Mécanique - Courroie d'alternateur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3154
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par caillou38 »

Ciao tutti ,
je ramène ce fil dans le droit chemin :wink:
J'ai changé ma courroie hier à 78700 km et 8 ans : bon état visuel , pas de craquelures , juste un peu plus souple que la neuve.

Image

Pour info , ma moto roule de manière régulière , sauf en hiver où la période d'arrêt peut aller de 15 jours à 3 mois en fonction de la neige et du verglas :( , et surtout peu ou pas de ville .
Pour le démontage , Luigi m'a fait une blague : contre-écrou de la vis de réglage de tension inattaquable à cause de sa position , démontage du tube d'échappement obligatoire.
Et Super Luigi avait serré l'écrou de blocage d'alternateur au couple "super héros" :evil: , je me suis demandé qui de la vis ou de la clé BTR allait casser en premier :roll:
Finalement tout s'est bien terminé , tension avec la "Méthode Deudeu" (Copyright).
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Torti83
Tour de France
Messages : 619
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Torti83 »

Salut à tous
Courroie changée 10 ans et 67000 kilomètres
Quelques mini fissures à l'intérieur.
Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Julio
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Julio »

Bonjour à tous ,

Après avoir lu toute la conversation je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions sur le changement de courroie ...
Déjà j'ai acheté l'outil spécifique de Moto Guzzi pour tendre la courroie et malgré le manuel d'atelier je n'arrive pas à comprendre comment l'utiliser 🤔

Sinon j'ai cru comprendre que la vis tête en bas sur le côté permet de tendre la courroie et l'écrou de garder le même serrage. Du coup quid du fameux outil spécifique ??
Bref , si quelqu'un a la solution ou bien un document décrivant en détail comment changer la courroie je suis preneur !

Merci d'avance et bonne fin de week-end ✌🏻
1200 Sport 4v 2011
bmal
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par bmal »

Bonjour à tous
savez-vous la valeur de réglage de la tension de la courroie d'alternateur en Hz ?
Sur ma 1200 Sport je vais faire la traditionnelle méthode de "torsion de 90" mais je serais intéressé si quelqu'un avait cette valeur ? (habitude/méthode prise avec les Ducati)
et concernant le tuto : on ne trouve sur le fofo que ce qui est en première page ?
merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2202
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Vince Klorto »

Salut,

Il n’existe pas de fréquence officielle.
Un outil spécifique permettant de régler la tension en fonction d’un couple spécifique existe.
Mais, un quart de tour ferme ira très bien et pour moins cher. :wink:

8)
Image Image :evil:
bmal
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par bmal »

merci Vincent :wink:
bmal
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par bmal »

Bonjour ,
Si ça peut apporter un peu "d'eau au moulin" je viens de faire la mienne (d'origine 2012 et 25Mkm ) :
Elle était un peu sèche mais absolument pas craquelée et aussi "rigide" que la neuve (donc les fibres devaient être encore "en état")
Tension "de 90°" trouvée avant démontage (donc pas d'allongement )
V
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 505
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par lorenzini »

hello, je me suis lancé cet après-midi ; courroie changée, une première pour moi.
l'ancienne ne semblait pas KO (50.000 km 5 ans). J'ai mis presque 1h30, retardé par, un peu de nettoyage, et, comme trop souvent, la difficulté à débrancher cette foutue Durit d'essence !
et à chercher à dévisser la vis au sommet du couvercle de protection de la courroie ... y'a un emplacement mais pas de vis, j'ai mis un moment à m'en rendre compte vu le peu de visibilité !
Bref, c'est fait la moto a démarré normalement, la charge au TDB est habituelle.
Côté tension courroie, j'ai tenté de me rapprocher au maxi de ce que j'avais constaté sur l'ancienne courroie en tirant dessus.
J'avais rencontré Berny cette semaine chez Motori il m'avait parlé de fréquence ... pas testé.
Merci pour les conseils et photos.
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 681
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par berny »

Salut

Très bien, donc impec ce changement. C'est vrai que ce rondjuju de raccord essence est pénible : 10 fois ça va se faire tout seul et une fois ça va être la misère.
C'est reparti pour 50.000 ou plus. :)
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »