1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Hello
j'ai remarqué un bruit pas très rassurant, a partir de 5000 tours et en accélération très franche, du style clong clong clong au rythme de l’accélération,
pas de distrib ou de soupape plus grave et il me semble être plus du coté gauche.
ce son n'apparait pas a ce régime a l’arrêt ... d’où cela peut venir ?
merci
j'ai remarqué un bruit pas très rassurant, a partir de 5000 tours et en accélération très franche, du style clong clong clong au rythme de l’accélération,
pas de distrib ou de soupape plus grave et il me semble être plus du coté gauche.
ce son n'apparait pas a ce régime a l’arrêt ... d’où cela peut venir ?
merci
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Joint d'embase crépine cassé : manque de pression d'huile pour le tendeur !
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
hello, je viens de tout refaire de ce coté là : joint de bride, joint de carter, filtre et huile,,,
et si c'étais ca, pourquoi au régime 5000 tour et plus a l’arrêt, ca ne le fait pas ?
et si c'étais ca, pourquoi au régime 5000 tour et plus a l’arrêt, ca ne le fait pas ?
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Salut.tan a écrit : 18 sept. 2024, 14:29 Hello
j'ai remarqué un bruit pas très rassurant, a partir de 5000 tours et en accélération très franche, du style clong clong clong au rythme de l’accélération,
Dommage que ça ne fait pas plutôt un bruit du style " Ping , Ping , Ping " , car j'avais une idée

Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
et non ce n'est pas le son distribution mais plus grave ... mais peut être poussoir coté gauche ;; mais pourquoi ça ne le fait pas moto à l’arrêt en montant au même régime ?? ...
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Parce que visiblement ça ne le fait que moteur en charge ! Pas de béquille centrale pour vérifier ? Une béquille d'atelier ?tan a écrit : 19 sept. 2024, 18:11 et non ce n'est pas le son distribution mais plus grave ... mais peut être poussoir coté gauche ;; mais pourquoi ça ne le fait pas moto à l’arrêt en montant au même régime ?? ...
Tu la mets en prise, et tu essayes ce régime en freinant de l'arrière ou pas pour simuler la charge ...
Ben quoi ?
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Et après 5000, ça continue à la même fréquence ou cela augmente avec le régime ?.
Si tu es très progressif dans la poignée de gaz, ça le fait pareil ?.
Si tu es très progressif dans la poignée de gaz, ça le fait pareil ?.
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
À gauche tu dis
Pask'à droite (mais le bruit est souvent assez diffus), un des grands classiques du clong clong clong sur les Moto-Guzzi à CARC,
c'est la rotule du tirant reliant le cadre au renvoi d'angle, côté attachement au cadre (l'autre côté couple conique aussi, mais c'est plus rare
).
Le truc qui colle pas, c'est que le bruit n'est généralement pas lié au régime mais à la force d'accélération et plus souvent audible sur les bas et moyens régimes, plus saccadés
M'enfin, jettes-y un œil quand même en chopant le tirant et le secouant pour voir s'il y a du jeu, ça coûte rien
À côté de ce contrôle simple, il y a aussi la piste du tendeur hydraulique de chaîne de distribution qui ne tend pas assez.
Vu que tu as changé le joint d'entretoise, sous réserve que tout ait été remonté correctement (crépine, tuyau de liaison, filtre à huile, etc ...) ,
il reste la possibilité d'une cochonceté qui bloque les clapets du dit tendeur (genre pâte à joint vu qu'il me semble que tu en avais trouvé dans le carter).
Souvent un démontage et nettoyage soigneux lui redonne vie

Pask'à droite (mais le bruit est souvent assez diffus), un des grands classiques du clong clong clong sur les Moto-Guzzi à CARC,
c'est la rotule du tirant reliant le cadre au renvoi d'angle, côté attachement au cadre (l'autre côté couple conique aussi, mais c'est plus rare

Le truc qui colle pas, c'est que le bruit n'est généralement pas lié au régime mais à la force d'accélération et plus souvent audible sur les bas et moyens régimes, plus saccadés

M'enfin, jettes-y un œil quand même en chopant le tirant et le secouant pour voir s'il y a du jeu, ça coûte rien

À côté de ce contrôle simple, il y a aussi la piste du tendeur hydraulique de chaîne de distribution qui ne tend pas assez.
Vu que tu as changé le joint d'entretoise, sous réserve que tout ait été remonté correctement (crépine, tuyau de liaison, filtre à huile, etc ...) ,
il reste la possibilité d'une cochonceté qui bloque les clapets du dit tendeur (genre pâte à joint vu qu'il me semble que tu en avais trouvé dans le carter).
Souvent un démontage et nettoyage soigneux lui redonne vie

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
ça suit le régime et augmente et plus sur des accélérations franche
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
j'ai changer le silentbloc de carc aussi ...
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
le bruit c'est amplifier avec un passager ...
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
ce qui me perturbe dans tout ca, c'est que le bruit n'apparait pas moto a l’arrêt,,, c'est vraiment en prise,, et ca ce confirme avec un passager ! il apparait a plus bas régime ..
et du coté embrayage ?
et du coté embrayage ?
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Donc, plus tu mets le moteur en charge, plus ça cogne fort.
As-tu essayé le test sur béquille dont je parlais ? Peut-être que comme cela, tu sauras mieux localiser le bruit qu'en roulant sur la moto avec un casque ?
As-tu essayé le test sur béquille dont je parlais ? Peut-être que comme cela, tu sauras mieux localiser le bruit qu'en roulant sur la moto avec un casque ?
Ben quoi ?
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
Et aussi j'y pense : elle faisait ce bruit avant que tu fasses ces interventions ?tan a écrit : 19 sept. 2024, 09:19 hello, je viens de tout refaire de ce coté là : joint de bride, joint de carter, filtre et huile,,,
et si c'étais ca, pourquoi au régime 5000 tour et plus a l’arrêt, ca ne le fait pas ?
Ben quoi ?
Re: 1200 - Bruit qui "tape" à partir de 5000 tours
oui elle le faisait avant, mais après, nouveau casque, nouvelle bécane, tu mets plus de temps a écouté ton moteur ...
surtout que la Griso il vaut mieux être vigilant ... ça ouvre et en courbe c'est raide ... et puis je sort de Triumph avec moult bruit de partout.
pour en revenir au plan béquille, je ne comprend pas comment faire ?
surtout avec juste la latéral, ça me fais un peu peur de caler la bécane sur mon lève moto et enclencher une vitesse et de monter le régime a 5000 tour !!
une chose est sur il y a un rapport avec le moteur en prise puisque avec un passager ça c'est amplifier ... et que moteur hors prise a l’arrêt il n'y a pas ce bruit.
merci de votre collab !!
surtout que la Griso il vaut mieux être vigilant ... ça ouvre et en courbe c'est raide ... et puis je sort de Triumph avec moult bruit de partout.
pour en revenir au plan béquille, je ne comprend pas comment faire ?
surtout avec juste la latéral, ça me fais un peu peur de caler la bécane sur mon lève moto et enclencher une vitesse et de monter le régime a 5000 tour !!
une chose est sur il y a un rapport avec le moteur en prise puisque avec un passager ça c'est amplifier ... et que moteur hors prise a l’arrêt il n'y a pas ce bruit.
merci de votre collab !!
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup