850 T3 - Mécanique : boite et selection
Modérateur : variel
850 T3 - Mécanique : boite et selection
Bonjour à tous.
Un collègue ayant appris que j'avais désormais un Guzzi est venu me voir avec sa T3.
Sa boite présente des points morts ponctuels à la descente des vitesses.
J'ai regardé si il n'y avait pas de souci de biellette de commande ou de jeu anormal en comparant avec mon SP, rien de vraiment significatif à mon sens.
Pour moi, il faut déposer et ouvrir. Avant de lancer l'opération.
Je suis preneur de toute informations de contrôles complémentaires rapides avant d'éventuellement poser la bête sur la table d'opération.
Bonne route à tous.
Un collègue ayant appris que j'avais désormais un Guzzi est venu me voir avec sa T3.
Sa boite présente des points morts ponctuels à la descente des vitesses.
J'ai regardé si il n'y avait pas de souci de biellette de commande ou de jeu anormal en comparant avec mon SP, rien de vraiment significatif à mon sens.
Pour moi, il faut déposer et ouvrir. Avant de lancer l'opération.
Je suis preneur de toute informations de contrôles complémentaires rapides avant d'éventuellement poser la bête sur la table d'opération.
Bonne route à tous.
Re: 850 T3 - Mécanique : boite et selection
hello
j'ai conduit un T3 il y a plus de 40 ans.
j'ai le souvenir d'une boite plein de faux point mort
Bien sur, il est possible que le barillet de sélection soit usé sur sa machine et donc que cela soit aggravé.
mais ce serait dommage de démonter une boite pour essayer de remédier a un soucis qui n'en est pas un, mais plutôt une caractéristique
ce serait bien d'avoir le point de vue d'un utilisateur de T3 avant d'ouvrir la belle.
comme dit le proverbe : if it is working don't fix it !
mes 2 cents
j'ai conduit un T3 il y a plus de 40 ans.
j'ai le souvenir d'une boite plein de faux point mort
Bien sur, il est possible que le barillet de sélection soit usé sur sa machine et donc que cela soit aggravé.
mais ce serait dommage de démonter une boite pour essayer de remédier a un soucis qui n'en est pas un, mais plutôt une caractéristique
ce serait bien d'avoir le point de vue d'un utilisateur de T3 avant d'ouvrir la belle.
comme dit le proverbe : if it is working don't fix it !
mes 2 cents
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
- twinrider
- World Trip Runner
je plussoie, c'est une boite pas vraiment précise en référence aux canons de maintenant,
et si on ne donne pas un coup de gaz pour tomber les vitesses,
en décomposant tranquillou le mouvement, c'est chelou !
indestructible si on respecte le niveau et la qualité d'huile, et le mode d'emploi !
après, si présence de limaille dans l'huile de vidange, là on s'inquiète à démonter !
et si on ne donne pas un coup de gaz pour tomber les vitesses,
en décomposant tranquillou le mouvement, c'est chelou !
indestructible si on respecte le niveau et la qualité d'huile, et le mode d'emploi !
après, si présence de limaille dans l'huile de vidange, là on s'inquiète à démonter !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
- sky.fred
- Tour de France
Les boites de gros blocs des années 70/80 sont bourrées de faux points mort, l'important débattement du sélecteur et l'inertie du moteur n'arrangent pas les choses
mais lorsqu'on l'on a compris son mode d'emploi, ça ne pose plus de probléme.
Il faut chercher le régime moteur optimum, parfois donner un petit coup de gaz etc ... et avoir le pied Guzzi
A part si la boite est usée jusqu'à la corde, que les roulements grognent, si elle craque fortement ou si des rapports sautent, la refaire n'améliorera pas notablement son comportement, il faut juste l'apprivoiser.
mais lorsqu'on l'on a compris son mode d'emploi, ça ne pose plus de probléme.
Il faut chercher le régime moteur optimum, parfois donner un petit coup de gaz etc ... et avoir le pied Guzzi

A part si la boite est usée jusqu'à la corde, que les roulements grognent, si elle craque fortement ou si des rapports sautent, la refaire n'améliorera pas notablement son comportement, il faut juste l'apprivoiser.
- guzzibsa
- Connait son département
Je plussoie il ne faut pas s'attendre à passer les vitesses à la volée décomposer le mouvement un petit coup de gaz
c'est comme une boîte de camion crabote il faut amener les pignons à la même vitesse surtout au rétrograde et régler la tringlerie avec le minimum de jeu
c'est comme une boîte de camion crabote il faut amener les pignons à la même vitesse surtout au rétrograde et régler la tringlerie avec le minimum de jeu
- papoulet
- European Tour
avec un T3 Calif, le problème n'apparait pas.
le grand sélecteur à double branche doit y être pour quelque chose.
le grand sélecteur à double branche doit y être pour quelque chose.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
- guzzibsa
Logiquement plus le levier est long plus les jeux sont importants donc à réduire au maximum
- papoulet
- European Tour
le principe du double branche, c'est que tu ne fait qu'appuyer sur le sélecteur, et de tout ton pied, pas juste les arpions. donc tu appuie jusqu'en butée.
enfin bref, sur ma T3 Calif, j'ai pas de faux points morts.
sur la Le Mans non plus, d'ailleurs.
40 ans de guzzisme y sont peut être aussi pour kekchose.
enfin bref, sur ma T3 Calif, j'ai pas de faux points morts.
sur la Le Mans non plus, d'ailleurs.
40 ans de guzzisme y sont peut être aussi pour kekchose.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Je me suis penché sur effectivement les jeux au niveau biellette et axe et comparé avec mon SP sans noter de grosse différence... Celui-ci a aussi de temps à autre quelques points morts
qui personnellement ne me font pas paniquer plus que cela, mais j'ai l'expérience des flats BM qui eux aussi ont les défauts des boites lentes associé à des moteur avec une inertie conséquente .
Sur le SP, je sens immédiatement le mauvais passage du rapport et c'est bien souvent du à une action pas assez ferme sur le sélecteur.
On va laisser la machine vivre sa vie tranquillement et surveiller si il n'y a pas aggravation des symptômes.
Merci à tous pour vos réponses et bonne route.
Merci pour vos réponses.
Je me suis penché sur effectivement les jeux au niveau biellette et axe et comparé avec mon SP sans noter de grosse différence... Celui-ci a aussi de temps à autre quelques points morts
qui personnellement ne me font pas paniquer plus que cela, mais j'ai l'expérience des flats BM qui eux aussi ont les défauts des boites lentes associé à des moteur avec une inertie conséquente .
Sur le SP, je sens immédiatement le mauvais passage du rapport et c'est bien souvent du à une action pas assez ferme sur le sélecteur.
On va laisser la machine vivre sa vie tranquillement et surveiller si il n'y a pas aggravation des symptômes.
Merci à tous pour vos réponses et bonne route.
- papoulet
- European Tour
bonne résolution.
dés fois, ce n'est que des habitudes à changer pour que ça gaze.
dés fois, ce n'est que des habitudes à changer pour que ça gaze.
- Calif76
Il y a aussi cette vis de réglage excentrique, bloquée avec un contre écrou, sur le cul de boîte qui, si je me souviens bien, règle le « point zéro » du sélecteur au niveau de la boîte.
Le point zéro : point de débattement égal entre monter ou descendre de vitesse.
Elle se trouve en dessous de la sortie d’axe de sélection sur la boîte.
Cela vaudrait la peine de se pencher sur cet excentrique et faire quelques essais
J’ai refait toute ma boîte pendant la restauration et j’ai passé au moins 3 heures a faire le calage top nickel de l’arbre de sélection avec les rondelles d’épaisseur : elle passe nickel comme une japonaise et sans klonk
Il y a un papier en anglais qui traîne sur le web qui explique comment faire.
Voila ce que j'ai fait (la référence de la doc. en question est sur le blog )
https://moto-guzzi-restauration.blogspo ... tesse.html
Le point zéro : point de débattement égal entre monter ou descendre de vitesse.
Elle se trouve en dessous de la sortie d’axe de sélection sur la boîte.
Cela vaudrait la peine de se pencher sur cet excentrique et faire quelques essais
J’ai refait toute ma boîte pendant la restauration et j’ai passé au moins 3 heures a faire le calage top nickel de l’arbre de sélection avec les rondelles d’épaisseur : elle passe nickel comme une japonaise et sans klonk
Il y a un papier en anglais qui traîne sur le web qui explique comment faire.
Voila ce que j'ai fait (la référence de la doc. en question est sur le blog )
https://moto-guzzi-restauration.blogspo ... tesse.html