1000 SP II - Choix de batterie

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Valou
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1000 SP II - Choix de batterie

Message par Valou »

Hello !

Petite question concernant la batterie de la Moto Guzzi 1000 SP 2.
Achetée en Mai dernier, elle était équipée d’une batterie 12V 20ah.
J’ai eu quelques problèmes électriques depuis quelques temps (fusible mal connecté / contacter à clé pété..)
Ayant fait plusieurs aller retours entre la moto et mon chargeur domestique, j’ai enfin réparé les pannes.
Seulement: je viens de faire un tour, et après 2h de balade: plus de jus pour démarrer.
Par contre elle démarre au quart de tour avec des câbles sur une voiture, et une fois démarrée elle tourne.

Donc je me pose deux trois questions:
- la batterie semble morte (je dois tester chez moi demain au voltmètre pour vérifier la tension de charge etc)
- MAIS SURTOUT: il me semble que la batterie de base doit avoir 32 ah (et non 21 comme celle que j’ai actuellement)

Est ce que cette différence pourrait être une raison pour laquelle la batterie se recharge chez moi mais pas sur la moto ?

Merci !!

:D
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Vizir
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Vizir »

Ta batterie est trop petite, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne charge pas .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Valou
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Valou »

Merci pour ta réponse.
C’est bien ce que je pensais pour la batterie.

Mais du coup j’ai du mal à identifier la cause de la panne.
Si la batterie est OK, c’est quand même bizarre d’avoir assez de jus pour les phares, mais pas pour le démarreur, et que lorsque je démarre avec des câbles ça part direct, et ça roule Nikel (phare et allumage), mais que ça ne recharge pas la batterie.

Ou alors il y a un truc qui m’échappe.. :)
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Centaurdedé
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Centaurdedé »

8) Salut valou ,

Tu tiens un bout de réponse :
- Soit l'alternateur ne charge pas assez
- Soit le régulateur ne joue plus son rôle
- Soit le redresseur est défectueux

Attention , tu pourrais avoir un courant de fuite sur le démarreur , il pomperait toute ou partie du courant.

Bonne chance pour la suite ,

Tchao A+ Dedé
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Valou
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Valou »

Tididouuuu


Alors c'est bien un problème du circuit de charge (quand je monte dans les tours, ma tension aux bornes de la batterie de sourcille par d'un poil)
Donc j'ai réussi à rentrer en me câblant sur une voiture en marche pendant 10minutes pour recharger un peu et pour démarrer, et je suis rentré chez moi sans phares ni clignotants.

Ne me reste plus qu'à checker les câbles et le circuit de charge pour détecter la pane :)


Merci pour vos avis, je vous tiens au courant ;)
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Guzzouille
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Guzzouille »

Démonte le cache alternateur et regarde si tu n'as pas un fil coupé ou débranché.

Mesure la valeur en ohm du rotor en le débranchant, ça arrive qu'il soit mort
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Valou
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Valou »

Merci Guzzouille.

Alors j'ai checké toutes mes connectiques,
j'ai bien continuité partout (certains câbles étaient un peu abimés, j'en ai profité pour les refaire proprement, et de mettre un coup de nettoyant électrique sur les autres).

J'ai fait quelques tests à l'ohmmètre, et je suspecte donc un problème à l'alternateur.

Test de tension entre U V W (identiques pour UV UW VW):
- 0.01 V à 1000 tr/min
- 1.4 V à 4000 tr/min

Test de résistance à l'ohmmètre sur le rotor:
- 31.9 ohm

Test de résistance à l'ohmmètre sur les bornes U V W de l'alternateur:
- UV 1.0 ohm
- UW 1.0 ohm
- VW 1.0 ohm


Qu'en pensez vous ? :)
Valou
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Valou »

Ah oui aussi : j'ai un gros doute quant au câblage actuel de mon alternateur.

J'ai bien les 3 phases tri U V W qui partent sur le redresseur / pont de diodes

Puis le câble violet qui part de DF pour aller au régulateur

Puis le câble bleu qui part de Y pour aller sur Y au redresseur.

Mais rien de branché au D- (juste au dessus de Y).
Lui et Y sont connectés à la masse de toute façon (avec une résistance de 583 ohms entre les deux).

J'ai l'impression qu'il me manque un câble non ?
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Guzzovitch
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Guzzovitch »

Je ne suis pas un expert mais je crois que c'est normal.
Sur ma Calif 2 la borne D- qui est au dessus de la borne Y n'a pas de fil connecté sur elle.
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Calif76
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Re: 1000 SP II - Choix de batterie

Message par Calif76 »

Bête question: ton voyant de charge au tableau de bord fonctionne il ?

Si lampe HS , pas de charge.
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