V100 Mandello - Lavage
Modérateur : Centaurdedé
V100 Mandello - Lavage
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens de faire l’acquisition d’une magnifique V100S. Après 2500 km de bonheur vient la nécessité du premier lavage.
Ayant toujours eu l’habitude des motos à chaîne que je nettoyais avec des lingettes spécifiques, le cardan me fait envisager la karcher basse pression.
Néanmoins mon concessionnaire me signale que les joints sur la v100 ne seraient pas protégés et que ça serait un peu délicat.
Pour quelle modalité de lavage optez vous pour vos V100 ?
Nouveau sur ce forum, je viens de faire l’acquisition d’une magnifique V100S. Après 2500 km de bonheur vient la nécessité du premier lavage.
Ayant toujours eu l’habitude des motos à chaîne que je nettoyais avec des lingettes spécifiques, le cardan me fait envisager la karcher basse pression.
Néanmoins mon concessionnaire me signale que les joints sur la v100 ne seraient pas protégés et que ça serait un peu délicat.
Pour quelle modalité de lavage optez vous pour vos V100 ?
- Tilt-s
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Re: V100 Mandello - Lavage
Pour les lavages, chacun a ses petites manies.
Que ce soit une V 100 ou tout autre machine, rien ne diffère, sauf à protéger la chaîne, avec un sac plastique.
En ce qui me concerne, produit vaisselle dans eau tiède, additionné de vinaigre ménager pour limite les traces de calcaire .
Application avec un gant moumoute pour les parties de carrosserie, pinceau pour les jantes, les recoins, les étriers, filet genre résille (Stan home ) pour décoller les saletés tenaces, les moustiques et la bulle.
Dans tous les cas, bien tremper la moto sous une pluie fine pour bien imbiber la crasse.
Séchage à l’air comprimé pour toutes les parties électriques( cocottes, contacteurs, sondes, capteurs ABS) , les étriers, et serrures
Au fait, en parlant de petite manie, il en est une, qui tient même du « règlement « du forum, et qui consiste à se présenter, afin d’être accueilli comme il se doit.

Passe par l’accueil du forum pour trouver la bonne rubrique.
Que ce soit une V 100 ou tout autre machine, rien ne diffère, sauf à protéger la chaîne, avec un sac plastique.
En ce qui me concerne, produit vaisselle dans eau tiède, additionné de vinaigre ménager pour limite les traces de calcaire .
Application avec un gant moumoute pour les parties de carrosserie, pinceau pour les jantes, les recoins, les étriers, filet genre résille (Stan home ) pour décoller les saletés tenaces, les moustiques et la bulle.
Dans tous les cas, bien tremper la moto sous une pluie fine pour bien imbiber la crasse.
Séchage à l’air comprimé pour toutes les parties électriques( cocottes, contacteurs, sondes, capteurs ABS) , les étriers, et serrures
Au fait, en parlant de petite manie, il en est une, qui tient même du « règlement « du forum, et qui consiste à se présenter, afin d’être accueilli comme il se doit.
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V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V100 Mandello - Lavage
J'ai toujours nettoyé mes motos au liquide vaisselle et à l'eau tiède, idem mes VTT.
Les chaînes passées parfois au gaz oil avant lavage quand trop encrassées .
Une brosse qui n'est autre qu'une balayette à 1 Euro réservée aux parties non grasse et une autre pour les chaînes et jante arrière pour les machines non dotées d'un cardan.
Nettoyage systématique après chaque sortie conséquente pour éviter qu'une crasse incurable ne s'installe.
Je n'avais jamais pensé au vinaigre blanc pour éviter les traces de calcaire, je vais essayer !!
Quelles sont les proportions ?
Les chaînes passées parfois au gaz oil avant lavage quand trop encrassées .
Une brosse qui n'est autre qu'une balayette à 1 Euro réservée aux parties non grasse et une autre pour les chaînes et jante arrière pour les machines non dotées d'un cardan.
Nettoyage systématique après chaque sortie conséquente pour éviter qu'une crasse incurable ne s'installe.
Je n'avais jamais pensé au vinaigre blanc pour éviter les traces de calcaire, je vais essayer !!
Quelles sont les proportions ?
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Re: V100 Mandello - Lavage
Bonjour les amis, pour moi, tout comme tilt-s , mais sans vinaigre blanc ... je récupère de l'eau de pluie, et le rinçage se fait à l'arrosoir .
J'ai aussi une Vintage de 2010, et le résultat est ... brillant, sans aucune trace de calcaire !
Pour le nettoyeur haute ou basse pression, je déconseille vivement.
Et le contact presque physique avec la moto quand on passe le gant permet de remarquer des choses qu'on verra jamais avec le nettoyeur.
Ciao!
J'ai aussi une Vintage de 2010, et le résultat est ... brillant, sans aucune trace de calcaire !
Pour le nettoyeur haute ou basse pression, je déconseille vivement.
Et le contact presque physique avec la moto quand on passe le gant permet de remarquer des choses qu'on verra jamais avec le nettoyeur.
Ciao!
- papoulet
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Re: V100 Mandello - Lavage
si tu as un souffleur à feuilles, sèche ta machine avec ça, c'est super efficace. aucune trace, pas de chiffon.
l'idée m'est venue après avoir vu que les lavomatic sèchent les voitures pour finir ... rapide, efficace et pas trop physique.
l'idée m'est venue après avoir vu que les lavomatic sèchent les voitures pour finir ... rapide, efficace et pas trop physique.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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et plus tu vas doucement, moins tu avances.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V100 Mandello - Lavage
Excellente idée.
Je vais essayer

Je vais essayer

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Lavage
En quoi le fait de sécher plus rapidement au souffleur enleve les traces de calcaire ?
-
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Re: V100 Mandello - Lavage
Quelle bonheur le cardan quand même…
J’ai un TOC je ne supporte pas une chaîne sale ou sèche ou les deux ... du coup je suis de ceux qui, tous les 500 km sont sous la moto pour nettoyer la chaîne au WD40 au vapo à main,
frotter sécher, chaîne pignon couronne… puis laisser sécher puis graisser puis laisser sécher
... pour les faire vivre bien au delà de 50000 km même sur des 1300 XJR ou sur une 675 street de rallye ...
a 15000kls/an ça fait 30 séances de nettoyage ... alors qu’avec le cardan c’est vraiment du plaisir en nettoyant deux fois par mois ,
t’as rien à enlevé et un coup de Vulcanet (je n’étais pas fan au départ) dépanne super bien et protège bien des re-salissures.
Mais le HP vraiment j’évite , avec tout le merdier électronique embarqué je laisse ça aux enduristes de retour de balade !
Pour les moustiques hyper collés je prends une serviette de toilette (mes motos et moi on partage tout) trempée à l’eau chaude et je la pause sur la bulle / phare,
je vais boire une bière et quand je reviens 15 minutes plus tard tout s en va sans frotter ou presque.
En cas de moustiques qui bouffe vraiment gras et sucré et qui reste collé, je recommence la même opération et je retourne au frigo ...
En cas de moustiques qui bouffe ... Etc etc autant de fois que nécessaire
J’ai un TOC je ne supporte pas une chaîne sale ou sèche ou les deux ... du coup je suis de ceux qui, tous les 500 km sont sous la moto pour nettoyer la chaîne au WD40 au vapo à main,
frotter sécher, chaîne pignon couronne… puis laisser sécher puis graisser puis laisser sécher
a 15000kls/an ça fait 30 séances de nettoyage ... alors qu’avec le cardan c’est vraiment du plaisir en nettoyant deux fois par mois ,
t’as rien à enlevé et un coup de Vulcanet (je n’étais pas fan au départ) dépanne super bien et protège bien des re-salissures.
Mais le HP vraiment j’évite , avec tout le merdier électronique embarqué je laisse ça aux enduristes de retour de balade !
Pour les moustiques hyper collés je prends une serviette de toilette (mes motos et moi on partage tout) trempée à l’eau chaude et je la pause sur la bulle / phare,
je vais boire une bière et quand je reviens 15 minutes plus tard tout s en va sans frotter ou presque.
En cas de moustiques qui bouffe vraiment gras et sucré et qui reste collé, je recommence la même opération et je retourne au frigo ...
En cas de moustiques qui bouffe ... Etc etc autant de fois que nécessaire
V100 Aviazione Navale
Re: V100 Mandello - Lavage
À défaut de partage de serviette de toilette avec la moto, ça fonctionne très bien aussi avec du sopalin, y compris la bière le temps que ça travail tout seul à décoller les moustiques.
- papoulet
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Re: V100 Mandello - Lavage
Je n'ai pas d'explication scientifique.Zouzou a écrit : 22 sept. 2024, 23:49 En quoi le fait de sécher plus rapidement au souffleur enleve les traces de calcaire ?
Essaye et tu verras.
Sinon va voir un séchage à l'éléphant bleu et tu comprendras.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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Re: V100 Mandello - Lavage
Je vais essayer
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Re: V100 Mandello - Lavage
Je ne sais pas si le WD 40 est recommandé pour les chaînes de transmission avec joints toriques mais il est déconseillé pour les suspensions de VTT dont il ferait gonfler les joints.
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Re: V100 Mandello - Lavage
Alors je ne suis pas chimiste par contre je nettoie mes chaînes au WD40 depuis des lustres, mon XJR a 40000 avec un kit chaîne d origine il est raide neuf sans point dur ni bruit.
Idem pour mes VFR de 30 000 et 50 000 et de toutes celles d'avant. A mon avis il est bien plus doux que les solvants qu’on trouve dans la graisse qu’on applique en bombe par la suite.
Il faudrait un avis avisé d'un chimiste pour répondre, en tous cas à l’usage RAS et les kits tiennent 60 000 Km sans aucun problème
Idem pour mes VFR de 30 000 et 50 000 et de toutes celles d'avant. A mon avis il est bien plus doux que les solvants qu’on trouve dans la graisse qu’on applique en bombe par la suite.
Il faudrait un avis avisé d'un chimiste pour répondre, en tous cas à l’usage RAS et les kits tiennent 60 000 Km sans aucun problème
V100 Aviazione Navale
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Re: V100 Mandello - Lavage
Mais sur les Guzz et leur cardan ou ma vieille 900 XJ ça ne sert qu’à nettoyer les jantes ou quelques mini coulures d huile.
Et oui le sopalin fait tout aussi bien l’affaire que la serviette de toilette mais je n’arrive pas à me sécher avec


Et oui le sopalin fait tout aussi bien l’affaire que la serviette de toilette mais je n’arrive pas à me sécher avec
V100 Aviazione Navale
Re: V100 Mandello - Lavage
Pour les rouleaux de lavage, ce n'est pas tant le sèchage qui fait qu'il ne laisse pas de trace de calcaire (et de coulures de savon parfois), mais le traitement de l'eau à l'ozone et/ou aux pastilles adoucissantes d'eau...