Mécanique : Nettoyage démarreur
Modérateur : Centaurdedé
- Magic Trix
- World Trip Runner
Mécanique : Nettoyage démarreur
Je viens de démonter d’ouvrir le démarreur de ma R100, c’est bien crade là-dedans.
Avec quoi puis-je nettoyer l’intérieur pour ne rien abîmer ? (ce n’est pas une Guzzi, mais c’est pareil pour tout démarreur).
Avec quoi puis-je nettoyer l’intérieur pour ne rien abîmer ? (ce n’est pas une Guzzi, mais c’est pareil pour tout démarreur).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- Tilt-s
- World Trip Runner
Re: Mécanique : Nettoyage démarreur
Au lycée, on a appris avec de l’alcool à brûler, mais en atelier professionnel , c’était avec de l’essence.
Aujourd’hui, compte tenu de la prise de conscience de la nocivité, il doit y avoir des nettoyants appropriés.
Surtout pas de diluant, à cause des vernis isolants.
Aujourd’hui, compte tenu de la prise de conscience de la nocivité, il doit y avoir des nettoyants appropriés.
Surtout pas de diluant, à cause des vernis isolants.
Dernière modification par Tilt-s le 24 sept. 2024, 22:36, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Marc
- Tour de France
Bonjour Magic Trix ,
tu peux utiliser une bombe d'anti dégraissant c'est très très faiblement dosé en trichloréthylène (tu n'en mets pas sur le bobinage).
c'est très efficace, ensuite tu peux rincer avec du liquide alcoolisé bleu.
tu peux utiliser une bombe d'anti dégraissant c'est très très faiblement dosé en trichloréthylène (tu n'en mets pas sur le bobinage).
c'est très efficace, ensuite tu peux rincer avec du liquide alcoolisé bleu.
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Bonjour,
Un degraissant industriel (voire même du produit vaisselle) avec de l'eau chaude, le tout dans un bac à ultrasons.
Un degraissant industriel (voire même du produit vaisselle) avec de l'eau chaude, le tout dans un bac à ultrasons.
850 Le Mans 1977
L’alcool à bruler ça marche du tonnerre pour tout ce qui est électrique. J’ai récupéré je ne sais combien de commodos motos, de connecteurs ...
Sur bagnoles, de contacteurs de lève-vitres, de lave-vitres, etc, jusqu’à récupérer des défauts airbags, injection ou anti démarrage.
Ça marche même pour certains plastiques pégueux (ça peut les décolorer un peu mais ils collent plus…).
C’est pas cher, on peut carrément y plonger certains composants (et les actionner. A faire dans un local aéré et bien souffler avant de rebrancher. Bin oui, alcool à BRÛLER on vous dit ).
Il existe des produits diélectriques en bombe mais on ne peut y immerger quoi que ce soit.
Pour un démarreur, une bombe de nettoyant frein ça marche aussi.
Sur bagnoles, de contacteurs de lève-vitres, de lave-vitres, etc, jusqu’à récupérer des défauts airbags, injection ou anti démarrage.
Ça marche même pour certains plastiques pégueux (ça peut les décolorer un peu mais ils collent plus…).
C’est pas cher, on peut carrément y plonger certains composants (et les actionner. A faire dans un local aéré et bien souffler avant de rebrancher. Bin oui, alcool à BRÛLER on vous dit ).
Il existe des produits diélectriques en bombe mais on ne peut y immerger quoi que ce soit.
Pour un démarreur, une bombe de nettoyant frein ça marche aussi.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Ex: V50C
J'ai pris l'habitude de nettoyer un peu tout à la bombe de nettoyant frein. Incroyable ce que ça sort comme merde juste avec la force du jet !
Et ça sèche en moins de deux, c'est un peu comme de l' éther ...
Et ça sèche en moins de deux, c'est un peu comme de l' éther ...
Ben quoi ?
- Magic Trix
- World Trip Runner
Merci pour vos conseils. je vais attaquer ça la semaine prochaine (à l'alcool à bruler). J'attendais de recevoir la graisse au silicone pour tout démonter.
- Magic Trix
- World Trip Runner
Et voilà, tout propre :

- GSemaille32
- Tour de France
Nettoyage Deutsche Qualität 
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 
- Guzzouille
- World Trip Runner
Un problème peut venir du contact au fond du lanceur, tu ne peut pas le démonter?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Magic Trix
- World Trip Runner
Je n'ai pas réussi à sortir les vis du lanceur, et je n'ai pas voulu les faire sauter. Je vais essayer comme ça.Guzzouille a écrit : 07 oct. 2024, 20:36 Un problème peut venir du contact au fond du lanceur, tu ne peut pas le démonter?
S'il y a un pb au niveau du contact du lanceur, mon démarreur fonctionnerait mal, non?
Là, il fonctionnait très bien, mais, à priori, pompait trop d'énergie.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Enlever la crasse entre les lames du collecteurs à l'aide d'un tronçon de lame de couteau, ou de scie à métaux taillé en biseau, et le toiler "léger",
et surtout dans ton cas, remplacer les bagues en bronze, dont l'usure pourrait diminuer l'entre-fer induit / inducteurs, et lui faire consommer trop d'énergie.
et surtout dans ton cas, remplacer les bagues en bronze, dont l'usure pourrait diminuer l'entre-fer induit / inducteurs, et lui faire consommer trop d'énergie.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
- fafalastuce
- World Trip Runner
nettoyant frein sur tout pour dégraisser et SURTOUT pas graisse sur les bagues ni les coulisseaux, de l'huile pas trop épaisse,
car la graisse gomme avec le temps et avec la poussière d’embrayage ça fait une pâte qui freine la puissance du démarreur
car la graisse gomme avec le temps et avec la poussière d’embrayage ça fait une pâte qui freine la puissance du démarreur
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- sky.fred
- Tour de France
Sur les flats BMW sont montés deux marques de démarreurs : Bosch et Valéo.
Ils sont interchangeables (mais il y a deux nombres de dents du lanceur selon le millésime de BMW - 8 ou 9 dents-).
Le Bosch est le plus fiable voir indestructible mais moins puissant et gros consommateur d'énergie,
Ce qui peut expliquer ce que tu as constaté si c'est un Bosch et que tu n'as pas une batterie en pleine forme.
Ils sont interchangeables (mais il y a deux nombres de dents du lanceur selon le millésime de BMW - 8 ou 9 dents-).
Le Bosch est le plus fiable voir indestructible mais moins puissant et gros consommateur d'énergie,
Ce qui peut expliquer ce que tu as constaté si c'est un Bosch et que tu n'as pas une batterie en pleine forme.
- Marc959
- World Trip Runner
Le Bosh moins puissant et plus consommateur d'énergie !
C'est comme un moteur 1000cc de 4 cylindres et 90cv qui consomme plus qu'un 6 cylindres de 1600cc et 160cv.
Ah la deutch kalitat
C'est comme un moteur 1000cc de 4 cylindres et 90cv qui consomme plus qu'un 6 cylindres de 1600cc et 160cv.
Ah la deutch kalitat

Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.