1000 IEC - Mécanique : impossible de monter dans les tours (1992)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
SwissDan
Connait son département

1000 IEC - Mécanique : impossible de monter dans les tours (1992)

Message par SwissDan »

Pour le cas ou parmi vous il y aurait un magicien de ce modèle, j'ai à l'atelier une Calif 1000 IEC de 1992 attelée qui refuse de monter dans les tours.
Elle démarre au quart de tour, tourne plutôt rond mais uniquement au ralenti, avec le choke au départ, puis une fois chaude sans ...

Ce side-car roulait tout bien et la panne est arrivée soudainement, sans signe annonciateur quelconque...

Dans mes essais pour arranger cette belle, j'ai commencé par changer le filtre à air qui était noir, les bougies également ainsi que le filtre à essence afin de partir sur de bonnes bases.

Le robinet fonctionne parfaitement (il est manuel) et le retour dans le réservoir aussi !

J'ai ensuite changé la pompe à essence en me disant qu'elle débitait peut-être trop faiblement mais cela n'a rien changé au problème ...

La question est de savoir s'il faut se pencher sur les injecteurs (mais s'ils étaient bouchés cela ne tournerait pas, même au ralenti) ,
ou s'il y a quelque part un truc genre sonde qui serve à gérer le débit d'essence dans les injecteurs quand on ouvre les gaz ...

Valààààà, vous avez l'énoncé du problème, reste plus qu'a trouver des pistes pour approcher la solution :lol: :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Cool
Tour de France

Re: 1000 IEC - Mécanique : impossible de monter dans les tours (1992)

Message par Cool »

Salut.

Première idée, as tu contrôlé les valeurs de ton TPS et sa courbe de progressivité à l'ouverture des gaz :?: .
Un voltmètre et tu sauras :D .
https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf
SwissDan
Connait son département

Message par SwissDan »

euhh là j'avoue que je nage un peu, on parle du capteur de position de gaz ? il se trouve où physiquement ?
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Capteur tps = potentiomètre sur la rampe d'injection, sous ou au dessus d'un des deux papillons.
Je crois moyennement à cette piste si elle tourne bien à bas et mi-régimes. Sauf si pas de bol les pistes du potentiomètre en grosse ouverture sont niquées...
Par contre, tu peux vérifier la mise à l'air du réservoir (sans grande conviction), et surtout la pression du circuit d'injection : l'essence revient bien dans le réservoir, oui c'est ce qu'il faut, mais si le régulateur de pression ne régule plus ou régule mal, trop d'essence refoule, donc moins de pression, donc plus assez d'essence pour les hauts régimes...
Ben quoi ?
SwissDan
Connait son département

Message par SwissDan »

merci Yannguz, la pompe a essence à été changée, la pression est bonne.
la mise à l'air du réservoir n'est pas bouchée, j'ai même fait les essai réservoir ouvert pour voir...
Pour ce qui est du régime, elle tourne rond jusqu'à 2'000 tours seulement, après elle s'étouffe... :wink:
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Salut.

Tu dis "la pression est bonne .... ", la mousse est belle :lol: , ou tu as contrôlé 3 bars avec un mano vers les injecteur :?: .
https://www.dpguzzi.com/efiman.pdf
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Exactement ... tu peux avoir une pompe neuve qui fonctionne bien, si le régulateur de pression en aval ne fait pas son taf, ça ne sert pas à grand chose.
Sinon je ne connais pas très bien les 1000 IE spécifiquement, mais je crois qu'elles doivent être équipées du circuit et boitier P08 comme les 1100 injection (avant les EV).
Il y a un capteur de pression atmosphérique qui fait parfois parler de lui !
Ben quoi ?
SwissDan
Connait son département

Message par SwissDan »

Merci pour votre aide à tous les deux.
La belle ronronne à nouveau comme au premier jour :-)
Pour ce qui est de la pression de pompe 3 bars ok.
Pour le régulateur de pression étonnement il fonctionne bien, sauf que, couillon que je suis,
j'ai changé tous les tuyaux d'essence pour du neuf et celui sous le réservoir qui revient du régulateur était un poil long donc coudé une fois que l'on repose le réservoir ...

Ahh je vais enfin pouvoir passer une bonne nuit grâce à vos pistes, merci les copains :D :D :D
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

cool !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Yannguz
World Trip Runner

Message par Yannguz »

Tiens j'ai déjà eu le coup, mais du coup la pression était trop forte : la moto tournait correctement, mais était très gloutonne, même en réglant le TPS bien en dessous du mini autorisé !
Bref une petite connerie de réglée ! Bien joué !
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »