V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

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jbb
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V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par jbb »

Quelle monte choisir ?

J'avoue que cette question du choix de la monte pneumatique a toujours été particulièrement difficile pour moi.
Depuis plus d'1 an , je me jette sur tous les posts du forum qui en parlent et j'ai parcourus pleins de tests sur le net.

Je sors de ces lectures avec la même déception : on trouve tous les avis et leurs contraires et chacun est abondamment justifié , détaillé.
Impossible de se faire une idée et ce qui semble bon pour les uns a l'air mauvais pour les autres , sur la même moto.
Ça m'a donné envie d'écrire ce post général , sans marque de pneu dans le titre.

Alors que faire ?
Je crois que je ne vais pas choisir et renouveler la monte d'origine , des Michelin Anakee Adventure.
Parfait pour mon usage quotidien : tout temps , bien moins de 10% offroad mais 100% mauvais revêtements bousillés ,
Nid de poules à chaque trajet , graviers qui traînent en permanence , ralentisseurs divers et variés et 0.01% de revêtement nickel.

Vu qu'il est impossible de faire 100 km avec différentes montes pour tester , j'en conclu que c'est une mauvaise question puisqu'il n'y a pas moyen de savoir.
Comment faire un choix au milieu de tous ces avis contradictoires ? C'est impossible !
Ou alors , c'est un saut dans l'inconnu et je n'aime pas trop l'idée de laisser le hasard forger mes prochaine 15000 km.
En effet , les pneus peuvent modifier totalement l'expérience , c'est un choix tout à fait crucial et critique (leur influence est souvent sousestimée)

Peut-être que je passe à côté d'une amélioration , mais je suis ainsi certain de ne pas avoir de déception car , après tout , je les aimes bien ces Anakee Adventure.
Il n'y a que le bruit que je déplore , mais heureusement , ça ne se produit pas dans toutes les circonstances.

Dans une vie antérieure , j'avais été très déçu en écoutant la vox populi du forum de l'époque ,
Et j'avais nettement préféré la monte d'origine , des Metzeler de mémoire , plutôt que les Michelin "city grip" que tout le monde encensait.
Avec ces Michelin de l'époque , impossible de prendre de l'angle comme avec les Metzeler , ça m'avait changé toute l'expérience de conduite et c'était moins bien , en relatif.
Peut-être que c'était plus sûr , qui sait ? Mais en terme d'expérience , j'aimais moins.
C'était un tout autre contexte en scooter , mais ça m'a marqué.

Conclusion perso : ne pas choisir et conserver la seule monte que j'ai pu tester , des Michelin Anakee Adventure qui , dans mon cas , ont fait leur preuves sur les différents terrains ,
Mais surtout que j'apprécie même si cette appréciation est toute relative à ma faible expérience en monte pneumatique.
Ces Michelin Anakee Adventure sont objectivement , isolément , excellent (Google est notre ami pour trouver des tests).
Cela dit , d'autres marque sont aussi testées comme excellente , alors bonne chance ! :D
Dernière modification par jbb le 27 nov. 2024, 16:03, modifié 3 fois.
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Nono
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Nono »

Il faut dire que dans le temps (dans les années 80 , du temps de notre jeunesse folle :P ) , il y avait vraiment des bons pneus et d'autres à chier.
Les acheteurs de motos japonaises se dépèchaient de remplacer leurs savonettes d'origine par des K81 (et les amortos par des Koni).
Ce n'est plus vrai aujourd'hui , et les différences se font moins sur la qualité que sur les choix des caractéristiques. Du coup un pneu qui plaît à l'un peut faire fuir un autre.
Ton type de parcours est très différent de celui qui se paye le périph' ou l'autoroute tous les jours , ou de celui qui n'utilise sa bécane que pour se balader hors du macadam.
Cela explique des différences majeures de commentaires.

Du coup , je crois que ton choix est le bon , si les pneus actuels te conviennent.
Tu pourrais être amené à en essayer d'autres si quelqu'un que tu connais et qui utilise sa moto dans des conditions semblables aux tiennes ,
Peut t'expliquer pourquoi il préfère une autre marque de façon à te faire une opinion.
Et si possible, après un essai de sa bécane ... mais entretemps si t'es content , ne te fais pas ch... 8)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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jbb
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par jbb »

J'ai eu envie de poursuivre les recherches et ne pas baisser les bras.

Je vais vous partager l'état de cette recherche qui est en cours et vous pouvez contribuer, ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... tZrhNfuNRs
Attention : il y a deux onglets en bas.

C'est un peu brouillon encore, mais j'ai l'espoir que faire ressortir un choix.

Vous pouvez contribuer, le document est en écriture sur l'onglet comparo.
Merci de ne pas supprimer d'info :wink:
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par capdefra26 »

En lisant le lien que tu as donné, je dirais que le pneu qui me semble correspondre précisément à tes attentes, c'est le Conti Trail Attack 3 :
chauffe très vite, fabuleux sur le mouillé, très bonne longévité et pas du tout bruyant.
C'est un pneu d'une marque européenne mais je ne sais pas où il est fabriqué ...
J'en ai usé trois trains sur une 1000 Africa Twin et ça reste à ce jour les meilleurs pneus que j'ai eus sur un trail routier.
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Petrus »

Salut jbb,
En effet le choix de la « bonne » monte n’est pas toujours évident. Différents programmes, styles de conduite, attentes etc ...
Un mauvais choix peut être frustrant et gâcher le plaisir de rouler.
J’ai eu les Anakee en 1ere monte et ils ont duré 20000km. Ils auraient certainement pu durer encore 5000 dans mon cas.
Bons pneus, bruit beaucoup trop présent selon moi (programme touring en montagne et étapes de liaison sur autoroute).
Remplacés par les Dunlop Meridian qui sont quasi parfaits pour moi : grip, confiance, confort, bruit. Je ne sais pas combien ils vont durer ...
A noter que les 2 pneus sont le choix de MG en 1ere monte sur les V85. Ca peut rassurer. Et ça donne la possibilité de faire un essai chez un concessionnaire pour valider son choix.
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Marcp »

capdefra26 a écrit : 05 nov. 2024, 12:35 En lisant le lien que tu as donné, je dirais que le pneu qui me semble correspondre précisément à tes attentes, c'est le Conti Trail Attack 3 :
chauffe très vite, fabuleux sur le mouillé, très bonne longévité et pas du tout bruyant.
C'est un pneu d'une marque européenne mais je ne sais pas où il est fabriqué ...
J'en ai usé trois trains sur une 1000 Africa Twin et ça reste à ce jour les meilleurs pneus que j'ai eus sur un trail routier.
Idem ! Ma dernière monte lorsque j'avais un gros trail (Aprilia caponord ETV 1000) et de loin la meilleure ...
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Vizir »

Pour moi, les scorpion trail 2 sur ma 1200 caponord
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par jbb »

Pas besuoup de retours sur le forum de ces deux montes :
- Conti trail attack 3
- Pirelli scorpion trail II

La recherche ne ramène pas grand chose, mais quand tout roule très bien, on a tendance à moins parler peut-être ... on roule !
Les Michelin Anakee Adventure ont fait couler beaucoup d'encre en comparaison.

Même sur le net, on trouve moins d'info sur ces modèles, avec des tests plus anciens que pour les autres. Etrange.

Bref, je confirme que c'est vraiment un choix difficile à faire, mais je suis sur le bon chemin avec 3 modèles en ligne de mire.
- Dunlop Trailmax Meridian pour lesquels il est aussi plus facile de trouver de l'info, y compris sur le net.
- Conti trail attack 3
- Pirelli scorpion trail II
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Vizir »

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par jbb »

J'ajoute au doc en cours.
+ c'est fabriqué en Italie !
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Après mes Pirelli Scorpion Rally STR , je me laisserai bien tenter par les Dunlop Trailmax Raid.
Ma Moto est plus orienté vers les balades en chemins ...
Un article de Motorradonline.de ici : https://www.motorradonline.de/zubehoer/ ... raid-2023/

Aucun reproche aux Pirelli , juste envie d'essayer autre chose. :roll:

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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par jbb »

Je me demande si je n'ai pas trouvé mon pneu !

La game Dunlop est totalement illisible. Toutefois, au milieu de ce fatras de pneus spécialisés sur des micro-segments incompréhensibles, ce détache le Dunlop Crossover Mutant.
Ce qui semble résumer ce pneu est la quadrature du cercle.
Si j'ai bien compris, il est routier mais aventure et surtout esprit 4 saisons, c'est-à-dire étudié pour le froid, l'hiver, l'automne, optimisé pour le mouillé
mais un peu meilleur que les Meridian déjà réputé en off-road léger.
Très silencieux.
Son point faible serait peut-être l'autoroute où il pourrait chauffer un peu (à confirmer car il a peu de test)

Son gros point fort est la polyvalence 4 saisons, tout à fait raccord avec l'esprit de notre V85 TT.
Probablement le compromis "parfait" pour moi qui fait de la ville par tout temps, mais qui souhaite aussi faire quelques balades, roadtrip et un peu d'off-road en fonction de l'appel du chemin.

Je continue de creuser car ce pneu reste un peu confidentiel visiblement et les tests ou retours d'expériences terrains sont rares.

En synthèse de mes recherches :
1. Dunlop Crossover Mutant pour sa polyvalence et ses performances sur le mouillé, le froid, etc : l'aspect tout temps + compétence off-road léger (apparemment un peu meilleure que le Méridian)
2. Le Continental Trail Attack 3 est le plus connu et apprécié avec une véritable capacité off-road en petit chemin ou forêt tant qu'il n'y a pas de boue ni de sable.
Silencieux, très vite en pleine capacité ("chauffe vite"). C'est mon deuxième choix probablement. Un pneu bien connu, réputé et on trouve beaucoup de tests approfondis.
3. Le Pirelli Scorpion Trail III est le plus routier de tous même si un petit chemin reste possible (mais vraiment pas plus). Le moins durable de la bande ( :lol: ).
Pas très répandu, donc peu connu et peu de retours d'expériences, de tests.
4. Quant au Dunlop Trailmax Meridian, c'est un bon choix, ça ne serait pas une erreur de le choisir, mais il est un peu moins bon que le Conti Trail Attack pour mon usage.
Un peu plus bruyant aussi. Son gros point fort est le grip avéré et confirmé par des tests sur toutes les surfaces, réparations (limaces) et même les parties métalliques sur les ponts (validé par un test !).
C'est un point si important que cela fait réfléchir !

Le choix est donc difficile vu l'abondance de bonnes propositions technologiques, c'est un vrai plaisir de de devoir hésiter entre plusieurs excellents choix !

Doc comparo mentionné précédemment mis à jour.
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Tilt-s »

Pas sûr que des 4, le Le Pirelli Scorpion Trail III soit le moins endurant.
La gomme obligatoirement tendre du Mutant, pour l'usage auquel il est destiné, pourrait bien le désavantager sur ce point. Mais on ne peut pas tout avoir................ :wink:
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par jbb »

Tilt-s a écrit : 06 nov. 2024, 11:58 Pas sûr que des 4, le Le Pirelli Scorpion Trail III soit le moins endurant.
La gomme obligatoirement tendre du Mutant, pour l'usage auquel il est destiné, pourrait bien le désavantager sur ce point. Mais on ne peut pas tout avoir................ :wink:
Oui, absolument, le Dunlop Mutant à probablement la moins bonne durabilité, mais on ne peut pas tout avoir.
Comme je dis dans les critères de choix, je préfère changer plus souvent un bon pneu que de conserver longtemps un qui me correspond moins bien.
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Re: V85 TT - Comment ne pas choisir ses pneus : Dunlop Crossover Mutant

Message par Vizir »

J'ai fait 12 000 bornes avec le Sorpion trail 2 à 2 reprises sur ma 1200 Caponord, à l'arrière, ce qui est très bien, elle a un très gros couple et 130 CV,
et je ne suis pas du genre à me traîner, très souvent en duo.
Je dirais que question tenue de route, ils sont un peu meilleurs que l'autre référence, le Metzeller Tourance Next, excellent pneu plébiscité aussi.
Je précise que comme 95% des utilisateurs de trail, je ne fais que de la route.
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