Le document date de 2009, il y a peut être eu par la suite de nouvelles versions, Il serait intéressant de connaitre la version que l'on t'a mise sur ton nouveau ECU.
Pour la 1200 sport / ABS/ 4V : 2229BRV8205 identique avec ou sans ABS
Bonjour à tous
Avec un peu de retard (dû à la période de vacances), je vous tiens au courant de l’évolution de mon problème lié à une mise à jour de l’ECU de ma belle Rosso.
Résumé des épisodes précédents: j’avais ramené la moto au concessionnaire pour qu’il approfondisse ses investigations pour régler le problème. Après avoir attendu pas mal de jours j’ai eu un appel du concessionnaire pour me dire que normalement, tout était rentré dans l’ordre. J’ai donc débarqué au garage pour avoir des détails sur ce qui pouvait expliquer une telle bonne nouvelle (théorique). Le concessionnaire m’a dit qu’une fois la réparation effectuée il avait roulé près de 50 kms sur tout type de routes et à différentes allures et régimes moteur pour tester la moto dans un maximum de conditions. Il m’a tout d’abord dit que la moto n’avait plus du tout le même comportement qu’avant, qu’elle était vraiment super à piloter, un vrai plaisir selon lui…. En creusant et en demandant l’histoire de cette réparation, il m’a indiqué que lors de leurs investigations avec la maison mère Parisienne, ils ont inspecté le moteur plus en détails et ont découvert la présence d’un joint supplémentaire (en trop) qui doublait un 1er joint présent sur l’un des injecteurs. Ils ont trouvé un injecteur très sale (du fait de la prise d’air que provoquait ce joint indésirable) et ont remonté l’ensemble selon les bonnes pratiques. Le rapport de réparation fourni est le suivant :
"Constatation que l’injecteur droit était monté avec un joint torique en plus qui a occasionné une mauvaise étanchéité et une prise d’air. Nettoyage du corps papillon, démontage, nettoyage et remontage les 2 injecteurs puis remontage de l’injecteur droit à l’origine. Passage au PADS, réglage TPS et essai routier."
A priori, ce maudit joint (probablement mis en place lors d’une intervention faite par un des anciens propriétaires précédents) était la cause de tous les soucis qui existaient déjà lorsque j’ai acheté la moto et qui ont été accentués par le changement de l’ECU. Depuis, la moto est même mieux que celle que j’avais avant le passage par ce concessionnaire. Plus d’à-coups légers lors de la mise des gaz, plus (ou quasi plus) de pétaradages lors des décélérations et utilisation du frein moteur, une plus grande souplesse et une super stabilité du moteur à bas régime. La réponse de la poignée des gaz est aussi devenue plus progressive, avec quasiment plus de garde à l’accélération et donc plus simple à maîtriser. Le son du moteur s’est trouvé également positivement modifié, plus « rond » et profond, encore plus sympa à l’oreille.
Bref, je redécouvre positivement ma belle avec un comportement serein et je me sens nettement plus sécure lors de son pilotage qu’avant (même qu'avant passage par le garage). L’histoire se termine donc d’une manière complètement positive, contrairement à mes craintes. Je dois reconnaître que le garage pour lequel j’avais quelques griefs, une fois poussé à fouiller un peu plus dans les éléments de la moto, ont pu régler mon problème et même améliorer le fonctionnement initial de ma monture. Ils n’ont rien facturé de plus, coté main d’œuvre ce qui aussi était certes normal mais appréciable.
J’espère que je vais maintenant pouvoir profiter pleinement de ma belle rouge sans rencontrer à nouveau un autre type de problème de fonctionnement.
Je profite de ce message pour remercier tous ceux d’entre vous qui m’ont apporté leurs avis et conseils et qui m’ont proposé leur aide, ce qui m’a vraiment aidé moralement lorsque l’affaire était au plus mal.
Encore merci à tous
A bientôt pour d’autres sujets
Bonne route
V
Etouffées par la grosse gaussienne d'une majorité moutonnante, les minorités sont obligées d'être toujours les + intelligentes
La bien-pensance est le pire fléau qui soit pour l'intelligence ...
Bonjour à toi et heureux d'avoir des nouvelles positives.
Voilà une histoire qui se finit bien et qui a amené le concessionnaire à se poser les bonnes questions pour trouver l'origine du dysfonctionnement. A force d'insister tu as eu gain de cause mais du coup le changement de l'ECU était il vraiment nécessaire ?
Le principal est que tu puisses profiter du plaisir de conduire ta Guzzi.
Bonne route à toi et peut être que l'on se croisera un jour dans le coin.
Depuis hier je suis sur le chemin du Portugal via l'Andalousie, un grand plaisir à enchaîner les kilomètres sur ce gros twin !
Merci pour ton message.
Pour le changement d’ECU je ne sais pas s’il était utile de le changer, il aura au moins permis de mettre en exergue le problème de ce joint inopportun qui empêchait un bon fonctionnement du moteur.
Profites bien de ton périple vers le Portugal, un pays que j’aime beaucoup. Oui peut être que l’on pourra se croiser un de ces 4 dans la région.
Encore merci pour ton aide et pour ta disponibilité.
Bon trip à toi
V
Etouffées par la grosse gaussienne d'une majorité moutonnante, les minorités sont obligées d'être toujours les + intelligentes
La bien-pensance est le pire fléau qui soit pour l'intelligence ...