côté pistons sont plus usées que celles opposées.

8.100 km au lieu de 17.900, sacrée différence !

Aucune différence notable de conduite ou de parcours pourtant.

J'ai donc racheté et monté des plaquettes d'origine (55€ en 2024 contre 45€ en 2022 : 22% d'inflation, sans doute fabriquées en Ukraine 🥴)

On verra...
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Pour l'usure dissymétrique des plaquettes arrière, on en a déjà parlé à plusieurs reprises : c'est notamment dû à l'absence d'une encoche ronde au centre sur les plaquettes adaptables;
il suffit de donner quelques coups de lime ronde pour que la plaquette ne bloque plus sur un axe et qu'elle porte bien à plat contre le disque.
Aldrix
Tour du paté de maison

Message par Aldrix »

Je confirme le rappel de Capdefra. Montage de plaquettes EBC à la place des plaquettes d'origine (miracle ça freine ...) et limage obligatoire.
Un petit coup d’œil permet de voir qu'en l'absence du coup de lime les dites plaquettes restent coincées ...
Moto Guzzi V85TT Rosso Uluru 2021
kiapt
Connait son département

Message par kiapt »

J'avais pourtant bien légèrement rectifié les plaquettes Brembo avant de les monter à la dremel, et je m'étais évidemment assuré que c'était fonctionnel.
Ce qui m'étonne, ce n'est pas tant l'usure légèrement plus prononcée d'une des plaquettes (sur des étriers à pistons non opposés, c'est banal...), que la différence de qualité de matériau.
Si encore un matériau si tendre avait amené une qualité de freinage accrue.
Mais non, même pas...

Bon, je vais pas non plus chier une pendule pour 2 pôv' plaquettes. Elle roule ma poule ! :D
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

kiapt a écrit : 27 nov. 2024, 21:47 J'avais pourtant bien légèrement rectifié les plaquettes Brembo avant de les monter à la dremel, et je m'étais évidemment assuré que c'était fonctionnel.
Ce qui m'étonne, ce n'est pas tant l'usure légèrement plus prononcée d'une des plaquettes (sur des étriers à pistons non opposés, c'est banal...), que la différence de qualité de matériau.
Si encore un matériau si tendre avait amené une qualité de freinage accrue.
Mais non, même pas...

Bon, je vais pas non plus chier une pendule pour 2 pôv' plaquettes. Elle roule ma poule ! :D
Il y a pourtant des plaquettes chez EBC, AP Racing notamment qui freinent vraiment bien en qualité Sinter!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »