1000 G5 - Electrique : Cela charge trop Resolu

Modérateur : variel

Calif76
Connait son département

1000 G5 - Electrique : Cela charge trop Resolu

Message par Calif76 »

Bonswaaaar,

J’ai racheté une G5 de 1980 pour un projet Roadster.
Un vraie poubelle mais avec un moteur qui tire fort.

Je commence a travailler dessus en vue de la passer au Contrôle Technique avant transfos..
Je constate que le circuit électrique a été bricolé sévèrement mais tout fonctionne.

Je vérifie le circuit de charge (Bosch classique/Alternateur/redresseur/régulateur) et je constate qu’il est très «motivé» ,
c’est a dire que la tension de charge est erratique elle passe de 8V a 18V en passant par 0 etc, des peaks de tension qui passent parfois en « - » sur le multimètre.

Le témoin de charge fonctionne normalement ; allumé au ralenti et s’éteint normalement en augmentant le régime.

Je remplace l’ancien régulateur électro mécanique par un électronique, même résultat.

Je remplace le redresseur , même résultat.

Je constate que le stator est en mauvais état, carter cassé et bobinage qui tiens pas sympathie dedans ;

les impédances mesurées sont limites avec les valeurs données par la RMT.

Je trouve un stator et rotor d’occasion en bon état , je les monte, toujours le même problème ...

Je constate qu’il y a un fil de coupé dans le circuit de charge (fil Y vers redresseur).
Je décide de confectionner un nouveau faisceau de charge devant la Tv avec madame (pour ne pas être tous les soirs dans l’atelier:) ;

En même temps, je li un excellent post de ce forum d’un gars en v50 qui a de sérieux problème de charge et Variel fait une démonstration magistrale de son savoir.

Je monte mon nouveau faisceau et au montage la cosse – qui alimente le charbon - du stator me tombe dans ma mains, donc DEUX fils coupés dans le système de charge.

Je teste, cela va nettement mieux mais j’ai encore des peaks a 17 V de temps a autre.

Comme j’ai lu lu le post 3 fois et que j’ai pris des notes,voici les résultats des mesures :

Impédance entre Y et U,V ,W : 0,005 ohm toutes pile poil les mêmes.

Collecteur du rotor : OK, pas de continuité entre les 2, j’en déduis rotor OK (neuf d’occasion)

Redresseur : pas testé a l’ohmmètre, déconseillé par Variel

Régulateur : Nouveau mais a tourné avec l’ensemble stayor / rotor en piteux état.

Batterie : je fait mes tests avec une batterie de voiture en bon état et chargée et des gros cables ;
pas envie de détruire ma nouvelle batterie.

Multimèrtre : J’ia testé a charge de ma T3 , et le multimètre ne grimpe jamais au dessus de 14,7 V et la tension est hyper stable, donc multièter OK. La T3 me sert d’étalon de mesure.

Masses : Nouveau fil de masse au redresseur (plot inférieur) et nouveau fil de masse au régulateur.
Nouveau fil de masse à la batterie aussi. Toutes les masses ont été testées et sont OK.

Question : Est ce que mon nouveau régulateur a été flingué par l’ancien alternateur ?

Autre idée je commence a ne plus savoir ou aller regarder ;

un grand merci !

J’espère que Variel va voir mon post:)

La G5

Image

La T3

Image
Dernière modification par Calif76 le 22 nov. 2024, 19:23, modifié 1 fois.
papyphil
Connait son département

Re: 1000 G5 - Electrique : Cela charge trop

Message par papyphil »

Bonjour,
Je regarde ton problème sans avoir de réponse "lumineuse" à t'apporter.
Le circuit de charge est relativement simple, avec des éléments disséminés :
le régulateur derrière la colonne de direction, la cellule redresseuse derrière le cache latéral droit, et l'alternateur devant le moteur.
Depuis, on fait des systèmes beaucoup plus compacts ! Tout est intégré sur l'alternateur.
Tout ça pour dire que si les éléments qui composent ce circuit de charge sont en état de fonctionner, le problème pourrait venir d'un défaut de connections,
soit du faisceau électrique (mais tu l'as contrôlé), soit d'un problème de masse (toutes les masses communiquent elles entre elles ? moteur / cadre ?).
Cordialement,
Philippe
Guzzouille
World Trip Runner

Re: 1000 G5 - Electrique : Cela charge trop

Message par Guzzouille »

Calif76 a écrit : 20 oct. 2024, 21:04
Collecteur du rotor : OK, pas de continuité entre les 2, j’en déduis rotor OK (neuf d’occasion)

Redresseur : pas testé a l’ohmmètre, déconseillé par Variel
Collecteur du rotor, oui il y a une continuité entre les 2 bagues, environ 3,4 ohm

Pour le redresseur, bien sûr que tu peux tester les diodes à l'ohmmètre une fois tout débranché (certain multimètre ont aussi une position "test diode")

Sur la Guzzitek tu as un article qui traite de la partie charge des guzzi anciennes
https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... Charge.pdf
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Calif76
Connait son département

Re: 1000 G5 - Electrique : Cela charge trop - RESOLU

Message par Calif76 »

Merci pour vos réponses !

J'ai construit un nouveau faisceau de charge avec nouveaux fils de section identique a l'origine;
Et nouveaux fils de masse au régulateur et au redresseur, de nouveau de section identique (voire plus gros).
Les masses ont été testées au multimètre et sont bien reliées au cadre.

Erreur dans mon texte ! désolé;
J'ai bien l'impédance requise pour le rotor.

J'attend le nouveau régulateur, je vous tiens au courant. (c'est le cas de le dire...)

Encore merci pour vos idées.

MISE A JOUR

Le nouveau régul. n'a rien changé.
Par contre, une masse supplémentaire oui, c'est mieux mais pas encore parfait.

En continuant mes recherches, j'ai découvert les tensions fantômes lues par les multimètres digitaux.
Vu que le circuit électrique a été fameusement bricolé, je me demande si je ne suis pas face a ces courants circulant dans des fils proches et qui induisent une lecture erronée.
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »