V100 Stelvio - Mécanique : Démontage roue arrière (2024)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Zouzou
Tour de France

V100 Stelvio - Mécanique : Démontage roue arrière (2024)

Message par Zouzou »

Bonjour,
Impossible de desserrer ce maudit écrou !!
J'ai une douille de 65 , clé à choc inefficace et debout à l'extrémité d'une clé Facon de 73 cm mes 80 kg ne donnent pas plus de résultat.
Avez vous galeré pour desserrer cette écrou sur vos Stelvio ou Mandello ?
Magic Trix
World Trip Runner

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Démontage roue arrière (2024)

Message par Magic Trix »

Je ne sais pas comment ça s’est passé lors du changement de pneu, je n’ai pas assisté au démontage.
Mais lorsque j’ai crevé en Espagne, le mécano n’a pas réussi à desserrer l’écrou.
Il m’a envoyé chez un transporteur routier, et c’est le mécano de l’atelier qui a sorti l’écrou au pistolet pneumatique.
Mets un tube de 1 mètre au bout de ta clé Facom, ça va venir, mais il faut mieux être 2 pour bien plaquer la douille.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Écrou desserré, j’ai cassé une clé coudée de pacotille avec un tube de 1,5 m, j’ai pas voulu plus forcer avec la clé dynamométrique Facom.
Je suis allé voir un transporteur à côté de chez moi, l’écrou n’est pas sorti avec une clé à choc classique, il a été obligé de prendre le gros modèle, un truc qui doit peser 15 kgs.
Respectez vous le couple de serrage préconisé de 260 nm au remontage, au risque de galérer à nouveau ?
Un peu de graisse sur le filetage ?
agordo
Connait son département

Message par agordo »

bonjour
le mécano de maxxess dardilly recommande de graisser le filetage pour faciliter un futur démontage.je pense que ce doit être de la gaisse au cuivre.
c'est ce qu'il a fait pour ma v100.
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

On peut dire que c’est une moto d’homme !

L’as-tu vu, ma grosse clef ?
Image :lol:

8)
Image Image :evil:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Zouzou a écrit : 26 sept. 2024, 19:01 Écrou desserré, j’ai cassé une clé coudée de pacotille avec un tube de 1,5 m, j’ai pas voulu plus forcer avec la clé dynamométrique Facom.
Je suis allé voir un transporteur à côté de chez moi, l’écrou n’est pas sorti avec une clé à choc classique, il a été obligé de prendre le gros modèle, un truc qui doit peser 15 kgs.
Respectez vous le couple de serrage préconisé de 260 nm au remontage, au risque de galérer à nouveau ?
c'est génial ce mono bras.
en plus de la douille de 65 faudrait-il prendre un rallonge de 2 mètres sous la selle ?
ou seulement la clé a choc pour matériel agricole ?

c'est vraiment galère ces modes de mono bras non ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Casper78
Connait son département

Message par Casper78 »

luc_v50II a écrit : 26 sept. 2024, 21:35 c'est génial ce mono bras.
en plus de la douille de 65 faudrait-il prendre un rallonge de 2 mètres sous la selle ?
ou seulement la clé a choc pour matériel agricole ?

c'est vraiment galère ces modes de mono bras non ?
Tout dépends du type de fixation de la roue, il y a que les italiennes pour opter pour l'écrou central.
Sur mon ancienne VFR c'était un montage comme les bagnoles, 5 écrous a démonter en 17, chez BM pareil, donc se n'est pas les monobras la cause, juste la liaison roue/monobras :D
CF301
Connait son département

Message par CF301 »

Et les anglais , ma Sprint 1050 et mon ex. Daytona 955 ont un écrou central .
Je n'ai pas la dimension en tête , mais moins de 65 et je n'ai jamais eu de problème de désserage/resserage.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Tu serres à combien sur ton anglaise et tu montes a sec ou à la graisse ?
sirius69

Message par sirius69 »

agordo a écrit : 26 sept. 2024, 20:48 bonjour
le mécano de maxxess dardilly recommande de graisser le filetage pour faciliter un futur démontage.je pense que ce doit être de la gaisse au cuivre.
c'est ce qu'il a fait pour ma v100.
client pour les pneus de cet excellent magasin, ils on donc la douille de 65 ou tu as amenés la tienne ?
sirius69

Message par sirius69 »

idem, 15 ans de Triumph et molikotte sur le filetage zero soucis, je ne me rappelle pas du couple mais c'était pas énorme je crois, apres c'est vrai monobras BM c'est plus simple
agordo
Connait son département

Message par agordo »

@sirius69
j'ai apporté ma douille de 65. le client précédent avait lui aussi une V100 et était venu avec sa douille de 65, mais d'après le mécano le démontage avait été difficile car l'écrou était monté sans graisse.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Je sais que le mécano espagnol qui a remonté ma roue n'a pas respecté le couple préconisé, mais je ne saurais pas te dire combien il a mis. On en a discuté.
Il n'a pas pris de clef dynamo, car son carré n'allait pas avec ma clé. J'ai tendance à lui faire confiance, vu les bécanes affutées qu'il avait dans son atelier. Il a fait un serrage "viril", mais pas de malade.
Il serait peut-être intéressant de regarder le couple préconisé par Ducati ou MV, qui ont, je crois, le même type de montage.
Graisse ou pas? Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce forum. Pour moi, c'est oui. J'ai serré des roues de Boeing pendant des années avec de la graisse (graphitée).
C'était bien sûr, préconisé par Boeing. Ecrou central également, mais freiné, comme il est d'usage en aéronautique.
Nous ne serrions pas comme des malades, et on a jamais perdu de roue (1 premier serrage pour plaquer les roulements, desserrage, et serrage au couple).
De mémoire, la taille de l'écrou n'était pas très différente de celle de nos V100.
La graisse graphitée ou cuivre ne me semble pas nécessaire ici, car ça ne chauffe pas, contrairement à une roue d'avion, où tu ne mets pas la main sur le bloc de frein après un atterrissage.
Je sais que maintenant les écrous et vis sont traitées pour éviter le graissage. Mais pas certain que ce traitement résiste à plusieurs montages-démontages.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Le problème du graissage d'un boulon, c'est que ça modifie fortement le serrage pour obtenir le même couple (et on peut trop allonger le métal et tout casser)
et que ça facilite aussi un desserrage involontaire.
Pour une roue de moto, ça me paraît embêtant de la perdre ...
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Il y a la goupille circulaire de sécurité, avant démontage faite un repaire au feutre et au remontage réaligner les trous en mettant un peu de graisse surtout sur le cône de centrage !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »