Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Emile_14
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Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Emile_14 »

Bonjour les Guzzistes,
Je suis en train de faire un peu de travaux sur ma mémère qui affichent 130.000 km et notamment le jeu de roulements de direction ...
Et je reste bloqué sur la sortie des cuvettes !!!!!!!
Très peu de rebord pour les chasser a la pige longue ...
Du coup j'ai attaqué au dremel mais rien n'y fait ... j'ai l’impression que les cuvettes sont collées sur la colonne de direction ...
J'ai essayé d'injecter du dégrippant ...
Coup de burin ...
Rien en veut bouger un iota ...
Si quelqu'un a des idées ... Je suis à court ...
Merci d'avance ...
Je vais prendre 2 - 3 photos pour donner une idée ...

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Emile 14
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sky.fred
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par sky.fred »

Si tu as le matériel, tu mets des points de soudure à l'arc sur la cuvette. (attention quand même à ne pas la souder sur le cadre :P )
ça lui fait un choc thermique et en refroidissant elle va se rétracter.
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jeanroche
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par jeanroche »

Salut.
Lapin l'a fait sur la Stelvio.
Des idées pour ta Norge.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=23181
Moto guzzi c'est chouette !.
Zouzou
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Zouzou »

Quite à faire un point de soudure, soude avec 2 points une patte en travers qui te permettra de taper dessous pour sortir ta cuvette.
Chauffer au chalumeau sans brûler la peinture de la colonne de direction permet aussi de décoller la cuvette et de l’extraire une fois refroidie.
Zouzou
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Zouzou »

Une rondelle de métal ajustée au tour qui rentre juste à l’intérieur de la colonne et qui prend appui sur la cuvette, un tube du plus gros diamètre possible pour taper sur la rondelle et ça devrait sortir.
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Vizir
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Vizir »

Je l'ai fait récemment avec Sprintmob sur ma 1400 calif mais c'est pareil.
Il faut se faire un outil type extracteur de roulement .
En gros une tige avec un petit crochet et une patte.
Le problème, effectivement, c'est que le crochet à très peu de prise.
On s'y est mis à 2 : pendant que l'un tire latéralement sur le crochet sous la cuvette avec un gros morceau de bois ou un gros tuyau pour bien le plaquer ,
l'autre tape gentiment vers le haut avec un marteau le haut de la tige à laquelle on a soudé une patte pour taper du bas vers le haut .
On tourne l'outil et petit à petit, ça vient.
C'est monté à force bien entendu, c'est normal.
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Emile_14
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Emile_14 »

Merci pour vos retours rapides.
Pour la soudure je ne suis pas équipé ...
Reste la solution du chauffage au chalumeau ou de la création de l'outil.
Ce qui me parait compliqué c'est la cuvette du bas qui ne montre aucun épaulement sur lequel appuyé un outil.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait un épaulement plus marqué sur lequel utilisé un extracteur type tulipe.
Bon j'y retourne ...
Merci encore.
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Vizir »

Le chauffage au chalumeau , ça craint à mon avis.
Trop peu d'espace .
Tu vas faire cramer toute la peinture .
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Guzzouille »

Chauffer 2 matériaux de même nature ne sert à rien, ils vont se dilater à l'identique.

Pour preuve au remontage on met les roulements au congélateur et on chauffe légèrement la colonne de direction.

Pour ma Breva 1100 j'ai utilisé un pied de biche en frappant en tournant régulièrement
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Zouzou »

Chauffer avec une buse fine avec un coccinelle ou un oxypack permet simplement de décoller un peu en faisant attention de ne pas trop chauffer pour ne pas endommager la peinture.
Ensuite, une fois refroidi, ça sort un peu mieux !!
De toute façon, ça finira par sortir !!!
Emile_14
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Emile_14 »

Bon pour l'instant ca résiste toujours .... J'ai jamais vu ça .. on dirait qu'elles sont collées ....
J'ai essayé un peu de chauffer en protégeant la peinture et le faisceau qui n'est pas loin.
Mais je pense que la majorité de la chaleur se dissipe dans le tube de direction donc j'ai laissé de côté la méthode.
Impossible d'accrocher le moindre bord.
La solution de souder une patte me parait pas mal mais je ne me suis jamais essayé à la soudure à l'arc ... ça pourrait être une première en s'essayant avant.
Je vais laisser 1 ou 2 jour de côté :( :(
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Vizir »

Sinon, pour le bas, car c'est pas du gateau non plus :
https://www.carter-cash.com/accessoires ... t-21016639?
https://www.24mx.fr/product/outil-roule ... d_source=1
cod=PSPGOO03445FR&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw_4S3BhAAEiwA_64Yhovq6VT4t0ZkdXkfBvGScFDco6E_wCIqIEZ_E1QvjzbEJmZNWRN7nBoCUVcQAvD_BwE
Et là, sur notre forum, tu as un très beau tuto de Lapin sur sa Stelvio, mais c'est pareil sur la norge :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=23181
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par capdefra26 »

Magnifique le tuto de Lapin pour la Stelvio👍 Mais la méthode est valable pour n'importe quelle moto qui a des roulements de ce type !
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Vizir »

Oui bien sûr, et les outils aussi :-)
L'outil type tube qui s'expand est génial .
Pour celui du bas, il est préférable si on ne maitrise pas bien la dremel, (un coup à coté est vite arrivé) d'utiliser l'outil que je donne dans le lien, mais c'est pas si facile, même avec ça .
Pour remonter les neufs, utiliser les cages usagées en les rodants/rectifiant à la meule, soit sur l'extérieur pour une, soit sur l'intérieur pour l'autre,
pour que ça passe et ça sert d'outil pour inserer les neuves en tapotant au marteau .
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Re: Mécanique - Extraction cuvette jeu de direction

Message par Emile_14 »

Merci. Je vais me procurer les expanseurs que tu donnes en lien et essayer avec en utilisant la technique de lapin pour plaquer les bords sur le "petit" bout de cuvette qui dépasse.
Merci pour votre aide.
CDLT.
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