
V100 Stelvio - Présentation et essais
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Moi le Stelvio quand j’ai voulu le faire avec ma 1200 Stelvio et des copains au retour de la Croatie et Bosnie, il était fermé 

Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
je compatis c'est dur , a refaire!lapin a écrit : 17 août 2024, 13:30 Moi le Stelvio quand j’ai voulu le faire avec ma 1200 Stelvio et des copains au retour de la Croatie et Bosnie, il était fermé![]()
- fasty
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
De retour de vacances, je vous fais un petit retour sur mes 8000 premiers kilomètres:
configuration de la machine :
Tubes de fourche remontés de deux crans (8mm)
Amortisseur EMC road 2 ressort standard.
Poids pilote nu 95 kg
passagère 60 kg
Bagagerie 40kg top et valises compris
Retour de vacances :
Nous avons donc fait 3500 km de périple. ( Morvan, Vosges, Jura )
Même avec cette charge, la moto se comporte très bien, la tenue de route est saine,
il faut juste éviter le passage trop rapide sur les ralentisseur.
La précharge de l’amortisseur était tout de même à fond ( 50 clics )
Le gain de maniabilité, très agréable, apporté par le remontage des tubes de fourche est toujours perceptible, pas de frottement de repose pieds à signaler…
Pour ce qui est de la chaleur perceptible au niveau du bas des jambes :
Elle vient très vite, vers 25 degrés, mais, bonne surprise, cela n’augmente pas dans des proportions
insupportable. Nous avons roulé par 34 degrés et à ces températures la V85 était bien plus inconfortable par exemple.
Au vu de la vitesse ( en temps ) laquelle on sent la chaleur, les tubes d’échappements sont logiquement les responsables. Il faudrait tester un bandage des tubes ou sortir en été les caches en inox qui revoient peut-être la chaleur vers l’intérieur.
La béquille est trop courte : avec le ressort réglé à fond c’est parfois un peu la misère pour la relever…
J’attends l’extension +20mm avec impatience...
Dernier petit soucis recensé : la perte de vis de l’échappement.
J’ai perdu la vis inox de 6mm qui tient le cache d’échappement à gauche : rien de grave, les deux colliers tiennent la pièce en place.
Par contre , j’ai perdu deux des vis de 5mm sur les trois qui tiennent l’embout de silencieux !
Et la dernière était dévissée, j’ai donc faillis perdre toute la pièce en alu moulé ….
Malgré ces petits désagréments, la machine est globalement super agréable à rouler :
le confort de selle est très bon devant et derrière, la protection très bien pour mon mètre 72.
Le moteur est génial : souple , facile à vivre, il reprend bas en souplesse même avec beaucoup de poids, il tracte bien dès 3500 tours et pousse de plus en plus sans faillir .
C’est un guzzi en bas et un Aprillia en haut !!!
Le son est super , le grondement quand tu coupes les gas est un pur bonheur….
Donc content de mon achat et malgré les quelques « pétouilles » c’est pour moi la meilleure et la plus fun machine à voyager que j’ai possédé...
configuration de la machine :
Tubes de fourche remontés de deux crans (8mm)
Amortisseur EMC road 2 ressort standard.
Poids pilote nu 95 kg
passagère 60 kg
Bagagerie 40kg top et valises compris
Retour de vacances :
Nous avons donc fait 3500 km de périple. ( Morvan, Vosges, Jura )
Même avec cette charge, la moto se comporte très bien, la tenue de route est saine,
il faut juste éviter le passage trop rapide sur les ralentisseur.
La précharge de l’amortisseur était tout de même à fond ( 50 clics )
Le gain de maniabilité, très agréable, apporté par le remontage des tubes de fourche est toujours perceptible, pas de frottement de repose pieds à signaler…
Pour ce qui est de la chaleur perceptible au niveau du bas des jambes :
Elle vient très vite, vers 25 degrés, mais, bonne surprise, cela n’augmente pas dans des proportions
insupportable. Nous avons roulé par 34 degrés et à ces températures la V85 était bien plus inconfortable par exemple.
Au vu de la vitesse ( en temps ) laquelle on sent la chaleur, les tubes d’échappements sont logiquement les responsables. Il faudrait tester un bandage des tubes ou sortir en été les caches en inox qui revoient peut-être la chaleur vers l’intérieur.
La béquille est trop courte : avec le ressort réglé à fond c’est parfois un peu la misère pour la relever…
J’attends l’extension +20mm avec impatience...
Dernier petit soucis recensé : la perte de vis de l’échappement.
J’ai perdu la vis inox de 6mm qui tient le cache d’échappement à gauche : rien de grave, les deux colliers tiennent la pièce en place.
Par contre , j’ai perdu deux des vis de 5mm sur les trois qui tiennent l’embout de silencieux !
Et la dernière était dévissée, j’ai donc faillis perdre toute la pièce en alu moulé ….
Malgré ces petits désagréments, la machine est globalement super agréable à rouler :
le confort de selle est très bon devant et derrière, la protection très bien pour mon mètre 72.
Le moteur est génial : souple , facile à vivre, il reprend bas en souplesse même avec beaucoup de poids, il tracte bien dès 3500 tours et pousse de plus en plus sans faillir .
C’est un guzzi en bas et un Aprillia en haut !!!
Le son est super , le grondement quand tu coupes les gas est un pur bonheur….
Donc content de mon achat et malgré les quelques « pétouilles » c’est pour moi la meilleure et la plus fun machine à voyager que j’ai possédé...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Très bon CR 

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- lolmax
- Connait son département
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Pareil fasty !
que de la banane !
Pour les vis baladeuses mon pote Alain avait perdu le sélecteur de sa V85 au bout de 100kms !!! et du coup j'ai fait le tour des vis de ma Stelvio le 1er jour !!!!
jusque là ras ...
Par contre sur mon mode route je reprend en 6eme à 50km/h sur un filet de gaz ! Sur plat ou descente évidemment, et du coup je ne dépasse guère 4000 trm: puissance, couple et gros frein moteur dans cette plage ! Le top pour les routes des Pyrénées Orientales

Pour les vis baladeuses mon pote Alain avait perdu le sélecteur de sa V85 au bout de 100kms !!! et du coup j'ai fait le tour des vis de ma Stelvio le 1er jour !!!!

Par contre sur mon mode route je reprend en 6eme à 50km/h sur un filet de gaz ! Sur plat ou descente évidemment, et du coup je ne dépasse guère 4000 trm: puissance, couple et gros frein moteur dans cette plage ! Le top pour les routes des Pyrénées Orientales

Qui va piano ... fini dernier !
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Bonjour à tous,
Pocesseur d'une V85TT, je suis passé à la Stelvio pour avoir moins de chaleur, plus de protection et de puissance. Habitant entre Grenoble et Chambéry je roule 90% du temps sur les routes de montagne, en solo.
1,73m et 75kg équipé.
Voici mon retour après 2500km:
Rodage effectué dans les règles de l'art, en solo et sans bagage, en mode Road et sans utiliser le shifter.
Réglages fourche suivant manuel, amorto full open en précontrainte et ouvert à 1,25 tour en détente.
Durant le rodage, j'ai trouvé la moto au moins aussi vive que la V85, la suspate ar est sèche.
Je me suis senti immédiatement à l'aise.
Le frein ar est extra comparativement à la V85. Quant au frein avant, il mord vite et fort.
J'adore le bruit du moteur, la protection est presque parfaite (bulle haute en permanence)
Pocesseur d'une V85TT, je suis passé à la Stelvio pour avoir moins de chaleur, plus de protection et de puissance. Habitant entre Grenoble et Chambéry je roule 90% du temps sur les routes de montagne, en solo.
1,73m et 75kg équipé.
Voici mon retour après 2500km:
Rodage effectué dans les règles de l'art, en solo et sans bagage, en mode Road et sans utiliser le shifter.
Réglages fourche suivant manuel, amorto full open en précontrainte et ouvert à 1,25 tour en détente.
Durant le rodage, j'ai trouvé la moto au moins aussi vive que la V85, la suspate ar est sèche.
Je me suis senti immédiatement à l'aise.
Le frein ar est extra comparativement à la V85. Quant au frein avant, il mord vite et fort.
J'adore le bruit du moteur, la protection est presque parfaite (bulle haute en permanence)
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
La suite...
Les Michelin sont efficaces mais le bruit qu'ils font les rend détestables.
A la 1ère révision effectuée à 1500 bornes tout pile, j'ai fait monter des pneus Dunlop Trailmax Méridien, je suis parti en balade pendant 4j dans le sud des Alpes avec les copains BMistes (1000km / 40000m de deniv positif / 4h30 de selle par jour):
Avec les Dunlop, la moto est encore plus maniable. Et plus l'impression d'avoir des roulements de roue HS.
Roulage en mode Sport: moins de frein moteur et poignée d'accélérateur beaucoup plus sensible qu'en mode Road. Je préfère nettement.
Top case vide et valises chargées à moitié, j'ai trouvé la moto parfaite avec 9 clics sur la précontrainte et la détente ouverte à 0.75 tours à l'amorti. Je n'ai pas touché à la fourche.
En conduite dynamique et sans bouriner, j'ai franchement pris mon pied entre 4000 et 7000rpm, sur le 3ème et 4ème rapport. Le shifter up est nickel après avoir compris qu'un tout petit coup sec suffit, qq soit le régime.
Pas de frottage de repose pied malgré l'usure des pneus jusqu'à la bande de la mort.
Au chapitre des problèmes:
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le shifter en down.
Le doigt du neman est trop court pour verouiller la direction.
Du coup, bilan ultra positif et très satisfait de ma nouvelle Guzz.
Et voilà.
Les Michelin sont efficaces mais le bruit qu'ils font les rend détestables.
A la 1ère révision effectuée à 1500 bornes tout pile, j'ai fait monter des pneus Dunlop Trailmax Méridien, je suis parti en balade pendant 4j dans le sud des Alpes avec les copains BMistes (1000km / 40000m de deniv positif / 4h30 de selle par jour):
Avec les Dunlop, la moto est encore plus maniable. Et plus l'impression d'avoir des roulements de roue HS.
Roulage en mode Sport: moins de frein moteur et poignée d'accélérateur beaucoup plus sensible qu'en mode Road. Je préfère nettement.
Top case vide et valises chargées à moitié, j'ai trouvé la moto parfaite avec 9 clics sur la précontrainte et la détente ouverte à 0.75 tours à l'amorti. Je n'ai pas touché à la fourche.
En conduite dynamique et sans bouriner, j'ai franchement pris mon pied entre 4000 et 7000rpm, sur le 3ème et 4ème rapport. Le shifter up est nickel après avoir compris qu'un tout petit coup sec suffit, qq soit le régime.
Pas de frottage de repose pied malgré l'usure des pneus jusqu'à la bande de la mort.
Au chapitre des problèmes:
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le shifter en down.
Le doigt du neman est trop court pour verouiller la direction.
Du coup, bilan ultra positif et très satisfait de ma nouvelle Guzz.
Et voilà.
- fasty
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- Localisation : Toulouse C...!
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Trouvé cet essai très sympa avec une partie route et une partie offroad
J'ai trouvé les commentaires très justes .
https://www.youtube.com/watch?v=JIBr2gTPVZQ

J'ai trouvé les commentaires très justes .
https://www.youtube.com/watch?v=JIBr2gTPVZQ
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
fasty a écrit : 22 août 2024, 19:28 Trouvé cet essai très sympa avec une partie route et une partie offroad![]()
J'ai trouvé les commentaires très justes .
https://www.youtube.com/watch?v=JIBr2gTPVZQ
Déjà signaler en page 45

guzzyo
- fasty
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
oups ! je supprime ou je laisse ?
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- marco jura
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- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Le shifter down doit être enclenché dans le menu véhicule sous MGQS. Ensuite l'icône avec un engrenage en bas à droite du tableau de bord sera en blanc, si il fonctionne pas pour toi je pense qu'elle est en gris car il n'a pas été enclenché!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- lolmax
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- Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
De plus en plus simples ces meules ... 

Qui va piano ... fini dernier !
- marco jura
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- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
C'est cela oui c'est cela 


Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- Jihelle
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- Localisation : Aisne (02)
Re: V100 Stelvio - Présentation et essais
Oh la, je deviens vieux moi. De mon temps, il fallait d'abord se souvenir si le sélecteur était à gauche ou a droite et la première en haut ou en bas... 

750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)