Le Père No(rg)el est passé, premiers tours de roue

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Lofanauty
Connait son département

Le Père No(rg)el est passé, premiers tours de roue

Message par Lofanauty »

Ca y est, hier je suis enfin allé cherché la petite dernière de l'écurie et aujourd'hui petite balade de découverte avec Madame

On n'est pas allés bien loin, 180 km dans les Corbières, en alternant le "roulant" (à l'échelle d'ici :wink: ), le tortueux, le défoncé, le tortueux défoncé
et même du quasiment piste avec de vagues restes de goudron dans les petits lacets de la montée du chateau d'Aguilar.

C'est BON !!!
Bon, je suis loin de l'avoir en main comme la GS, 15 ans de vie commune ça crée des liens, mais ça vient très vite.

Premier constat : j'adore ce moteur !
Quelques bémols toutefois sur la partie cycle: sur le cahotique elle est vraiment à la peine, là où la GS avec ses 2 combinés Fournalès passait manière tapis volant.
Là ça tape et ça frotte vite si on a une petite compression dans un virage, pourtant je suis plutôt du genre à me trainer qu'à faire fondre le bitume.
Peut-être un petit réglage de précontrainte à affiner ? je n'ai pas regardé à quel cran elle est réglée.
Sous la selle j'ai découvert une petite durit type avia avec un embout de gonflage au bout : à quoi c'est-y que ça sert ? rien vu dans le manuel de l'utilisateur :?:

La bulle, Secdem, ne me convient pas du tout : cette pointe pile dans le champ de vision est perturbante. Même en position basse je n'arrive pas à avoir un champ de vision direct suffisant.
Je ne suis pas un géant, mais avec mes 1m80 d'habitude je ne rencontre pas ce problème.
Par ailleurs on a faill se vautrer en tournant sur un parking parce que les rétros viennent taper dans la bulle ce qui m'a bloqué la rotation du guidon bien plus vite que je m'y attendais.
Heureusement que la moto est relativement basse, ça m'a permis de rattraper le coup. Bon, c'est pour ça que je l'avais choisie aussi :wink:

Enfin, l'étrier arrière, le pont et la barre de réaction sont ce soir couverts d'une poudre noire très fine, non collante, qui ressemble à de la poussière de caoutchouc
(je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment on fait).
Je ne vois pas de trace de frottement sur le pneu, je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir.
Si quelqu'un a une idée ?

Conclusion : Miam !
papoulet
European Tour

Re: Le Père No(rg)el est passé, premiers tours de roue

Message par papoulet »

est ce que tu as l'amortisseur Sach d'origine ? Si oui, dégage cette daube pour du Shock Factory ou EMC.
la poudre noire, serait ce le silent bloc du carc qui est désintégré ? si tu as un a coup a la remise des gaz, ç'est ça, facile à remplacer.
et pour la bulle, celle d'origine est parfaite, les réglages donnent une amplitude qui permettent une belle brochette de réglages, les grosses pelles a tarte sont ... des grosses pelles a tarte ...
tu as la 4 ou 8 V ?
la durite dont tu parles, c'est sur le circuit de freinage, pas touche.
une moto de rêve, si un jour je devais la changer, je ne vois pas laquelle pourrai la remplacer.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

papoulet a écrit : 05 oct. 2024, 17:57 la durite dont tu parles, c'est sur le circuit de freinage, pas touche.
Bonsoir,
Plutôt la durite qui permet la purge de l'embrayage. :wink:
850 Le Mans 1977
papoulet
European Tour

Message par papoulet »

pascal a écrit : 05 oct. 2024, 18:31
papoulet a écrit : 05 oct. 2024, 17:57 la durite dont tu parles, c'est sur le circuit de freinage, pas touche.
Bonsoir,
exact. honte a moi...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

sirius69

Message par sirius69 »

Lofanauty a écrit : 05 oct. 2024, 17:21 Ca y est, hier je suis enfin allé cherché la petite dernière de l'écurie et aujourd'hui petite balade de découverte avec Madame

On n'est pas allés bien loin, 180 km dans les Corbières, en alternant le "roulant" (à l'échelle d'ici :wink: ), le tortueux, le défoncé, le tortueux défoncé
et même du quasiment piste avec de vagues restes de goudron dans les petits lacets de la montée du chateau d'Aguilar.

C'est BON !!!
Bon, je suis loin de l'avoir en main comme la GS, 15 ans de vie commune ça crée des liens, mais ça vient très vite.

Premier constat : j'adore ce moteur !
Quelques bémols toutefois sur la partie cycle: sur le cahotique elle est vraiment à la peine, là où la GS avec ses 2 combinés Fournalès passait manière tapis volant.
Là ça tape et ça frotte vite si on a une petite compression dans un virage, pourtant je suis plutôt du genre à me trainer qu'à faire fondre le bitume.
Peut-être un petit réglage de précontrainte à affiner ? je n'ai pas regardé à quel cran elle est réglée.
Sous la selle j'ai découvert une petite durit type avia avec un embout de gonflage au bout : à quoi c'est-y que ça sert ? rien vu dans le manuel de l'utilisateur :?:

La bulle, Secdem, ne me convient pas du tout : cette pointe pile dans le champ de vision est perturbante. Même en position basse je n'arrive pas à avoir un champ de vision direct suffisant.
Je ne suis pas un géant, mais avec mes 1m80 d'habitude je ne rencontre pas ce problème.
Par ailleurs on a faill se vautrer en tournant sur un parking parce que les rétros viennent taper dans la bulle ce qui m'a bloqué la rotation du guidon bien plus vite que je m'y attendais.
Heureusement que la moto est relativement basse, ça m'a permis de rattraper le coup. Bon, c'est pour ça que je l'avais choisie aussi :wink:

Enfin, l'étrier arrière, le pont et la barre de réaction sont ce soir couverts d'une poudre noire très fine, non collante, qui ressemble à de la poussière de caoutchouc
(je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment on fait).
Je ne vois pas de trace de frottement sur le pneu, je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir.
Si quelqu'un a une idée ?

Conclusion : Miam !
welcome et idem que toi je sors d'une 1250 GS et je suis aux anges avec ce double moteur : rond et coupleux en bas un Guzzi a priori et dynamique en haut façons Aprilia,
pour l'amortisseur AR un EMC R2 monté dessus sortis de concession , donc je ne connais pas l'OEM mais a lire les retours c'est une catastrophe en solo, beaucoup mieux en duo.
Il y a plusieurs choix pour le changer rapidement
je n'est pas touché l'avant et avec 8 000 km en duo sur du col de montagne c'est magique (revêtement dégradé aussi)
le bémol de cette moto pour moi ainsi que les selles (normale ou chauffante j'ai les 2)
bon rodage !!!
papoulet
European Tour

Message par papoulet »

j'ai oublié de dire que j'ai une selle grand confort au gel, c'est de la triche.
par contre ça remonte un peu la hauteur, mais tellement plus mieux.

Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

pascal a écrit : 05 oct. 2024, 18:31 Bonsoir,
Merci pour l'info !
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

sirius69 a écrit : 05 oct. 2024, 18:57
pour l'amortisseur AR un EMC R2 monté dessus sortis de concession , donc je ne connais pas l'OEM mais a lire les retours c'est une catastrophe en solo, beaucoup mieux en duo.
Il y a plusieurs choix pour le changer rapidement
Ca tombe bien, je fais 90% de mes km en duo :)

Je n'ai pas encore plongé dans les entrailles de la bête pour aller voir ce qu'il y a comme amorto.
Je ne sais pas si Fournalès en a sorti un pour la Norge ?
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

La poussière noire ne viendrait elle pas d'une bavette rajoutée pour protéger l'amortisseur ?
Pour l'amortisseur trop mou changer le ressort d'origine par un ressort Öhlins plus résistant et le tour est joué à moindre frais.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

lolesio a écrit : 05 oct. 2024, 21:49 La poussière noire ne viendrait elle pas d'une bavette rajoutée pour protéger l'amortisseur ?
Pour l'amortisseur trop mou changer le ressort d'origine par un ressort Öhlins plus résistant et le tour est joué à moindre frais.
Je n'ai pas vu de bavette, mais si c'était le cas je pense que ça ne serait pas concentré sur l'étrier et l'arrière du BO
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

L'amorto d'origine est trop mou et va bien en solo, c'est le duo qui ne va pas contrairement à ce qui a été écrit plus haut par Sirius, et c'est pour ça que ça frotte facilement.
De toutes façons, tu mets la précontrainte au maximum.
Nous avons tous mis un Fournales avec durite longue ou un EMC avec molette de précontrainte déportée. La solution de Lolesio est bonne aussi.
Pour la fourche, éventuellement ressort progressif hyperpro ou kit Matris ou Andreani.
Dans la rubrique norge, sur le forum, depuis 2005, tu peux tout trouver sur les amortisseurs !
Pour la bulle, l'idéal est une Secdem.
Celle d'origine ne protège pas assez mais tout dépend de la taille de ton buste et de ta vitesse.
Si tu ne dépasses jamais le 90 ou 100, l'origine est bien mais pas sur les voies rapides.
Les Isotta sont très bien aussi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
kube
World Trip Runner

Message par kube »

Bienvenue
Patrick
V85 Travel
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Vizir a écrit : 06 oct. 2024, 09:17 L'amorto d'origine est trop mou et va bien en solo, c'est le duo qui ne va pas contrairement à ce qui a été écrit plus haut par Sirius, et c'est pour ça que ça frotte facilement.
De toutes façons, tu mets la précontrainte au maximum.
Je vais regarder où en est la précontrainte, le proprio précédent ne roulait qu'en solo...
Tu parlais de Fournalès, j'en déduis donc qu'ils ont créé un modèle pour la Norge ? Dommage qu'ils aient arrêté de fabriquer le commutateur solo/duo.
Je n'ai pas compris pourquoi, c'était tellement pratique.
Vizir a écrit : 06 oct. 2024, 09:17 Pour la bulle, l'idéal est une Secdem.
Celle d'origine ne protège pas assez mais tout dépend de la taille de ton buste et de ta vitesse.
Si tu ne dépasses jamais le 90 ou 100, l'origine est bien mais pas sur les voies rapides.
Celle qui est montée est justement une Secdem. Je lui reproche de monter trop haut, même en position basse le haut de la bulle est pile dans le champ de vision de mes 1 m 80 ,
et en position haute, bulle + visière du caque + Pinlock + lunettes ça commence à faire beaucoup de monde entre la route et mes yeux.
L'autre problème de la Secdem c'est sa largeur qui vient bloquer les rétros, j'ai failli me vautrer à cause de ça :(

Pour ce qui est des voies rapides, sur les 240 000 km de ma GS je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu 5 000 sur autoroute.
Notre terrain de jeu de prédilection est généralement marqué en blanc bordé de vert sur la Michelin :wink:
Pour les tracés en pointillé ça va être plus compliqué avec la Norge
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Oui, si tu vas dans la bonne rubrique , tu verras que depuis 2006 où 2007 nous avons fait développer un amorto chez Fournales avec durite rallongée pour la faire arriver sous la selle .
Tu as la fonction recherche sur le forum .
Pour en avoir discuté avec monsieur Fournales il n'y a pas si longtemps , ils on arrêté le système solo duo, car ça leur a causé pas mal de problèmes, la plupart des motards n'y connaissant rien.
Ils ont préféré arrêter ce chouette système.
Norge, 1200 sport, 1100 1200 breva, tu sais que ce sont les mêmes motos et mêmes amortisseurs.
Ta précontrainte actuelle, ça prend 30 secondes pour la régler et pareil pour la vis pour l'hydraulique en bas .
Tu as juste à compter les clics.
Pour la bulle, si tu ne fais jamais de voies rapides et que tu roules très cool, celle d'origine te conviendra, tu vas en trouver sur LBC ou ici .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Vizir a écrit : 07 oct. 2024, 19:30 Oui, si tu vas dans la bonne rubrique , tu verras que depuis 2006 où 2007 nous avons fait développer un amorto chez Fournales avec durite rallongée pour la faire arriver sous la selle .
Tu as la fonction recherche sur le forum .
Je vais creuser... Je crois que si je passe au fourna je vais récupérer le bloc solo-duo de la GS pour le monter sur la Norge.
Vizir a écrit : 07 oct. 2024, 19:30 Pour la bulle, si tu ne fais jamais de voies rapides et que tu roules très cool, celle d'origine te conviendra, tu vas en trouver sur LBC ou ici .
Ne connaissant pas encore les usages de par ici, y a-t-il des règles particulières ou un endroit précis pour poster une petite annonce genre "recherche bulle origine Norge" ?

Merci pour toutes ces infos !
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »