J’ai racheté une G5 de 1980 pour un projet Roadster.
Un vraie poubelle mais avec un moteur qui tire fort.
Je commence a travailler dessus en vue de la passer au Contrôle Technique avant transfos..
Je constate que le circuit électrique a été bricolé sévèrement mais tout fonctionne.
Je vérifie le circuit de charge (Bosch classique/Alternateur/redresseur/régulateur) et je constate qu’il est très «motivé» ,
c’est a dire que la tension de charge est erratique elle passe de 8V a 18V en passant par 0 etc, des peaks de tension qui passent parfois en « - » sur le multimètre.
Le témoin de charge fonctionne normalement ; allumé au ralenti et s’éteint normalement en augmentant le régime.
Je remplace l’ancien régulateur électro mécanique par un électronique, même résultat.
Je remplace le redresseur , même résultat.
Je constate que le stator est en mauvais état, carter cassé et bobinage qui tiens pas sympathie dedans ;
les impédances mesurées sont limites avec les valeurs données par la RMT.
Je trouve un stator et rotor d’occasion en bon état , je les monte, toujours le même problème ...
Je constate qu’il y a un fil de coupé dans le circuit de charge (fil Y vers redresseur).
Je décide de confectionner un nouveau faisceau de charge devant la Tv avec madame (pour ne pas être tous les soirs dans l’atelier:) ;
En même temps, je li un excellent post de ce forum d’un gars en v50 qui a de sérieux problème de charge et Variel fait une démonstration magistrale de son savoir.
Je monte mon nouveau faisceau et au montage la cosse – qui alimente le charbon - du stator me tombe dans ma mains, donc DEUX fils coupés dans le système de charge.
Je teste, cela va nettement mieux mais j’ai encore des peaks a 17 V de temps a autre.
Comme j’ai lu lu le post 3 fois et que j’ai pris des notes,voici les résultats des mesures :
Impédance entre Y et U,V ,W : 0,005 ohm toutes pile poil les mêmes.
Collecteur du rotor : OK, pas de continuité entre les 2, j’en déduis rotor OK (neuf d’occasion)
Redresseur : pas testé a l’ohmmètre, déconseillé par Variel
Régulateur : Nouveau mais a tourné avec l’ensemble stayor / rotor en piteux état.
Batterie : je fait mes tests avec une batterie de voiture en bon état et chargée et des gros cables ;
pas envie de détruire ma nouvelle batterie.
Multimèrtre : J’ia testé a charge de ma T3 , et le multimètre ne grimpe jamais au dessus de 14,7 V et la tension est hyper stable, donc multièter OK. La T3 me sert d’étalon de mesure.
Masses : Nouveau fil de masse au redresseur (plot inférieur) et nouveau fil de masse au régulateur.
Nouveau fil de masse à la batterie aussi. Toutes les masses ont été testées et sont OK.
Question : Est ce que mon nouveau régulateur a été flingué par l’ancien alternateur ?
Autre idée je commence a ne plus savoir ou aller regarder ;
un grand merci !
J’espère que Variel va voir mon post:)
La G5

La T3