850 V7 - Avis : la 850 V7 une moto unique

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Alban
Tour de France

Re: 850 V7 - Avis : la 850 V7 une moto unique

Message par Alban »

Pas de problème côté moteur comme il est coupleux et à la capacité d'emmener un poids supplémentaire. Après tu sens encore plus les limites de la fourche et du frein av qui mériteraient d'être plus correctement dimensionnés. Pour un usage ballade ça passe, pour traverser la France c'est pas le même niveau qu'une Norge/Breva mais tout dépend des références en matière de confort de ton passager et des gabarits pilote/passager.
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Ludo51 a écrit : 26 août 2024, 22:01 Bigre , quel progression technique en presque 60 ans ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est certain.
on se trouve avec un twin qui développe autant de puissance qu'un 4 cyl
une moto qui consomme au moins deux fois moins
fait entre 4 et 8 fois moins de bruit
pollue moins
a un châssis autrement plus rigide que la 750 honda de l'époque
de vrais freins endurant, freinant sous la pluie et couplé a un abs
un éclairage correct
un confort d'amortissement qui n'a rien à voir, même d'origine pour les raleurs comme moi qui ont changé des trucs
un petit peu de poids en plus est le prix de la cathalisation, des normes de bruits et des centrales abs et et injection.
mais cela n'a vraiment plus rien à voir et l'évolution est certaine.
et on n'abordera pas la fiabilité, finit les réalésage et changement de pistons tout les 20 à 30.000 km et les chaines de distributions farceuses, les vidanges tous les 3000 km...

et encore la v7 n'est pas la machine la plus moderne, car a été choisit de garde le centre de gravité trés bas qui lui donne sa facilité.
que d'évolution !
j'invite ceux qui ont oublié ou ne connaisse pas les machine des ces années là a en essayer une...
l'évolution dans le bon sens est évident..

et pour ceux qui veulent plus de modernité, l'offre est large sur le marché, avec d'excellent machine.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 27 août 2024, 10:55 Excellent.
Tu penses que ça donnerait quoi en duo chargé ?
Au cas où je changerais ma 1400 calif un jour.
Peut être avec un kit 1000 ?
j'ai fait cette semaine une petit ballade en duo chargé raisonnablement.
je dois préciser qu'on est des petits gabarits, et que j'ai choisit une bagagerie légére : sacoches de 1.7 kg pièces et porte sacoches des 2.2 kg pour les 2
ce n'était qu'une ballade de 820 km en 3 jours.
avec les schock factory et mon huile Castrol 10 dans la fourche, c'est actuellement la moto la plus confortable qu'on ait eu d’après ma fidèle passagère.
aucun soucis de moteur, au niveau performance, couple, puissance pour doubler et vibrations (merci le vélocity stack de Mistral, ce truc qui m'épate)
toujours pas entièrement satisfait de ma moto, avec ses tremblement qui reviennent peu et faiblement, mais qui ont atteint ma confiance.
que de la départemental a part 50km aller et idem au retour sur l'A1 en bordure de Lille ( sinon c'est quasi que de la ville a 30...)
perso je trouve cela impec
le freinage est parfait, si on décape de temps en temps les disques au nettoyant pour frein, et si on lui colle de temps en temps des freinage de trappeurs. j'ai l'impression que ces plaquettes ont tendance a se glacer, et qu'il faut de temps en temps les décaper un bon coup en tirant fort de temps en temps.
pour l'usage routier, et malgrés les soucis qu'a la mienne avec sa tremblote intermittende, de plus en plus faible et de plus en plus rare.. c'est la meilleur machine que j'ai eu pour rouler sur route et autoroutes, mieux que ma k100 rs.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Merci Luc,
Nous, c'est plutôt du gros périple du style de ce qu'on vient de faire en juin : 4500 bornes sur 3 semaines, le tour de l'Ecosse , ou 6000 bornes pour la Croatie il y 2 ans. 90 et 65 kg pour le personnel navigant et valises de 38 litres et top case 50 litres chargés plus sac pochon pour la pluie et petite sacoche de réservoir.
Je ne parle pas des rassos du forum avec 2000 bornes sur 4 jours en général ou avec un autre groupe qui roule bien.
Pas comme ton petit trip.
Qu'en penses-tu ?
Pour la Corse , on a fait 900 bornes pour aller à Toulon prendre le ferry d'une traite à 130 140 par l'autoroute.
Nos références confort, c'est 1300 paneuropean, 2 caponord, 1000 et 1200, 2 norge , et la1400 calif modifiée en suspension.
En terme d'ancienne confortable, on a fait 15 ans en 1000Sp mais on était plus jeunes .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
GSemaille32
Tour de France

Message par GSemaille32 »

Vizir a écrit : 27 août 2024, 12:18 ....90 et 65 kg pour le personnel navigant et valises de 38 litres et top case 50 litres chargés plus sac polochon pour la pluie et petite sacoche de réservoir....
Ta V7, elle tremblera juste en voyant le chargement. Une fois déguisée en sherpa, elle sera bien posée sur la route, j'en suis sûr :wink:
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 27 août 2024, 12:18
Qu'en penses-tu ?
Pour la Corse , on a fait 900 bornes pour aller à Toulon prendre le ferry d'une traite à 130 140 par l'autoroute.
Nos références confort, c'est 1300 paneuropean, 2 caponord, 1000 et 1200, 2 norge , et la1400 calif modifiée en suspension.
En terme d'ancienne confortable, on a fait 15 ans en 1000Sp mais on était plus jeunes .
je penses qu'il faut être objectif
nous étant petit gabarits, 65 et 58, de petite taille la moto est impec
sur la v7III j'avais deux sacoches de 38 litres, plus porte bagage chargé, plus saccoche de réservoir
on faisait régulièrement Lille vers les vosges (donc 700 bornes d'une traite)
seul réproche, fallait quand même insister sur le frein avant avec l'augmentation de charge... et on ne devait pas être au poids de toi et ton passager avec nos bagages..

nous ça va, mais pour des grands gabarit?
pas certain du tout
et puis une moto avec un empattement plus long sera moins maniable en courbe, mais probablement plus confortable.
l'empatement de ton engin est de 1685 contre celui de la v7 de 1450... ça fait une sacrée différence...
ensuite, plus la moto est légère, plus la masse chargée influe sur son comportement, et donc nécessite d'ajuster.
sur un k1600 de 380 kg, si tu prends un passager de 65 kg cela fait moins de 1/5 du poids roulant en plus, et le déplacement du centre de gravité vers l'arrière est limité.
sur une v7, cela fait presque 1/3..... ça influe donc beaucoup plus sur le comportement dynamique de la moto, sans compter les réglages de suspension
donc une v7, on peut la charger, mais son comportement va évolurer beaucoup plus qu'une moto plus longue, plus lourde

je crois qu'il faut relativiser les choses, et éventuellement essayer.
je ne serait pas surprit qu'une calif 1400 trés chargée soit un peu "camionnesque", surtout en manoeuvre ou basse vitesse mais plus confortable et plus sereine de comportement.
il y a aussi des avantages a de grosses motos lourdes et puissantes.. et des inconvénients
je peux me tromper bien sur.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Bon, c'est pas le sujet ici, mais la 1400 est d'une maniabilité stupéfiante eu égard à son gabarit et son aspect massif.
Ceux qui étaient au rasso du Cantal en mai pourront te confirmer que la calif est très veloce et se manœuvre étonnamment bien. Certains m'ont même fait remarquer que j'ai l'air d'avoir un vélo entre les mains.
J'ai toujours été en duo.
Mais cette moto , il faut se sentir bien avec, et "être fait pour".
Je fais des demi-tours sur des petites routes en duo chargé sans souci .et j'avoue que le stage AFDM que j'ai fait il y a 4 ans m'est très utile pour manœuvrer cette moto .
Même dans les petits lacets de montagne, elle est royale , et Tchoubidou sur le forum peut confirmer, avec qui on a fait il y a 2 ans la Croatie et le Monténégro, avait beaucoup de mal à suivre dans les lacets avec sa V85tt en duo .
Je pense que le gros couple très bas et le centre de gravité placé bas sont d'énormes atouts pour la maniabilité et la facilité de conduite, ça permet de se sortir d'un lacet en montée sans le moindre effort.
C'est une bécane qui ne bouge pas d'un poil, chargée ou pas et quelle que soit la route. Un rail.
Et tu as tout à fait raison , l'incidence du poids embarqué est moins important sur une bécane de 350 kg.
Attention , en solo, c'est quand même autre chose qu'en duo chargé, là, c'est vraiment un vélo.
Mais encore une fois, il faut être fait pour ce genre de bécane lourde mais qui dans tous les cas est autrement plus manœuvrable et veloce qu'une Harley par exemple.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 27 août 2024, 18:36 Bon, c'est pas le sujet ici, mais la 1400 est d'une maniabilité stupéfiante eu égard à son gabarit et son aspect massif.
...
Et tu as tout à fait raison , l'incidence du poids embarqué est moins important sur une bécane de 350 kg.
Attention , en solo, c'est quand même autre chose qu'en duo chargé, là, c'est vraiment un vélo.
Mais encore une fois, il faut être fait pour ce genre de bécane lourde mais qui dans tous les cas est autrement plus manœuvrable et veloce qu'une Harley par exemple.
MG fait des motos depuis des années et des années...
donc faire une partie cycle, ils savent, et quand ils mettent les moyens les résultats sont là.
donc tant mieux si elle n'est même pas camionnesque la calif 1400
a proportion gardée, je suis quasi certain que pour transporter une grosse charge de bagages et de passager, le comportement sera meilleur sur la calif que sur la v7, car le centre de gravité ne reculera pas trop.
j'aime bien ma v7, mais chaque choix technologique à ses conséquences, et chaque machine des avantages et des inconvénient liés à ses choix.
je suis persuadé que c'est une moto sans concurrence sur son segment, mais elle a forcément ses limites.
si je devais taper un chrono sur circuit, ce ne serait pas mon choix
si je ne devais faire du chemin, pas mon choix.
si je ne devais faire que principalement des long trajets a deux et tout le temps chargé comme un baudet : pas mon choix. je prendrais alors une moto plus longue avec un empattement plus long, qui serait mieux a supporter du poids en arrière.
mais pour faire ville, route, autoroutes même à deux et sans être chargé comme une mule elle le fait vraiment bien.
il y a nécessité de différentes machines, pour les différents usages, les différentes préférence, et les différents gabarit.
profitons du fait qu'en moto il y a encore de la variété
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »